- Happy birthday to you, Nelson !
Les 90 balais de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela se sont poursuivies samedi 19 juillet dans son village de Gunu ! C'est pas mal 90 balais pour quelqu'un qui aura passé 28 ans de sa vie en prison soit 31,11 % de son existence !
Cinq cents convives étaient réunis son honneur. A ces agapes "privées" s'étaient invités des dirigeants sud-africains sous la présidence de Thabo Mbeki, actuel chef de l'Etat sud africain.
- Nous sommes réunis pour célébrer la vie et l'héritage d'un père, d'un grand-père, d'un camarade, d'un combattant, d'un bâtisseur de nation et d'un homme d'Etat", a déclaré Zuma, le pressenti futur président de la République (en 2009 ?)
Vendredi, à l'écart des dithyrambes parvenus de tous les coins de la planète, Nelson avait passé dans l'intimité familiale le jour de ses 90 ans.
- C'est aussi mon 10e anniversaire de mariage avec Graça Machel, a-t-il cru bon de préciser. Grâce à Graça ma longévité s'intensifie. Elle me donne du punch !
Dans une brève interview, le légendaire héros de la lutte contre l'apartheid et de la réconciliation entre blancs et noirs avait fustigé avec la véhémence d'un jeune homme les inégalités et la paupérisation qui plombent son pays.
-Il y a beaucoup de riches en Afrique du Sud et ils pourraient partager leurs richesses avec ceux qui n'ont pas eu la chance de sortir de la pauvreté", a déclaré Mandela. Il faut que chaque riche donne une part de sa terre aux pauvres. Je dirai au nanti : ce régime de "la part" t'aide ! Mais pour que cette terre soit fertile, il faudra l'amender là !
Oui, plus que jamais Nelson garde le Cap !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire