Verra-t-on, un jour, un croiseur ou un sous-marin vert, vert comme la mer, être construits par des ouvriers des Chantiers de l'Atlantique contrôlé, depuis peu, par le constructeur de paquebots sud-coréens, la fameuse société STX (Société de Trafic sous X) ?
Si l'on en croit les propos tenus vendredi 5 septembre 2008 par Nicolas Sarkozy devant les ouvriers des Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, ce scénario fiction, à fort caractère ubuesque, rentre dans le domaine du faisable !
Hé oui, ce vendredi, en fin de matinée, dans la salle de spectacle (en finition) du paquebot Fantasia, les métallos étaient attachés au lèvres du Président ! Ils attendaient le mot "garantie de l'emploi !" car rien n'est sûr depuis que le sud-coréen STX Shipbuilding a pris le contrôle (par une OPA !) des activités de construction navale de Aker Yards, la maison mère qui, elle, est norvégienne.
Résumons : les Norvégiens avaient racheté les Chantiers de l'Atlantique. Depuis peu, ils ont revendu au Sud-Coréens.
Entretemps, Alstom, une société bien française, avait acquis 25 % du capital des Chantiers. Il manque un petit morceau à racheter pour que la France puisse prétendre à une "minorité de blocage".
Et donc, afin que les asiatiques ne restent pas seuls maîtres au gouvernail, le gouvernement français avait annoncé, le 12 juin, qu’il allait prendre une participation de 9 % dans les Chantiers de l’Atlantique.
- Chers métallos, nous allons acheter 9 % du capital de votre entreprise. Ainsi, l'Etat français sera, en quelque sorte, "copropriétaire" de votre belle entreprise qui ne risquera plus la cale sèche. Et comme nous serons copropriétaires, nous pourrons envisager de nouvelles activités pour votre entreprise. Je verrais bien, ici même, une construction de sous-marins ! Ou de porte-hélicoptères ! Ou...
- Il débloque, lance un métallo, on ne va pas construire ici du "militaire". Ca, c'est le travail du Ministère de la Défense qui possède ses propres chantiers ! Tu te vois, toi, Joseph, en train de fabriquer des armes de guerre ?
- Ben, répond le Joseph en question, pourquoi pas, si cela peut me faire gagner mon beefsteak !
- Ouais, d'accord, l'argent n'a pas d'odeur ! Mais quand même ! Je préfère que la croisière s'amuse qu'un croiseur qui s'arme et qui nous use !
- Moi, je suis d'accord ! Ce qui me gêne c'est qu'on fabriquerait des vaisseaux militaires sous contrôles des Coréens ! Là, franchement, ça me gène !
A DCNS, on tombe de haut !!
Evidemment, comme à chaque fois que le petit Nicolas lance un scoop, personne n’a été mis au courant.
- C’est d’autant plus surprenant que Fillon avait déclaré au début de l’été que le gouvernement serait vigilant sur les agissements des Coréens. Et là, on annonce qu’ils vont être nos partenaires pour construire nos bateaux militaire , s’interroge un fonctionnaire du Ministère de la Défense.
Alors, ce projet sera-t-il torpillé par un lobby fonctionnaire ?
Au moment où l'armée s'apprête à transformer ses casernes désertées en résidence d'étudiants, pourquoi serait-on étonner de voir, à l'inverse, un chantier naval civil travailler du képi ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire