CHERCHEZ DANS CE BLOG

jeudi 30 août 2012

LE FOSSE HAINE DE LA MARSEILLAISE


Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a estimé jeudi que l'armée n'avait "pas sa place dans (les) quartiers" difficiles de Marseille. Il répondait ainsi à sa collègue, Samia Ghali, sénateur (trice ?) PS qui avait demandé des renforts militaires pour assurer la sécurité, après la mort d'un homme de 25 ans, tué d'une rafale de kalachnikov.

C’est vrai que « Plus belle la vie » ne pourra plus s’épanouir de façon pérenne dans le décor phocéen au train où vont les choses du grand banditisme !

Mais Jean-Marc Ayrault, notre Premier Ministre si combatif, a dit vouloir "traiter le problème au fond et sans tarder". Pour parler de la situation à Marseille, a réuni ce jeudi à Matignon ses ministres de l'Education, de la Justice, de l'Economie, du Logement, de l'Intérieur, du Redressement productif, de la Fonction publique, de la Ville et de la Lutte contre l'exclusion. Mais il n’a pas invité le Ministre de la défense !

-  L'armée a pour vocation de protéger le pays face à des ennemis, a précisé Manuel Valls devant la presse. L'envoyer à Marseille reviendrait à désigner ces quartiers et ces habitants comme des ennemis.

Il n’empêche ! Il va falloir agir ! Depuis le début de l'année, 14 personnes sont mortes dans des règlements de comptes à Marseille, 19 au total dans les Bouches-du-Rhône. La plupart du temps sur fond de trafic de stupéfiants ! La drogue tue deux fois : par usure voire overdose et par liquidation, le doigt pressé sur une queue de détente…

Il faut s’alarmer et trouver un nouveau sens à l’armée, pense Samia !

Oui, mais quel sens ?

Le Ministre de la ville, un certain Lamy, aimerait une solution rapide qui ramenât le calme. Mais Lamy cale !!


Samia Ghali peut s’alarmer
La phocéenne joue sale art mais
Que ne vient-on pas mettre un terme
Aux violents d’un geste ferme ?

Kalachnikovs et mise en bière
Sévissent sur la canebière
Les dealers n’ont plus de pastis
A refiler : plus haut le vice !!

Ça sent la pègre et la mafia
Sous le soleil de Massilia
Danse  macabre noue les cinq sens
D’une guirlande de souffrance.

Des bouches dures honneur se dégage
Honneur du caïdat sauvage
Comptes réglés ; t’as pas cent balles ?
Chauffe le sang, les nerfs s’emballent.

Il faut ces haines dit le malfrat
Pour donner sel à mon combat
Vigipiratez-moi, j’en ris !!
Le mistral « vante »  ma tuerie !

La blanche attire les chalands
Gros avocats, riches exploitants
Collets montés, consommateurs
Dis leur qu’ils aident les dealers !

Samia Ghali voudrait l’armée
Hollande a dit s’y refuser !
On ne quitte pas les Afghanes
Pour se taper la Castellane !

Pour les trouffions de Mars ayez
Un peu plus de civilité !!!

mercredi 29 août 2012

MEME LE DELIT MIRROR EN PARLE !!


PAS DE QUARTIER...

Cliquer pour agrandir

ANN ET MITT ET AMENITE D'UN COUPLE MORMON

Coqclique ho, sur l'imagerie !!

Comme un gentil coquelicot mesdames, comme un gentil coquelicot, Mme Ann Romney a plaidé, du haut de ses 63 ans, la cause de son mari Mitt, candidat républicain à la Présidentielle américaine et imminent concurrent d’Obama. C’était mardi soir, à Tampa, en Floride.

Ann s’est lancée de la tribune de la convention républicaine dans un grand délire sentimental pour fusionner sa propre histoire d’amour avec celle que le pays devrait, selon ses dires, vivre avec son modèle de mari !

Les républicains réunis à Tampa ont pu apprécier le lyrisme de l’amoureuse éternelle :

- Je suis toujours amoureuse de ce garçon rencontré lors d'une soirée dansante du lycée.  Cet homme aime l'Amérique, vous pouvez lui faire confiance : il nous conduira vers un avenir meilleur, tout comme il m'a raccompagnée ce soir-là chez moi en toute sécurité !

A l’issue de cette plaidoirie pathétique et sentimentale le candidat est apparu et a gratifié sa moitié d’un baiser énamouré et diablement républicano-mormon.

Toute la convention a applaudi ! Les flashes ont mitraillé et nul n’a Mitt raillé !

Ainsi, Ann s’est glissée dans le sillage d’Obama pour adopter ce que les maîtres en communication appellent le « storytelling ».

Le but est d’émouvoir et de convaincre l’auditoire en évoquant sa propre vie, montrer aux futurs électeurs qu’on n’est pas si différent d’eux ! Ann s’est voulue farouche défenseuse de son mari en le rendant humain, normal (comme dirait l’autre) :

- Mitt n'est pas le millionnaire terne, pataud et hautain décrit à l'envi, mais un homme charmant et généreux, un père de famille modèle, aussi merveilleux dans les moments de bonheur que dans l'adversité, bref, "l'homme dont l'Amérique a besoin ! Faites-lui confiance et bientôt une nouvelle Rome naît ! Et, j’ajoute, il me fait toujours rire !

C’est sûr, lors du prochain meeting républicain nous aurons droit à quelques bonnes histoires hilarantes de Mitt. Sûr qu’avec toi on se marre Mitt !

- Dans les contes que je lis, il n'y a jamais eu de longs après-midi d'hiver pluvieux, avec cinq garçons criant tous à la fois, lance encore Ann. Et ces contes ne semblent jamais avoir des chapitres appelés sclérose en plaques ou cancer du sein !

Oui, dans un storytelling on peut aussi faire sortir les kleenex en évoquant les déboires de l’existence. Ann a traversé les deux épreuves de santé susnommées et tient à en faire part !

On en oublierait presque que Mitt comme Ann sont nés avec une gentille petite cuillère dorée dans la bouche. Lui est le fils de Georges Romney, gouverneur républicain du Michigan, grand patron de l’automobile et figure de l’Eglise mormone. Elle est la fille d'Edward Davies, un self-made-man d'origine galloise qui a réussi dans l'ingénierie de marine et a été élu maire de sa ville !

Mais bon, ça n’empêchera pas Mitt Romney d’être adoubé par son clan ! Et le voilà en piste pour affronter Obama !

Affaire à suivre !

mardi 28 août 2012

UN AYRAULT COMBATIF A POINGS

Double cliquer pour agrandir

Lundi soir, sur France 2, Pujadas était de retour sur son plateau magique d'où émergent souvent des chiffres fantasmagoriques évoquant l'évolution du chômage où le taux d'endettement des ménages.

Ce lundi soir, pour la rentrée, il avait le privilège d'interviewer notre Premier Ministre ! Et oui, Jean Marc Ayrault était là, prêt à tout nous dire pour cette nouvelle reprise d'après les vacances !

On a vu un Ayrault pugnace, combatif ! Désireux d'en découdre avec les mauvais chiffres du chômage, sa baisse de popularité, les problèmes des Roms !

Ayrault quête sa légitimité de combattant et on verra ce qu'on verra !

Il évitera que la merde n'hante durablement son merveilleux gouvernement de sa molesse nauséabonde !

Alors au travail ! Toutes les commissions ad hoc réfléchissent à fond les manettes, avec surdose de café arabica, pour nous trouver des mesures susceptibles de relancer cette croissance guimauve que le petit nerveux a paradoxalement léguée à notre valeureuse Mariane !

Ayrault tique et s'exprime avec virulence ! Il a remonté les bretelles de Sieur Montebourg qui s'était laissé aller à quelques épanchements pour le nucléaire ! Le nucléaire ! M'enfin, ce n'est pas une filière d'avenir ! Il ne s'agit pas de se mettre à dos la mère Duflot !

Ayrault manie Shell et tout autre distributeur de boissons d'automobile pour grapiller quelques petits centimes au litre à la pompe et alléger le portemonnaie du conducteur !

En bref, vu sa combativité, il faudrait vraiment un gros coup de soleil et d'insolation pour que sombre Ayrault !!





dimanche 26 août 2012

LES ARMSTRONG AUX FORTUNES DIVERSES


 
C’est curieux comme l’actualité du Monde peut mettre en lumière un même patronyme. Le nom d’ARMSTRONG fait l’objet de deux informations dont l’unique point commun est l’origine américaine...

D’abord Neil Armstrong. Il vient de mourir à l’âge de 82 ans et quiconque s’aviserait de me dire qu’il ne connaît pas cet individu se relèverait d’une inculture incurable à mes yeux.

Evidemment Neil Armstrong est le premier homme à s’être permis de fouler le sol de la Lune, en 1969, avec ses gros sabots ! Héros de l’opération Apollo 11 il a concrétisé ce que Jules Vernes et Hergé avaient prédit : marcher sur la Lune. On en oublierait presque que Buzz Aldrin, son coéquipier, le suivit dans la foulée ! Malheur au second ! L’histoire ne retiendra que le premier cosmonaute à lancer, en plein guerre froide et en guise de pied de nez aux soviétiques : un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité !

Puis Lance Armstrong, le coureur cycliste, sept fois vainqueur du Tour de France (entre 1999 et 2005). Le sportif est accusé de dopage et l’USADA, le gendarme de l’antidopage aux USA, a annulé l’ensemble de ses trophées depuis 1998. Ces sanctions doivent être validées par l’Union cycliste internationale. L’homme conserve un certain potentiel de sympathie de par son combat contre le cancer dont il fut victime. Sa fondation « Livestrong » qui lutte contre la maladie ne cesse de voir affluer les dons ! Son équipementier, un certain Nike, lui garde toute sa confiance !


Alors coupable Lance ? La suite nous le dira, il faut l’espérer !

Neil vient de regagner les étoiles et Lance devra multiplier les efforts  pour faire briller celle que certains déclarent déjà ternie !!
 

Et s’il advenait qu’il soit réellement déchu les seconds des sept tours de France n’en seraient pas plus glorieux ! Le mal est fait ! Pas de réparation de préjudice pour ceux qui ont vu filer sous le nez le maillot jaune ! Pas de possibilité de se rehausser au Panthéon des Dieux de la pédale ! C’est trop tard !


Quand on vous dit que l’histoire ne retient que les premiers de classe !!
 
Deux ans avant que Lance naisse
Neil avait implosé la presse
Par les premiers pas sur la Lune
Sans dopage il faisait la Une.
 
Il fut canonisé Héros
De l’américaine Apollo
Faisant la nique aux soviétiques
Son odyssée devint mythique.
 
Arm strong,  bras de fer assuré
Contre Moscou la mal aimée
Il fit un buzz bien plus qu’Aldrin
N’en déplaise aux fils de Lénine.
 
Le petit Lance a dû grandir
Dans la fierté des souvenirs
Transcendé par les flots de gloire
Il s’est dit : j’aurai mon Histoire !
 
Moi aussi décrocher la Lune
Je le ferai  sans infortune
A ma façon, en pédalant
Avec des ailes de géant.
 
En enchaînant les grands braquets
Il a glané de beaux trophées
Du tour de France sept fois vainqueur
De son cancer triomphateur.
 
Jusqu’aux soupçons, mauvais présages
Des corbeaux de l’antidopage
Lance accusé d’avoir triché !
Sa renommée éclaboussée !!
 
Il veut prouver son innocence
De Nike il garde la confiance
Va-t-on reparler d’un complot
Comme il court autour d’Apollo ?
 
Certains esprits croient mordicus
Qu’il fallait devancer  les Russes
Quitte à filmer dans un studio
Le plus lunaire  des scénarios !
 
Ah, thèses  conspirationnistes
Qu’affectent tant les  polémistes !
Même si pour  Lance d’aucuns redoutent
Sous le soleil l’ombre du doute !
 
Auréolé de son exploit
Neil est parti vers quelque endroit
En laissant Lance redorer
Son blason terni désormais…

samedi 25 août 2012

PETIT POEME SPONSORISE



Très joli cadeau délIKEA
Un rutilant HarmonIKEA
Je te remercie cher Thomas
Je ne m’attendais pas à ça !

 
Je vois là son certifIKEA
D’authenticité, c’est extra !
Tu ne t’es pas fichu de moi !
Veux- tu un peu d’arabIKEA ?

 
Attention, ne te cogne pas
Sur ce coin de table IKEA
Trop  tard ! Suis désolé Thomas
Tiens,  applique-toi de l’arnIKEA !

 
Où en est ton clinIKEA ?
Ah, tu te tapes un  syndIKEA
D’infirmières qui te critiKEA ?
Ça craint pour ton pontifIKEA !!

 
Allez, prends ce café Thomas !
Ecoute ce magnifIKEA
De Bach, ça te relaxera !
Ça fait plaisir que tu sois là !!

 
Quoi, tu préfères le formIKEA ?

 
Ah ?

vendredi 24 août 2012

ADIEU JEAN LUC !

Cliquer sur l'image pour agrandir


L'animateur de télévision Jean Luc Delarue vient de mourir dans la nuit jeudi à vendredi des suites d'un cancer de l'estomac à l'âge de 48 ans.

Jean-Luc Delarue avait annoncé en décembre souffrir d'un cancer de l'estomac et du péritoine contre  lequel il avait entamé une chimiothérapie. Il est décédé à l'hôpital américain de Neuilly.

L’homme avait réalisé la célèbre émission « Ça se discute » sur France 2. Sur le plateau des invités de toutes conditions discutaient de leurs petits problèmes quotidiens et voyaient en Jean Luc une sorte de gourou psychothérapeute à la figure d’énarque eu égard aux montures sérieuses de ses lunettes…

L’émission a duré 15 ans avec plus ou moins de bonheur. Parfois Delarue barbe quand il fait végéter sur des sujets peu passionnants : le piercing chez les dobermans,  la pratique du tai-chi chez les femmes ménopausées, l’usage du sel gemme dans la cuisine végétarienne. Parfois les sujets sont passionnants et les participants donnent de la voix ce qui empêche Jean Luc de comprendre les consignes qu’on lui glisse dans ses indécrottables oreillettes.

Mais deux scandales rattraperont  la bête de plateau.

D’abord on l’accusera d’être bien trop payé et de se faire du beurre sur le dos de la télévision publique. Réservoir Prod, la société qu’il a créée, a un quasi-monopole d’offre d’émissions  de témoignages sur les chaînes publiques (mais aussi sur Tf1). On finit par s’en rendre compte : l'animateur-producteur devient «le voleur de patates». Celui qui fait sa fortune personnelle - près de 40 millions d'euros - sur le dos des assujettis à la redevance TV…

Ensuite, et surtout, en septembre 2010, l'animateur est interpellé dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants. Par la suite il témoignera  publiquement  et utilement de son problème  d’addiction  à la cocaïne.

A la rentrée 2011, il était revenu sur France 2 avec une nouvelle émission, « Réunion de Famille » titre qu’il avait préféré à « Familles de Réunion » lequel aurait suggéré que les caméras se plantassent  définitivement  dans ce département d’Outre-Mer au risque d’exposer une préférence territoriale susceptible d’exacerber un communautarisme outrecuidant.

Beaucoup d’anciens confrères de la téloche lui rendent hommage !  Même ceux qui le jalousaient !

Après tout,  c’est  toujours triste de mourir si jeune !

LE JOUR OU TOUSSA MARIE...


jeudi 23 août 2012

LE BON GRAIN DE LIVRET A ! Ah ah !!



Le placement préféré des Français, le fameux livret A, va connaître une augmentation de son plafond pour lui éviter de rester plat Fonds. Une belle incitation pour 61 millions d’épargnants qui restent attachés à ce placement de bon père de famille, sans risques et défiscalisé !

François Hollande avait promis, durant sa campagne, de doubler le plafond du livret qui est actuellement de 15.300 €. Si je calcule bien : 2 × 15.300 = 30.600 €

Mais le Gouvernement n’ira pas jusque là ! Le plafond sera relevé de 25 % dans les prochains jours pour passer à 15.300 × 1,25 = 19.125 €

Une nouvelle hausse de 25 % est prévue pour la fin de l’année. Le plafond devrait alors devenir : 19.125 × 1,25 = 23.906,25 € !

On est loin des 30.600 € car une hausse de 50 % (promise) n’a rien à voir avec deux hausses successives de 25 % ! En plus que fera-t-on des 25 centimes ? Va-t-on arrondir l’ultime plafond à 23.906 (par défaut) ou à 23.907 (par excès) ? De belles prises de bec en perspective entre Moscovici, le nouveau patron de Bercy et Jean Marc Ayrault, le premier Ministre.

Que fera-t-on de cet argent qui va abonder vers les petits livrets A à la suite d’une frénésie spéculative populaire menée par des smicards thésauriseurs, des adeptes du RSA à l’affût d’opportunité, des SDF soucieux de faire fructifier la moindre piécette glanée ?

Comme d’habitude ! L’argent drainé par le livret A sera récupéré à hauteur de 65 % par la Caisse des Dépôts et Consignations qui va l’utiliser pour financer le logement social !

Car le père Hollande a promis 150.000 logements sociaux ! Et comme par ailleurs il fait miroiter 150.000 emplois d’avenir on tire aisément le corollaire : un logement social pour chaque emploi d’avenir !!

Résumons nous : le changement c’est maintenant ! Une grosse épargne populaire dopée par un relèvement de plafond pour créer des plafonds (et le sol aussi, par la même occasion) à des logements sociaux qui abriteront des jeunes diplômés ou non, ravis d’occuper leur premier « chez soi » !

Il n’y a que quelques UMP acariâtres pour trouver à redire !

-         Il y a délit !!
-         Vrai !
-         Aaahhh !!! (rage de dent sous jacente)

-         Plus d’argent dans un livret A défiscalisé c’est moins d’oseille dans les assurances vie, se lamente Valérie Pécresse, ancienne ministre du Budget. C’est aussi moins de prélèvements sociaux pour les caisses de l’Etat et c’est moins de fric pour financer l’économie « hors logement social » ! Je t’en foutrais moi du logement social !!

-         C’est du grand n’importe quoi, scande Benoist Apparu, ex ministre du logement. Sur les 61 millions de livrets A moins de 10 % atteignent le plafond actuel de 15.300 euros ! Si les Français avaient de l’oseille à placer ça se saurait, bon Dieu de ….. ! Délivrer des livrets AA- oui !! Bordel de M….. !

Bon d’accord Benoist, mais épargne tes grossièretés !! A quel taux ?? Faut voir !!



mardi 21 août 2012

RICARD A MIS LES VOILES

Double cliquer pour agrandir

Patrick Ricard, qui présidait la célèbre maison de pastis du même nom, vient de mourir à l’âge de 67 ans. Comme quoi l’alcool ne conserve pas. L’homme aurait pu rester en carafe et boire le flacon jusqu’à la lie en héritant de la petite entreprise de pastis de son père Paul.

Il n’en a rien été ! Patrick a érigé un colosse économique dans un secteur patriotique à savoir celui de l’alcool ! Il l’a fait avec beaucoup de prouesses, comme ses talents biquent !!


Son père Paul avait déjà constitué un géant français à partir d’une petite entreprise de pastis et, avec de la bouteille, avait racheté progressivement des concurrents,  histoire de se confectionner un monopole bien sympathique et activement étayée par des techniques commerciales qui finiraient par s’appeler marketing puisque les américains nous abreuvent de leur vocable à défaut de nous hydrater en spiritueux !


Patrick Ricard sera mort en n’ayant pas réussi à écouler son pastis chez les Chinois et en laissant un homonyme qui se prend pour le fils spirituel de Dalaï-Lama ! Mais il n’a rien à regretter : il s’est concocté une jolie croissance horizontale en achetant des entreprises qui faisaient du whisky, du vin, du cognac voire de la vodka ! Pour des prix d’achat raisonnables il a su acquérir, au moment opportun, une ribambelle de petites structures qu’il a su intégrer à son groupe ! En quoi se lancer dans une telle aventure est-il hic ?


Ainsi  le groupe Pernod-Ricard a réussi à s’implanter sur des marchés à fort potentiel de croissance.  Il est par exemple leader mondial en Asie. Les marchés financiers ne se font pas de souci sur la santé future de ce géant !


En plus d’un bon flair pour les rachats notre brave Patrick a su dénicher de vrais talents pour l’aider à grandir. De brillants collaborateurs ont su l’aider dans sa quête de parts de marché ! Cet autodidacte, malhabile avec la langue de Shakespeare, s’est par exemple assuré de soutien de Pierre Pringuet, brillant polytechnicien, pour internationaliser le groupe !

Et  Pringuet est aujourd’hui directeur général du groupe. Dans ses pas s’tissent une toile universelle de l’alcoolémie raisonnable ! Car, la recommandation du père Ricard n’a-t-elle pas toujours été de mettre cinq volumes d’eau (ferrugineuse ?) pour un volume de pastis ?


Savoir s’entourer,  choisir ses cibles, déléguer, étaient les maîtres mots de notre disparu. Un bel exemple de réussite française dans un univers économique jugé morose !

Allez, mieux que les sucettes à l’anis de Gainsbard je vais m’en verser une petite rasade, à la santé du défunt !!
Ne manqueront que les stridulations des cigales et le choc des boules de pétanque à la suite d’un carreau magistral sous les frondaisons de platanes provençaux.

lundi 20 août 2012

FIN DU RAMADAN


En Syrie, comme ailleurs, le Ramadan a pris fin. Ce fut l’occasion, pour Bachar al-Assad de ressortir de l’ombre pour apparaître en pleine lumière de mosquée. Le pieux Bachar a prié sur le sol de la mosquée al-Hamal, au nord de Damas.
Toujours le même costume sombre, la même chemise blanche repassées et la cravate grise, en vrai cadre dynamique de la répression de son peuple.
Qui se logeait dans la prière du tyran ? Son infâme premier Ministre Riad Hijab qui l’a largué récemment et qu’il souhaiterait tancer allègrement dès qu’il aura mis la main dessus ? Le général Manaf Tlass, son ami d’enfance, un ami de 30 ans qui l’a trahi par une désertion sournoise digne du plus méprisable rat de désert ?
Oui, qui hantait les prières du tyran tandis que le pays continuait à souffrir sous sa botte ?
Samedi, les violences ont fait 137 morts, 63 civils, 31 rebelles et 43 soldats, selon l'OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l’Homme).
En France on a lancé le plan « Canicule » pour ne pas revoir les morts de 2003…

En cette fin de ramadan
Pour qui prie l’infâme Bachar ?
Pour quel dieu abreuvé de sang
Engorgeant le sillon des chars ?

Il pense : « dure sera ma dent »
Envers les soldats déserteurs
Et ces insurgés qu’Occident
Soutient au fil de sa torpeur.

Il en oublie qu’un drame a dans
Son pays posé les valises
D’une tragédie d’armements
Que son régime sacralise.

Tandis qu’à l’ombre rame Adam
Un pêcheur français solitaire
Craignant la canicule tant
Alep s’affaire dans son enfer.

Le court temps que dura ma dan
Cerie sous le ciel estival
Des morts ont grossi le bilan
De la syrienne pluie létale.

- Le parti Baas, ce rat, m’a dan
Gereusement blessé, dit l’un
De ces courageux combattants
Qui n’ont que fusil pour destin.

A Paris, une rame a d’En
Fer Rocherault jusqu’à Châtelet
Emporté le bon cadre Adam
Fin des vacances, adieu congés !!

Si loin des yeux qui vont pleurer…

dimanche 19 août 2012

RETOUR DE CORSE


Je reviens de Corse où je me rendais pour la sixième fois en treize ans . L’île conserve sa beauté mais le tourisme pourrait faire des ravages si l’on n’y prend garde. Certaines plages, à proximité des îles sanguinaires, sont noires de monde. En 1999, j’avais campé à Porticcio, en face d’Ajaccio. Treize années plus tard je n’ai pas retrouvé le camping : effectivement il a été supprimé pour être remplacé par des ensembles immobiliers.

Les zones commerciales fleurissent à la périphérie des villes encore épargnées  il y a 10 ans.

La Corse doit vivre de son tourisme, certes. Mais elle doit aussi préserver ses racines, sa culture, ses sites enchanteurs.

Il lui faudra du talent pour rester attractive sans tomber dans les gémonies du tourisme tentaculaire, avide de structures hôtelières sophistiquées et de camping cinq étoiles…





Pour la sixième fois j’ai rejoint tes rivages
Découpés aux ciseaux par tant de vagues bleues
Humé l’eucalyptus aux délicieux ombrages
Et grimpé sur les flancs de tes monts résineux.


Ajaccio, coup de cœur pour un nouveau départ
Vers Sagone alanguie en son golfe radieux
Les premiers bains de mer loin du masque blafard
Imposé aux décors de ce Nord trop pluvieux.


La splendide Cargèse aux charmes helléniques
Où se toisent toujours deux églises sacrées
L’orthodoxe  clocher  face aux croix catholiques
Entre deux mon regard s’éprend d’un potager.


Le soleil en sommeil imminemment présent
De ses derniers feux joue l’éminent chatoyant
Pour charmer les vieux murs de puissance génoise
En ce Capo Rosso dont Piana se pavoise


Porto porte au plaisir d’une balade en mer
Où tressaille le cœur sous l’éclat des calanches
Scandola réservée en ses rochers trouvères
Trouve une voix rebelle pour vibrer d’ondes franches.


Corte guerrière fière brandit sa citadelle
En nid d’aigle bravant l’été caniculaire
Deux rivières à ses pieds coulent providentielles
Vasques, lits de fraîcheur, précieux bains salutaires


En Porticcio le neuf dernier piquet de tente
Treize ans ont érigé l’élan du modernisme
Plus d’ancien campement, le souvenir s’évente
En bourrasques d’hôtels et de plans d’urbanisme.


Ô Corse de beauté défends  tes privilèges
Que les Grâces prodigues t’ont jadis octroyés.
Ne permet pas l’éclat de marchands sacrilèges
Garde jalousement  ton  authenticité.


Pour la septième fois, lors d’un prochain été
J’aimerais retrouver tes villages rustiques
L’insolente pudeur de plages désertées
Encore tout épargnée du tourisme sismique.


Et puisse ma prière n’être point pathétique…