La CGT du Port autonome de Marseille a les boules car on lui coche au nez l'option "bon pour le privé !". De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'un projet de réforme portuaire qui prévoit de "transférer les activités de manutention exercées par les ports à des opérateurs privés"
Or qui dit privé dit profit ! Donc réduction d'effectifs et réductions effectives et affectives pour les dockers qui doivent continuer à gagner leur steak, quand bien même serait-il génétiquement modifié.
Donc grève démarrée depuis le vendredi 18 avril.
- Grève reconductible, précise un grutier affairé à faire le pied de grue devant la préfecture phocéenne. Notre chef Bernard Thibaut l'a dit : reconductible !
La reconduction de la grève sera décidée quotidiennement en AG voire en nageant si le temps le permet : car que faire à Marseille sinon nager ?
Selon Pascal Galeoté, secrétaire général de la CGT du port, tout le monde est prêt à se mouiller pour un conflit qui fera des vagues.
La grève des grutiers et des portiqueurs a généré une interruption de toutes les activités de manutention depuis jeudi. Aussi, 33 navires sont bloqués en attendant que leur cargaison de pétrole et minéraux soit déchargée.
Les manutentionnaires du port tiquent mais font un geste pour ne pas bloquer le trafic passager !
- J'ai ma femme qui revient de Corse, reprécise un grutier tout en train de pointer une boule, je ne vais quand même pas l'empêcher de débarquer ! Elle me manque trop ma petite Fanny ! J'ai trop les boules en ce moment !
Pour M. Galeoté, le projet de réforme qui prévoit de transférer au privé des personnels de statut portuaire "va favoriser les grands armements et des monopoles privés".
Or les armateurs sont des amateurs qui ne manquent pas d'R et ils risquent de souffler comme le mistral sur les effectifs portuaires, comme pour éteindre les petites bougies pléthoriques.
En Haute-Normandie aussi, les grutiers des ports du Havre et de Rouen se sont mis en grève.
- On reconduira la grève aussi, peut-être bien que oui, mais peut-être que non, articule un CGtiste havrais. A vrai dire, on ne sait pas ce que fera le gouvernement : il ne semble pas vouloir négocier !
Un autre Cgtiste sur une pente à grue hèle : "Hé Fabiano, écris aussi sur ton blog qu'on va lui fiche une gamelle au gouvernement ! On ne pliera pas !"
Et gare, gamelle en vue !
Un premier plat de réformes n'est pas douloureux, mais le rab l'est !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire