CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 19 janvier 2011

BOUILLON DE CULTURE OU SOUPE A LA GRIMACE ?

Double-cliquez sur l'image, si nécessaire....

Aujourd’hui le petit Nicolas avait rendez-vous, au Grand Palais, avec tout le gratin du monde de la Culture pour prononcer les vœux de bonne année, de bonne santé !!

Il y avait là aussi des personnalités de la culture, de la recherche, de la recherche de la culture, de la culture de la recherche, de l’enseignement supérieur, bref, du très beau monde.

Nicolas s’est dit qu’il devait user de la grandiloquence, éviter les approximations syntaxiques, truffer son discours de quelques concordances de temps qui sublimassent l’accord du subjonctif imparfait !

Il ne s’en n’est pas trop mal sorti en gardant, au fond de son cœur, le souvenir du grand académicien, Jean Dutourd, décédé à l’âge de 91 ans ce lundi.

Sûr que de là-haut le grand Jean a dû lui savoir gré de s’être montré ostensiblement respectueux vis-à-vis de la langue française pour la défense de laquelle sa vie n’eut de cesse que nos compatriotes ne profanassent guère l’héritage de maints thuriféraires de la sémantique aux emprunts de racines latino-helléniques.

Plus prosaïquement, le chef de l'État a largement évoqué le fait que l'Internet était un bien commun, et non un espace anarchique et sans droit ! Qu’on se le dise au fond de nos espaces cybernétiques, toc !

" On ne peut pas d'un côté consommer comme jamais des images, de la musique, des auteurs, de la création et ne pas assurer le respect du droit de propriété de celui qui a mis toute son émotion, son talent et sa créativité. […] Le jour où on ne rémunère plus la création, on tue la création ", a déclaré Nicolas.

Ça c’est vrai ça, aurait dit mère Denis !! Protégeons nos vedettes qu’il faut ménager ! Halte aux pirates ! Halte aux téléchargements illégaux de sublimes chansons venant de cerveaux aussi féconds que ceux de Barbelivien, Montagné, Macias, Matthieu (heu non pas elle, elle n’a jamais rien écrit…), Bruni, si, si, Bruni…

Protégeons les talents s’étalant ! Ces talents latents s’allaitant à l’étoile-télé attelée à l’utile état laid.

Protégeons ceux qui gribouillent deux ou trois textes insipides et qui les plaquent sur des boîtes à rythme pour faire danser les futurs sourds des années 2020…

Protégeons la haute-culture comme le prêt-à-portée musicale de bas de gamme chromatique…

Protégeons les protégés de la Sacem antique qui en perd sa sémantique…

Protégeons la culture et cultivons la protection !!

Amen !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Many thanks for posting this, It?s just what I was researching for on bing. I?d quite a bit relatively hear opinions from a person, slightly than an organization internet page, that?s why I like blogs so significantly. Many thanks!

Anonyme a dit…

Nous avons un peu de difficulté à souscrire le rss, en tout cas, j'ai marqué ce livre excellent site, est très utile, plus remplie d'informations.