Après l'avoir traitée de «prostituée», un journal iranien, Kayhan, assure que l'épouse de Nicolas Sarkozy, donc Carla Bruni «mérite la mort» pour avoir défendu une Iranienne condamnée à la lapidation. Bien entendu Paris proteste, l’Elysée s’indigne, le Quai d’Orsay s’étrangle d’horreur et Téhéran… marque sa désapprobation. Ouf, quand même !
L’Iranienne en question s’appelle Sakineh Mohammadi Ashtiani. Depuis quelques semaines son prénom fait le tour du monde et suscite des émergences de pétitions ! Cette mère de famille de 43 ans a, en effet, été condamnée à mort par lapidation dans une affaire mêlant, selon la justice iranienne, des adultères et le meurtre de son mari.
Carla Bruni avait pris position en ces mots : «Répandre votre sang, priver vos enfants de leur mère, mais pourquoi ? Parce que vous avez vécu, parce que vous avez aimé, parce que vous êtes une femme, une Iranienne ? Tout en moi se refuse à l'accepter»
Téhéran, pour calmer le jeu, avait annoncé début juillet la «suspension» de la condamnation. Il n’empêche, Sakineh reste en prison et ses proches redoutent son exécution à tout moment. On dit même que la jeune femme aurait reconnu sa culpabilité sous la torture ! Intox ?
BHL, le philosophe à la chemise blanche échancrée, soutient depuis le début de cette affaire Sakineh. Il réussit à glaner des nouvelles, on ne sait comment !
- Il semble qu'un responsable de la prison de Tabriz (légère ?) soit venu, samedi soir, 28 août, annoncer à Sakineh qu'il fallait se préparer à mourir et qu'il était temps d'exprimer ses dernières volontés, relate BHL, c’est une raison de plus pour continuer d'implorer la clémence des juges. Et raison de plus pour, face à ce qui peut très bien n'être aussi qu'une façon d'intimider et de semer l'effroi, poursuivre la mobilisation des consciences !
Mais revenant au journal Kayhan et à sa cible du moment : la première dame de France. Ce journal particulièrement insultant n’a pas reçu de soutien de la part des autres organes de Presse iraniens, apparemment et c’est heureux !
Le ministre des Affaires étrangères iranien a même déclaré que l’Iran «n'approuve pas l'insulte contre les responsables des autres pays» !
On est rassuré ! Juste un peu car les excuses risquent d’être attendues longtemps et puisqu’ayant comme caillou caillant Kayhan la belle Carla ne risque pas un réchauffement des relations avec les plumes perses bien acérées !
Quant au fait de « mériter la mort » il échoit à Carla comme il échut à Nicolas il n’y a pas très longtemps ! En effet, un prêtre, le père Arthur, engagé dans la défense des Roms, a renvoyé au Ministre de l'Intérieur français sa médaille du Mérite. Il a expliqué qu'il va jusqu'à "prier" pour une "crise cardiaque" de Sarkozy afin d'arrêter "la guerre contre les Roms » !
Mais qu’est ce qu’ils ont à vouloir la mort de notre couple élyséen ? Laissez-les vivre !!
Mais le plus tragique est qu’on est peu rassuré sur le sort de Sakineh ! Les manifestations de soutien ne désemplissent pas les rues de l’Occident mais cela suffira-t-il ?
On peut en douter, hélas ! Le régime iranien montre ses muscles. On vient d’apprendre que la Cour suprême du régime iranien a confirmé dimanche 29 août la condamnation à mort par lapidation d'un homme et d’une femme pour adultère ! Certes la justice d'un pays reste souveraine et nul ne peut s'immiscer dans les sentences d'autrui. Cependant je ne peux m'empêcher de dire comme le bon Georges : "ne jetez pas la pierre à la femme adultère, je suis derrière !"