Beaune-Annay !! Heureusement que ce n’est pas Annay-sous-Lens ! Il eût fallu partir encore plus tôt !! Après un réveillon copieusement arrosé, Lulu (Lucien pour les intimes) doit quitter Beaune pour se rendre chez sa vieille tante qui vit quasiment en ermite à Annay-sur-Serein !
Annay-sur-Sérein, jolie bourgade où Anastasie (la tante hypocondriaque) compte les années sur ses reins, n’a rien d’un lieu de pèlerinage ! Mais chaque année que Dieu fait (et Dieu sait s’il y a un paquet d’années depuis que Dieu travaille, si Dieu existe…) Lulu se doit de rendre visite chez la dernière représentante de la branche maternelle. Il en attend juste quelques étrennes et un verre de chablis agrémenté de trois petits beurres Lu décongelés de la veille.
A Beaune Lulu a consulté les auspices : la météo devrait se maintenir ! Juste un ciel couvert et une température proche de zéro ! Il quitte la ville vers 9 heures au volant de sa 2 CV charleston qui compte 350 000 km au compteur.
Il roule comme chaque année avec un léger taux d’alcoolémie, juste assez pour ne pas se faire gauler par la maréchaussée. L’autoroute A6 est dégagée et la visibilité semble irréprochable derrière ses verres à double foyer pour presbytie précoce.
Il pense à sa vieille Anastasie. Il se souvient des jours heureux et il pleure… Il revoit Anastasie quand elle le promenait dans les rues d’Annay, à l’aide de sa 2 CV d’époque (déjà la 2 CV !!). Il revoit Anastasie lui préparant un grand bol de chocolat chaud à base d’une concoction savante de cacao Van Houten ! Il retrouve des sensations olfactives ! Il se replonge dans cette enfance d’Annay qui ne l’était pas (damnée). Anastasie lui achetait des tonnes de jouets qu'il cassait pratiquement au cours de l'année. Elle lui achetait des religieuses en souvenir de son passage (très fugace) chez les Caramélites sucrées... Anastasie était comme une seconde maman. Il est le fils qu’elle n’a jamais eu !
Il accélère dans les côtes histoire de s’assurer que le moteur de la vieille Citroën répond toujours à l’appel. Le vent ralentit un peu la vitesse, qui semble dire : il ne faut pas d’Annay m’omettre !! Il aperçoit bientôt le clocher de la petite bourgade. Il tourne en direction de la mairie. Il s’approche de la petite maison. Mais, que se passe-t-il ?
Une fourgonnette rouge est stationnée à l’entrée de la demeure. Un gyrophare s’active. Des badauds se massent en ce premier janvier. Certains arborent un triste sourire en le voyant arriver.
Lulu apprend qu’Anastasie vient de quitter ce monde ! Arrêt cardiaque !!
C’est la dernière fois qu’il fera Beaune-Annay…