CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 14 septembre 2011

LA REPRESSION SE RHABILLE. N'EST-CE PAS REAU ?


Un décor de miradors, de barbelés et de béton sans bonté sous un ciel bleu, néanmoins. Un décor pour une visite du petit Nicolas qui mise sur le sécuritaire préélectoral.
La prison de Réau (Seine-et-Marne) n’a pas encore de résidents de la République autoritaire mais cela n’empêche pas de la visiter et, en quelque sorte, de l’inaugurer par un joli discours !
Devant un parterre de matons moutons (qui s’attendent à recevoir de futurs mutins)  (
le chef de l’État a tout de go lancer, avec un accent gaullien
-  Vous participez à une politique de fermeté que je n'ai pas peur d'assumer, parce qu'elle protège la société et l’État de droit ! La République ne doit jamais renoncer à faire respecter ses valeurs ! Et je fustigerais bien la grande braderie des idéologies qui mettent à mal l'ordre et la laïcité ».
Applaudissement du public épargné par les écrous qui resserrent les budgets étatiques. Alors que le budget de l’Education est, pour un quart, serré, les enveloppes vont s’ouvrir pour créer des places dans les prisons. 80.000 places de prison seront disponibles en 2017.
- Cela fera  30.000 places supplémentaires, a affirmé le petit Nicolas qui aimerait être bien accueilli dans une prison moderne à la literie impeccable et doté de cellules spacieuses au cas où…
Enfin, vous savez avec toutes les affaires qui sortent de l’oubli en ce moment…
Mais, en réalité, il s'agit de quelque 24.000 places de plus que le parc pénitentiaire existant au 1er juillet dernier (pour 64.700 personnes incarcérées !). Et de 10.000 places de plus que celles qui avaient été annoncées par Michel Mercier, le Garde des Sceaux, au printemps de cette année
Quand même ! Un petit plus dans les dépenses de fonctionnement c’est plutôt exceptionnel en ces temps de recherche de règle d’or et de lutte contre les déficits publics.
Après tout c’est un moindre coût ! Une place de détention est estimée à plus de 100.000 euros par l'administration pénitentiaire elle-même. J’oubliais : il faut rajouter les dépenses de fonctionnement (nourrir le détenu, le chauffer…) qui exigent quelque 80  par jour pour chaque incarcéré.
Le petit Nicolas, tout guilleret dès qu’il chevauche le magnifique destrier de la répression, a aussi promis 20 nouveaux centres éducatifs fermés pour mineurs délinquants. Et puis, il s’est permis de chiper une idée à la passionaria poitevine, la téméraire Ségolène.
- En vérité je vous le dis : je proposerai qu’on puisse exécuter des peines sous la forme d’un service citoyen  de quelques mois  dans le cadre d'un  établissement d'insertion de la défense . Cette idée d'un encadrement militaire des jeunes délinquants a fait pâmer de satisfaction égocentrique Dame Ségolène,  toute esbaudie de voir reconnue géniale une de ses idées alors même qu’elle se fait railler par la Mère Boutin qui l’a qualifiée récemment (sur les ondes de Radio Classique) de « profondément méchante » et d’ «illuminée » !!
Cela confirme bien, rétrospectivement, que le petit Nicolas avait raison de virer la Mère Boutin et de l’envoyer paître sur les pieuses prairies de l’agneau pascal.
Franchement, oui ! Il avait raison ! Traiter d’illuminée une femme qui, in fine, vous refile des idées révolutionnaires qui vont juguler la délinquance c’est un crime de lèse-majesté !!
Qu'on se le dise au fond des ports !



Aucun commentaire: