Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas vu le neveu de Mimi à la télévision. C’était son grand retour. Frédéric Mitterand était, de nouveau, sur le petit écran et plus exactement sur celui de France 2 : la chaîne publique qui revendique sa spécificité !!
Il a animé la 23ème nuit des Molières, diffusée en direct du Théâtre de Paris, en ce dimanche 26 avril.
Comme d’habitude il incarna l’élégance même, teintée de maniérisme à la sauce dandy sous un fard de politesse contenue comme seule arme face aux facéties d’un Laurent Baffie qu’on lui avait flanqué comme chauffeur de salle !
Franchement, associer Baffie à Frédéric Mitterand c’était osé !
C’est comme si on mariait Jean Marie Cavada avec Bigeard ou Eve Ruggieri avec Michaël Youn !!
La Ministre de la culture, Mme Albanel, honorait de sa présence cette prestigieuse cérémonie. Elle se demanda si c’était de l’art ou du cochon quand Baffie, le perturbateur de service, demanda à toute la salle de chanter Ah ! Le petit vin blanc !
La distinguée Christine tenta bien de chanter cet hymne à la gueule de bois, cet ode à la griserie, ce requiem de l’éthylisme franchouillard ! Elle ne put que remuer le bout des lèvres pour jouer à Mireille Mathieu quand elle nous sort le grand play-back !
C’était abominablement pathétique !
Mais cela n’avait que peu d’importance ! Après tout, l’essentiel était de décerner des Molières a des comédiennes et comédiens qui passent leur vie à brûler des planches et fond feu de tout bois pour allumer la flamme de la comédie ou de la dramaturgie chez des gens qui consument une bonne part de leur budget dans des billets de théâtres.
On a décerné au cerné (vu les poches sous les yeux) Patrick Chesnais le Molière du Meilleur Comédien.
Patrick brille dans la pièce « Cochons d’Inde » !
Je ne sais pas si cette pièce parle de Cochons vivant en Inde ! En tous états de cause, il vaut mieux qu’ils viennent d’Inde que du Mexique. Patrick ne risque pas d’attraper le H1N1 ou de jouer avec un masque bleu !
J’ai cru comprendre que cette pièce n’était pas pour sots et qu’elle traitait le problème de la mondialisation qui ne fait pas du lard pour tout le monde !
Donc une pièce intelligente ! Chaudement récompensée à travers ce Molière attribué à son principal serviteur, dont la palette de talents s’échine à captiver des gens « bon public » !
C’est déjà ça !
Ah j’oubliais ! C’est presque une parenthèse : Line Renaud a reçu un Molière d'honneur !
Elle versa larme entière !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire