Ca y est ! Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi 16 à jeudi 17 juillet 2008, en seconde lecture, le projet de réforme des institutions dans les mêmes termes que l'Assemblée nationale.
On va donc pouvoir convoquer tout le Parlement en Congrès au château de Versailles pour un ultime vote. Il en est toujours ainsi lorsqu'il s'agit de réformer cette bonne vieille constitution de 1958 : rendez-vous chez le roi Soleil qui est loin d'être un Palais dégueulasse !
Un petit tri à noms pour savoir qui, chez les socialistes, votera ce projet de réforme. Même démarche à l'UMP où députés et sénateurs ne sont pas tous convaincus du bien fondé de ce toilettage constitutionnel !
Cette révision institutionnelle avait été préparée par la commission Balladur. Les propositions beaucoup de ballades eurent, entre neurones socialistes de Jack Lang et circuits mentaux de représentants UMP. Puis il y eut une superbe course d'obstacles parlementaires tant à l'Assemblée nationale qu'au Sénat durant deux lectures.
Cette révision prévoit notamment que le chef de l'Etat pourra s'exprimer devant le Congrès et renforce en contrepartie certains droits du parlement.
Nicolas jubile à l'idée de s'exprimer devant le Congrès réuni en Palais (et prêt à être empalé par les diktats du chef de l'Etat !). En revanche, Carla fait son deuil du Palais des Congrès : elle ne vend que son disque et ne proposera plus de concerts ! Même pour taratata ! Taratata !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire