CHERCHEZ DANS CE BLOG

samedi 1 octobre 2011

TANTALE EST GRECE


Georges Papendreou, le premier ministre grec, a rendu visite à Nicolas Sarkozy ! Entre déconfits il faut bien s’entraider. Le chef hellénique a quelques soucis avec son peuple qui n’approuve pas les mesures d’austérité afin de sauver la zone euro. Le petit Nicolas a quelques tracas avec la France rurale qui,  du plus profond de ses régions, lui envoie des avertissements sans frais (victoire de la gauche aux régionales, à la dernière sénatoriale…) dans l’optique de 2012.

Sur le perron de l’Elysée Nicolas accueille son hôte. Quelque vingt centimètres les distinguent mais Nicolas n’en a cure ! Papandréou tout grand soit il est un nain économique. Son pays est exsangue et sous respiration artificielle ! Il doit avoir de la compassion pour son invité.

- Cher Georges, comment va ?

- Bien Nicolas, je reviens de Berlin et…

- Je sais Georges, la Merkel a réussi à remuer son Bundestag afin de lui faire accepter un élargissement des missions du FESF (Fonds Européen de Stabilité Financière). La brave dame s’est enfin détachée de sa mauvaise plante grimpante qui s’agrippait au mur égoïste de sa Bundesbank. Et, lâchant ce lierre, elle vous offre un super ballon d’oxygène ! Il faut dire aussi qu'un pays occis gêne ! Il faut lui redonner du souffle !

- C’est vrai ! Je lui en sais gré ! Je t’en sais gré aussi Nico ! Avec vos efforts concertés vous nous aidez à y croire ! Vous verrez, nous ne serons pas des ingrats ! Nous redresserons notre pays et rembourserons vos créances, foi d’animal, intérêt et capital !

- On va en parler à l’intérieur si tu veux bien, Georges ! Carla nous a commandé des coûts lourds acquis !

- Non, Nico, des Koulourakia ! Petits gâteaux secs de chez nous ! Koulourakia !

- Oui, heu, c’était presque ça ! Enfin, heu, c’est un procédé mnémotechnique. Allez, on rentre ?

Devant une jolie table de salon, fièrement dressée par les derniers soubresauts de l’enveloppe budgétaire allouée aux réceptions élyséennes, les deux hommes ont devisé.

- Carla attend un enfant ! On se demandait si un prénom grec ?

- C’est une touchante attention ! Notre pays en serait très sensible ! Le plus impérial s’avère être Alexandre, mais on a aussi Apollon, Andréas, Ulysse ! Pour les filles ce peut être Mélina, Olympe, Pénélope…

- Oui, bon, heu, on verra ! On pensait aussi prendre des vacances en Grèce ! Ainsi contribuerions-nous à développer votre tourisme qui reste votre principale activité !

- C’est sûr !

- Auriez-vous des lieux à nous suggérer, mis à part  Mykonos ?

- Oh que oui ! Notre pays regorge de sites enchanteurs ! Les îles ioniennes d’abord : Zante, la Céphalonie. Corfou. Puis le Péloponnèse… Je vous enverrai par mail toute une liste d’adresses ! Enfin, j’espère qu’Internet fonctionne encore chez nous ! J’ai toujours peur de m’absenter de mon pays ! On ne sait jamais ce qu’ils vont faire dès que j’ai le dos tourné !

- Ca n’a pas l’air facile, hein, Georges ?

- Non, pas très ! J’ai appris que la voiture des inspecteurs de l’UE de la BCE et du FMI avait été empêchée devant la grille de notre Ministère des Transports. Elle a dû faire demi-tour ! Mes fonctionnaires ne veulent pas se faire auditer ! Il refuse les contrôles d’application des règles d’austérité ! C’est la chienlit !

- A la bonne heure ! Vous voilà gaulliste, Georges ! Comme notre grand Général il faut tenir bon ! Ce n’est pas la rue qui décide ! Soyez ferme et nous vous aiderons !

- J’ai l’impression de gérer un tonneau des Danaïdes ! A peine l’argent rentre-t-il dans mes caisses d’Etat que déjà il s’écoule de la citerne ! C’est désespérant ! Scronch ! Délicieux vos Koulourakia !

- Un peu de muscat de Samos ! On l’importe directement de chez vous !

- Noble sollicitude ! Je vous revaudrai cela Nico ! Dès qu’on le pourra on vous achètera du Médoc !

- C’est pas demain la veille ! Votre déficit affole tous les marchés !

- J’en suis malade ! L’absence de Trésor bat le Grec ! Le FMI a fortement relevé sa prévision pour le pic de notre dette à 189 % de notre PIB ! On frise les 200 % ! J’ai honte de gouverner un pays aussi endetté et qui vit largement au-dessus de ses moyens !

- Allons, ça va aller, Georges ! Il y a déjà des nets progrès ! J’ai appris que votre déficit commercial s’est résorbé de 29,5 % sur les sept premiers mois de 2011 !

- Forcément, mes concitoyens se serrent la ceinture ! Donc on n’importe plus ! N’importe quoi…ces chiffres ! Tout  aussi débiles que ceux qu’on a présentés jadis et qui étaient faux !

- Ah oui, les fameux faux bilans de vos gouvernements précédents ! Et la fraude fiscale !

- J’en suis malade Nico ! Scronch ! Vraiment top les Koulourakia !

- On va vous aider ! Un second plan de sauvetage est prévu ! Le FESF possède 440 milliards d’euros et cette institution peut intervenir sur l’achat de nouvelles obligations grecques  afin de financer vos dettes ! N’hésite pas Georges ! Crée de nouveaux bons du Trésor et le FESF vous les achètera !

- Mais, heu, ces Bons ne vaudraient plus rien ! Des subprimes à la sauce Tzatziki ! De véritables cadavres financiers !

- Qu’importe Georges ! On vous l’achètera  votre daube ! La zone euro est une grande famille et ne peut pas abandonner un seul de ses enfants !

- Alors : vive les allocations familiales ! A la Santé !

- Heu, oui ! Enfin, tout dépend de celle dont on parle !