CHERCHEZ DANS CE BLOG

mardi 31 août 2010

L'HONNEUR DE CARLA QU'ATTEINT KAYHAN

Après l'avoir traitée de «prostituée», un journal iranien, Kayhan, assure que l'épouse de Nicolas Sarkozy, donc Carla Bruni «mérite la mort» pour avoir défendu une Iranienne condamnée à la lapidation. Bien entendu Paris proteste, l’Elysée s’indigne, le Quai d’Orsay s’étrangle d’horreur et Téhéran… marque sa désapprobation. Ouf, quand même !

L’Iranienne en question s’appelle Sakineh Mohammadi Ashtiani. Depuis quelques semaines son prénom fait le tour du monde et suscite des émergences de pétitions ! Cette mère de famille de 43 ans a, en effet, été condamnée à mort par lapidation dans une affaire mêlant, selon la justice iranienne, des adultères et le meurtre de son mari.

Carla Bruni avait pris position en ces mots : «Répandre votre sang, priver vos enfants de leur mère, mais pourquoi ? Parce que vous avez vécu, parce que vous avez aimé, parce que vous êtes une femme, une Iranienne ? Tout en moi se refuse à l'accepter»

Téhéran, pour calmer le jeu, avait annoncé début juillet la «suspension» de la condamnation. Il n’empêche, Sakineh reste en prison et ses proches redoutent son exécution à tout moment. On dit même que la jeune femme aurait reconnu sa culpabilité sous la torture ! Intox ?

BHL, le philosophe à la chemise blanche échancrée, soutient depuis le début de cette affaire Sakineh. Il réussit à glaner des nouvelles, on ne sait comment !

- Il semble qu'un responsable de la prison de Tabriz (légère ?) soit venu, samedi soir, 28 août, annoncer à Sakineh qu'il fallait se préparer à mourir et qu'il était temps d'exprimer ses dernières volontés, relate BHL, c’est une raison de plus pour continuer d'implorer la clémence des juges. Et raison de plus pour, face à ce qui peut très bien n'être aussi qu'une façon d'intimider et de semer l'effroi, poursuivre la mobilisation des consciences !

Mais revenant au journal Kayhan et à sa cible du moment : la première dame de France. Ce journal particulièrement insultant n’a pas reçu de soutien de la part des autres organes de Presse iraniens, apparemment et c’est heureux !

Le ministre des Affaires étrangères iranien a même déclaré que l’Iran «n'approuve pas l'insulte contre les responsables des autres pays» !

On est rassuré ! Juste un peu car les excuses risquent d’être attendues longtemps et puisqu’ayant comme caillou caillant Kayhan la belle Carla ne risque pas un réchauffement des relations avec les plumes perses bien acérées !

Quant au fait de « mériter la mort » il échoit à Carla comme il échut à Nicolas il n’y a pas très longtemps ! En effet, un prêtre, le père Arthur, engagé dans la défense des Roms, a renvoyé au Ministre de l'Intérieur français sa médaille du Mérite. Il a expliqué qu'il va jusqu'à "prier" pour une "crise cardiaque" de Sarkozy afin d'arrêter "la guerre contre les Roms » !

Mais qu’est ce qu’ils ont à vouloir la mort de notre couple élyséen ? Laissez-les vivre !!

Mais le plus tragique est qu’on est peu rassuré sur le sort de Sakineh ! Les manifestations de soutien ne désemplissent pas les rues de l’Occident mais cela suffira-t-il ?

On peut en douter, hélas ! Le régime iranien montre ses muscles. On vient d’apprendre que la Cour suprême du régime iranien a confirmé dimanche 29 août la condamnation à mort par lapidation d'un homme et d’une femme pour adultère ! Certes la justice d'un pays reste souveraine et nul ne peut s'immiscer dans les sentences d'autrui. Cependant je ne peux m'empêcher de dire comme le bon Georges : "ne jetez pas la pierre à la femme adultère, je suis derrière !"

lundi 30 août 2010

ET PLEURERONT TOUS LES MATINS DU MONDE...

Alain Corneau vient de nous quitter. Une grande perte pour le cinéma français comme l’avoue son ami de toujours, Claude Lelouch. Corneau c’était une écriture et un éclectisme. Il savait tout faire : le polar, en tant qu’héritier de Melville (Police Python 357 avec Y Montand et Simone Signoret !), la fresque historique (Fort Saganne avec Depardieu, Noiret, Deneuve, Marceau…) et surtout le film musical (et encore historique) qui l’a rendu célèbre : tous les matins du monde !

Ah, quel film ! Un superbe hommage à la musique de Marin Marais, violiste du XVIIème et XVIIIème siècle ! Un film qui fait découvrir la viole de gambe, l’ancêtre du violoncelle. Dans ce film Alain Corneau a tout donné de son talent. Aussi, en sera-t-il récompensé par les Césars de 1992 : césar du meilleur film, césar de la meilleure actrice dans un second rôle (la fabuleuse Anne Brochet), césar du meilleur réalisateur (Corneau bien sûr !), César de la meilleure musique (celle de Marais mais aussi celle de Jordi Savall), césar de la meilleure photographie, césar des meilleurs costumes et césar du meilleur son !

Il manquait, me semble-t-il, le césar du meilleur acteur pour Jean Pierre Marielle, inoubliable Monsieur de Sainte-Colombe, joueur de viole, compositeur prolifique ! Un rôle sur mesure pour le grand Jean-Pierre.

C’est aussi dans ce film que Gérard Depardieu joue avec son fils Guillaume, désormais disparu. Cela rend le film encore plus légendaire et digne d’être au cœur de toute vidéothèque.

Merci Monsieur Corneau pour ces grands moments de suspense, de poésie et de lyrisme…

Jamais nous ne pourrons vous oublier !!

dimanche 29 août 2010

LES UNIVERSITES D'ETE


Chaque année, avant la rentrée scolaire voire sociale, on nous remet une couche d’Université d’été ! C’est le grand show politique pour chaque Parti. Les socialistes se retrouvent à La Rochelle, le Front National s’est perdu dans le Nord-Pas-de-Calais (effet Dany Boon ?), à Cormont. Le Nouveau Centre (il faut croire qu’il y en a un ancien !?) de Mister Morin a tenu son meeting à la Grande Motte pour y faire son beurre, sans doute !

Il ne faut rien attendre de ces grand-messes politiciennes dont le but est de recompter ses fidèles, bien bronzés et tout regorgés de vitamines solaires et d’ultraviolet !! Mais quand même, lors de ces grandes retrouvailles d’avant rentrée on assiste souvent à des tensions entre amis, des petits meurtres verbaux, des gentils règlements de compte ! Et le bénéfice des vacances est déjà évaporé !!

En hommage à Philippe Clay qui, de son temps, a chanté les universités je me suis permis de revisiter l’œuvre de grand barbu disparu par un 13 décembre 2007.


Les universités
Univers d’été pour tous les Partis de la France entière
Les universités
Avant la rentrée pour faire le pari qu’on gagnera la guerre !
On parle peu de Marxisme
Peu de capitalisme
On est à peine sorti de longs congés
On dit : comment tu vas
Ces vacances à Cuba ?
Pas mal et toi ton séjour à Bahia ?


Les universités
Univers d’été, la belle occasion pour se retrouver
Les universités
On montre sa pomme
Encore reposée et surtout bronzée !
Les plus médiatisés
Se lancent dans des pamphlets
Des adversaires, histoire de s’échauffer !
Un p’tit discours à pondre
Qui passera sur les ondes
Histoire de dire qu’on n’est pas enterré !

Les universités,
Ce n’est pas Jussieu, c'est plutôt léger, où le starter ?
Les universités
On lance un pavé sur son ennemi mais c’nest pas la guerre
On boit un petit coup
Mais on est comme des loups
C’est à celui qui prendra l’Elysée !
Et ça peut tourner mal
Faut un sacré moral
Pour s’imposer sans trop se faire chambrer !

Les universités
Univers d’été pas toujours marrants
Malgré le vin blanc !
Les universités
De la rose fanée que chacun promet
De mieux replanter !
Au Front c’est pas plus gai : Marine fait de l’acnée
Quand le Golnisch se montre sous son nez.
Ah les tableaux charmants qu’on repeint tous les ans
Sur fond d’été, ces universités !!

jeudi 26 août 2010

QUI ARGUERAIT QU'IL FAUDRAIT QUE ROM EÛT HALDE ?

Là encore, double-cliquez sur l'image sinon c'est illisible !

Plusieurs membres de la majorité, ou ex membres de la majorité (on ne sait plus trop au juste !) se sont indignés contre le discours du petit Nicolas : on ne doit pas considérer les Rom comme des boucs émissaires !! Le Pape l'a dit aussi (il ne se contente pas de dire qu'il ne faut pas faire du Bougy Bougy avant les prières du soir !). C'est vrai ! Heureusement la vie trépidante qu'ils mènent leur permettra d'oublier très vite les dérapages de l'hôte de l'Elysée !

Rachida Dati, en jolie maire, va unir, à son hôtel de ville, l'inénarrable Eric Besson avec la jeune Yasmine, de 26 ans sa cadette.

De Villepin voit grossir les effectifs de son nouveau Parti ! Il enregistre un sacré transfert : Amine Benalia-Brouch ! Ce dernier était devenu célèbre l'année dernière pour s'être retrouvé au coeur d'une polémique, visé par les propos controversés de Brice Hortefeux : "Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".

Le ministre de l'Intérieur avait d'ailleurs été condamné pour injure raciale.

Enfin, Christine Boutin, s'est lancée dans un bras de fer avec Alain Minc ! La Présidente du parti chrétien démoncrate demande à Alain Minc de «présenter ses excuses à Benoît XVI pour avoir insulté hier sur France Inter le pape, les catholiques, les Allemands et les Européens».

Minc, le conseiller non déclaré du petit Nicolas avait déclaré, à propos de Benoît XVI: «Ce pape allemand? Parler comme il a parlé, en français ? On peut discuter ce que l'on veut sur l'affaire des Roms, mais pas un pape allemand. Jean-Paul II peut-être, pas lui».

Bref, chacun a de quoi s'occuper. Alors les Roms !! Pensez !! Un joli parterre de fleurs de polémiques sur le terreau politicien ! Comme le bouquet mis sert !!







mercredi 25 août 2010

MUSEE S'AMUSE

Après avoir revu "Musée haut, musée bas" par la grâce d'un DVD je suis parti de mon petit délire en imaginant un musée consacré aux déesses. Sans être aussi déjanté que JM Ribbes je me suis aventuré dans un relookage de certaines divinités immortalisées par la main de sculpteurs émérites !

Voici un petit échantillon de ce musée ô combien sympathique :


Je vous passe quelques autres oeuvres tout aussi empreintes de bravoure :

- La déesse scie troènes

- L'ADSCRIT (Ah, déesse sait hériter !!)

- D.S/O.K.Π (Déesse sur okapi !!)

-DSOQPAKC (Déesse occupée à casser)

- DSOT (Déesse au thé)

Etc...


mardi 24 août 2010

LA POSE STROPHE

Laurent Blanc a insisté pour que ces deux fortes personnalités se retrouvent ensemble, dans la même chambre, à Clairefontaine.

Yohann Gourcuff, tout auréolé de son transfert à Lyon va devoir se farcir Frank Ribéry, l’enfant terrible de Boulogne (sur Mer), le Kaiser du Bayern de Munich au petit salaire mensuel de 833.000 euros (sans compter les à côté !)

Il va sans dire que depuis le fiasco sud africain les Bleus doivent se reprendre !! Laurent veut que les rapports entre les hommes se détendent. Il connaît l’animosité qui anime Frank dès qu’on lui parle du beau Yohann ! Lui, il n’a que cicatrices au visage. Comme il ne peut combattre sur le domaine de l’esthétisme il pense rivaliser en prouesse technique sur le terrain et s’imposer en véritable patron ! Evidemment Yohann lui conteste cette prétention surtout depuis que le Président Aulas l’a acheté pour la bagatelle de 26,5 millions d’euros afin d’étoffer l’effectif de l’Olympique Lyonnais.

Dans la chambre Yohann a sorti son livre. Il lit beaucoup et ça agace passablement Frank ! Le Boulonnais n’est pas un adepte de la littérature ! C’est une litote ! Mais pour ne pas perdre la face il sort de son sac de sport un petit ouvrage écrit par Cécile Aubry !

- Hé, Yohann, tu sais que cette femme est morte il y a peu de temps ?
- Je suis au courant Frank, elle nous a quittés le 19 juillet. Elle est la maman de Mehdi..
- Mehdi combien ? Mehdi six ?
- Oh, la blague !! Non Mehdi tout court. Tu as dû le voir dans la série des Poly ou dans Belle et Sébastien ou encore le jeune Fabre...Elle a écrit énormément d’histoires pour les enfants et les a adaptées pour la télévision.
- Oui, j’ai toute la série en DVD ! Mais je veux savoir si les films ne sont pas trop en décalage avec les livres ! Aussi je me suis procuré cet ouvrage : c’est Poly ! Après je lirai « les vacances de Poly » ! Mais, bon, j’ai du temps ! Je ne lis pas vite ! Et toi Yohann, tu lis quoi ?
- Un essai de Winock sur les grandes crises politiques. C’est passionnant !
- C’est quoi le titre ? (il regarde) Ah ! La fièvre hexagonale ! C’est comme ce qui s’est passé quand on a déconné en Afrique du Sud ! Il paraît que toute la France était malade, un vrai psychodrame !
- N’exagérons rien ! Ce n’est que du sport ! Là, ce que je dévore depuis hier c’est de l’histoire avec un grand H ! Bon je m’allonge ! Si tu pouvais me laisser lire en paix !
- Ok, Yohann, je te laisse. Bon, alors, où j’en suis ? Ah oui, page 32..
- Frank, tu peux éviter de parler tout seul et de faire du bruit en tournant les pages ?
- Heu, oui, bien sûr ! (Il commence à lire) Et Yohann j’comprends pas la phrase !: « le plus doucement qu’il put » c’est marqué ! Je pige pas : il pue mais je ne vois pas pourquoi le type qui s’appelle Vincent il puerait ! Qu’est ce que ça vient faire dans l’histoire ?
- C’est du passé simple !
- Pardon ?
- Ce n’est pas le verbe puer au présent mais c’est le passé simple du verbe pouvoir ! La phrase signifie « il fait aussi doucement qu’il le pouvait « !
- Ah ! Ah ! Je comprends mieux !

Frank lit la page 32 et entame la page 33 quand la sonnette retentit !

- A la bouffe Yohann ! J’espère qu’on va se régaler ! Tu viens ?

samedi 21 août 2010

UN ETE DE COLERE


Un été de colère pour Madame Nature
Qui par l’eau et le feu revendique sa place
Sur la planète bleue que les humains menacent
Tant la croissance folle multiplie les souillures.

Nord-Ouest de la Chine, la région du Gansu
Compte ses disparus sous les coulées de boue
Nul n’a le cœur ici de chanter les vertus
Des succès commerciaux que yuan renfloue.

La Russie se débat contre les incendies
Qu’alimente sans fin l’ardeur caniculaire
Moscou dans la fumée s’intoxique et maudit
Le brasier qui menace les essaims nucléaires.

Les précipitations ont noyé le Ladakh
En ce Cachemire Indien prisé des montagnards
La terreur touristique au paradis des yacks
Rend soucieux nos médias ; pour l’Indien qui s’effare ?

Chez le voisin la mort frappe bien plus crûment
Le Pakistan renoue avec l’inondation
Plus de mille six cent morts, à ce jour ; on attend
Les aides humanitaires, subsides et provisions.

Quelques journées de pluie dans ce pays de France
Au regard de ces drames ne devraient pas gâcher
Le fil de légèreté qui ourle nos vacances
Imprégnant nos humeurs des magies de l’été.

mardi 17 août 2010

SOUVENIRS D'ARCACHON

Vue du Cap-Ferret (Photo de l'auteur)

Le bassin somnolent
Sous le bleu nuageux
S’acclimate aux élans
Du soleil amoureux.

La mer s’est retirée
Pudique, à reculons
Pour laisser le sablé
Faire l’amour aux rayons.

Et la vase frissonne
Sous les chaudes caresses
Le décor s’abandonne
En mille éclats d’ivresses.

Les barques indolentes
Crayonnent de leur ombre
L’étendue suffocante
En délicats tons sombres.

L’horizon se pavoise
D’une crête en éclat
Qui s’élève et nous toise
O dune du Pilat !

Arcachon retenue
Au delà des pinèdes
De ce temps suspendu
Goûte les intermèdes.

Un sursis pour les flots
Qui bientôt vêtiront
Ce corps visqueux et chaud
Tombé en pâmoison.

Mais la marée montante
De ses rondeurs salines
Réveillera l’amante
Et ses langueurs marines.

L’éveil reprendra corps
Dans les sillages blancs
Des voiliers loin du port
Avides d’océan.

Les parcs ostréicoles
Des vues s’éclipseront
Plattes (1) en banderoles
Vers eux navigueront…
(1) Bateaux utilisés par les ostréiculteurs en mer haute pour visiter les parcs à huitres.

lundi 16 août 2010

TAUX A 5,5 : HOMMAGE AU REDUIT !!


Après la hausse de 9,7 % du prix du gaz en avril, c'est au tour de l'électricité de voir ses tarifs réévalués à la hausse à partir du 15 août. La Commission de régulation de l’énergie a donné son aval le 11 août pour une hausse moyenne de 3,4 %.

Bon, c'est comme chaque année, on va mettre la main au porte-monnaie mais surtout qu'on ne s'avise pas de revoir à la hausse le taux de TVA pour les réparations de bâtiments de plus de deux ans ! C'est un bruit qui court et je souhaiterais qu'il ne courût point davantage !!

Si on repassait au taux de 19,60 % (taux normal) il y a de fortes chances pour que les (ex) bénéficiaires de la mesure usassent du travail au black ou, radicalement, reportassent des petits travaux d'entretien aux calendes grecques. Dans les deux cas l'Etat accuserait une baisse de rentrées fiscales soit le contraire de l'effet attendu !

Comme dirait Laffer, un bien brave économiste, il faut trouver un taux global d'imposition qui ne dissuade pas les gens de travailler ou de faire travailler !!

Car il faut être riche pour payer l'impôt ! Avoir de l'or ! Gold ! Et oui, la transition est toute faite : un petit clin d'oeil au groupe Gold (ah les années 80 !) dont j'ai parodié une chanson très connue !!

D’accord même si c’est la poisse
Plus cher l’électricité
Après le gaz on se blase
Des augmentations serrées.

Mais n’allez pas jeter la pierre
Sur le beau taux dont certains
Ont bénéficié
Car justement l’aide à la pierre
Commence par l’aide à rénover !

Soyez gentils, solidaires
Des gens qui sont acculés
A l’entretien des gouttières
Ou des toitures abîmées

Le vieil immobilier : la ruine
Quand il faut se dire un jour
Il faut tout réparer
Ou mettre au norme la cuisine
Pour se voir encore assuré !

Laissez nous goûter
Au taux de 5,5 qui nous reste
Pour ces maisons âgées
De deux ans ! Laissez !!
Laissez nous payer
Le taux réduit, oui, faites un geste
Sinon vous nous forcez
Au black « non déclaré » !

Vous avez le choix des armes
De la fiscalité
Mais Laffer dit : c’est un drame
De vouloir trop imposer !

Donc n’allez pas jeter la pierre
Sur le 5,5 que certains
Ont bien apprécié
Pensez aux métiers de la pierre
Aux petits maçons et plombiers !!

dimanche 15 août 2010

ROMS


Un député UMP villepiniste de l’Hérault, Jean-Pierre Grand, se grandit face au "petit" qui dirige le pays. Il estime que “la politique de démembrement des camps illégaux tourne à l’ignoble” : “Peut-on être un député de la République et laisser faire cela sans réagir quand on découvre que les forces de l’ordre, intervenant très tôt le matin, trient les familles, les hommes d’un côté, les femmes et enfants de l’autre, avec menace de séparer les mères et les enfants ?. Tous les Républicains ne pourront que condamner ces méthodes qui rappellent les rafles pendant la guerre.”

Evidemment il s'agit de la politique de démembrement des camps de Roms ! Un problème récurrent que ces gens du voyage ! Des nomades, chantés par Jean Ferrat ou par Daniel Guichard (le gitan que tu ne connais pas) considérés comme des voleurs de poules, persécutés sous Vichy (voir l'excellent film de Tony Gatlif "Liberté" avec Marc Lavoine) mais qui revendiquent leur particularisme et leur singularité.

Sont-ils les nouveaux boucs émissaires, figure de proue d'un récent discours sécuritaire ?

Des camps de roms
Des rangs de com.
Communiquer
Comme unique haie !!
Comme seul cancer
Contre l’ornière :
Bouc émissaire
Chasse aux sorcières !

Refrain connu
Sus au troublant
A l’incongru
Au dérangeant !
Hors de nos rues
De nos campagnes
Grosses verrues
Que le pus gagne.

Le rom a rein
Solide et fier
Brisons l’entrain
De ses manières.
Qu’on le conspue :
Le rom en tique…
Fi de l’intrus
Sauf sa musique !

Entre l’envie
De le parquer
Et le souci
De l’exiler
La France essaie
Schizophrénie
L’assimilé
Puis le banni !!

Rom en faute aux
Yeux des croquants
Vade retro
Vilains gitans !
Chassons ces hommes
Loin de nos coeurs
Laisser des Roms
Nourrit la peur…

Manouches, partez !
Pas touche, marnez !
Joli discours
Pour la basse cour !
Le coq empâte
D’identité
On graisse la pâte
Au bon Français !

Ca sent Vichy
Qui en a cure
Quand s’avachit
La conjoncture ?
Et quand chacun
Défend son gras
Qui se restreint
De mal en pas !

jeudi 12 août 2010

UN DISCOURS QUE L'ANE OIT DE GRENOBLE...

Double-cliquer sur l'image pour mieux lire le texte !!

Ah, il en fait de belles le petit Nicolas quand on est en vacances !! J’ai ouï dire qu’il avait tenu un discours très musclé à Grenoble, théâtre de guérilla urbaine provoquée à la suite du décès d’un jeune braqueur !


Il n’a pas ressorti le Karcher mais a clairement indiqué que "La nationalité française doit pouvoir être retirée à toute personne d’origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d’un policier, d’un militaire de la gendarmerie ou de toute autre personne dépositaire de l’autorité publique" !


Bon, Nicolas, c’est quoi ces vacances ? Tu ne peux pas te reposer un peu ? Les discours sécuritaires te sécurisent ? Ah, c’est cela ! Tu rechasses sur les terres du gros borgne ou plutôt sur celles de son héritière ! Mais repose toi donc ! C’est l’été !! Les vacances, soleil d’août, doux doux… Tout doux !


En parlant de doux tu as installé officiellement Mr Le Douaron comme préfet de l’Isère ! Le Doux à ronds ? Quelqu’un de sympathique à qui tu vas donner les moyens pécuniaires pour faire de la prévention ? J’en doute pour le premier postulat (le fait qu’il soit sympathique !) comme pour le second quoiqu’en partie : il y aura bien des moyens mais pas pour la prévention ! J’ai entendu dire que tu avais promis 38 policiers supplémentaires pour le commissariat local afin de faire face à ce grand banditisme qui sévit sur l'agglomération grenobloise ! Dis-moi, y aura-t-il des policiers de moins de 1,60 m dans ce contingent ? Oui, parce que j’ai appris aussi que les petits formats pouvaient désormais caresser l’espoir d’être flic ! Voilà une mesure qui fera bondir de joie la HALDE !!


Mais revenons à tes propos !


Le constitutionnaliste Guy Carcassonne "doute" que la déchéance de nationalité française pour des crimes de droit commun soit légale au regard de la Constitution de la Ve République. Celle ci précise dans son article 1 que la République 'assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion"


Carcassonne qui se veut un rempart de la Constitution (oui, elle est facile !) rappelle que le Conseil constitutionnel a validé en 1996 une loi selon laquelle "peuvent être déchues de la nationalité française les personnes ayant acquis la qualité de Français qui ont été condamnées pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme".

Mais il doute que cette entorse au principe d'égalité des citoyens devant la loi puisse être étendue à des crimes de droit commun", la nationalité était "une partie intégrante de notre identité".

Bon, en quelque sorte, cher Nicolas, tu as besoin de caresser dans le sens du poil quelques éléments du FN. Un bon juriste, comme toi, sait pertinemment le risque de voir poser un veto par le Conseil Constitutionnel où siègent tes grands amis, Giscard et Debré !


Non, franchement, prends des vacances avec Carla ! Comment, Carla n’est pas en vacances ? Elle tourne avec Woody Allen ? Ah, elle termine ? C’est quoi le film ? Midnight in Paris ! Ce sera bien comme film ? Tu n’en sais rien ? Ah ? Enfin, c’est mieux Paris que Grenoble !! Bon, je te laisse !

CREMER, SEPT AOUT...C'EST TOUT !!

Bruno Cremer s’en est allé… J’ai vu rapidement la petite photo et le titre la surplombant : « Décès du comédien Bruno Cremer ». C’était furtivement en passant devant un kiosque de Luz St Sauveur dans les Hautes-Pyrénées, la bourgade aux trois vallées, là même où j’avais planté ma tente au Toy Camping.

Bruno Cremer mort ! Encore un géant du cinéma français qui nous dit le bonsoir juste quelques jours après le départ de Bernard Giraudeau !

Bruno Cremer !! Le l’avais vu dernièrement dans un film de Ozon « Sous le sable ». Il n’avait pas un grand rôle mais assurait son personnage d’homme disparu en mer ! Je l’ai admiré dans le film de Costa Gavras « un homme de trop » où il incarnait un résistant durant la seconde guerre mondiale. Il me tarde de voir le film de Schoendoerffer où il incarne l’adjudant Willsdorf de la 317ème section au plein cœur de la guerre d’Indochine.

Il y aura toujours occasion de revoir un épisode des aventures du commissaire Maigret ! Il avait repris le personnage de Simenon avec brio ! A présent le bonhomme a cassé sa pipe !

Bruno Cremer s’en est allé ce samedi 7 août des suites d’un cancer de la langue ! Ironie du sort pour quelqu’un qui n’eut de cesse que cet organe ne fourchât point et qu’il articulât harmonieusement les mots gravés dans les dialogues théâtraux ou dans ceux du 7ème art !

Adieu l’artiste !