Devant le Bella Center, à Copenhague, en ce mercredi 16 décembre 2009, des dizaines de membres des Amis de la Terre ont été empêchés d'entrer malgré leurs accréditations !
Le Bella Center de Copenhague, où se tient la conférence sur le climat, a refusé d’ouvrir la porte aux représentants des Amis de la Terre. Et pourtant cette ONG (Organisation Non Gouvernementale) a pignon sur rue ! Elle est fréquemment associée aux négociations de l’ONU dès qu’il s’agit de lutter contre le réchauffement de la Terre !
Il faut dire que les Amis de la Terre souhaitent une aide accrue aux pays du Sud (on ne parle plus de Tiers Monde !) Forcément, leur position ne plaît pas aux pays riches qui renâclent à aider les pays en développement dans le recul de la déforestation. La suppression des forêts est, en effet, un fléau qui, à lui seul, peut expliquer 20 % des émissions de gaz à effet de serre !
Une autre ONG (micro ONG celle-ci) s’est vu refouler par les policiers danois utilisant des chiens de la même marque. Il s’agit de « Tu vas voir de quel bois je me chauffe ! ». Une ONG très musicale et très people car coprésidée par Maxime Le Forestier, Anne Sylvestre, Marie Dubois, Jacques Dutronc, Michel Sapin, Patrick Chêne et Marie Laforêt. La petite ONG a pris racine, dehors, dans le froid !
D’autres manifestants ont été arrêtés alors qu’ils se massaient autour des grilles. Ils dénoncent les "brutalités policières" face à une marche pacifiste. Les policiers ont lancé des fumigènes qui ont accru l’émission de GES (Gaz à effet de serre). C’est terrible ! De son socle, la petite sirène observe les échauffourées le cœur déchiré !!
A l’intérieur du Bella Center, le ballet s’enterre ! On s’attendait à une valse internationale sur un même diapason écologique ; on n’a que cacophonie, brouhaha, vacarme assourdissant !! Pas moyen de se mettre d’accord pour sauver le climat planétaire et sauvegarder nos ressources !! La Terre est comme un grand plat que chacun veut manger sans se soucier de l’autre ! C’est une vision très éthérée : et plane éther !
On attend 120 chefs d’Etat et de gouvernement pour le vendredi 18 décembre, mais le Britannique Gordon Brown a indiqué qu’il serait "très difficile" d’aboutir à un accord. Quel pythonisse ce Brown ! On demande comment il flaire les coups ?
La fracture entre Nord et Sud s’accentue ! On note, quand même, quelques bonnes volontés ! L'Australie, la France, le Japon, la Norvège, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont annoncé une aide immédiate de 3,5 milliards de dollars sur trois ans pour lutter contre la déforestation ! Mais, si je compte bien, cela ne fait que six pays sur 120 !! C’est tellement peu que le président du Venezuela Hugo Chavez (un grand copain à Sarkozy) s'en est pris avec véhémence au capitalisme qui, selon lui, dévaste la planète.
Et quand bien même le Nord aide le Sud, l’aide a noise ! Les pays nantis chercheront toujours des poux dans la tête des petites nations endettées et si longtemps colonisées !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire