A la Cité du Patrimoine et de l’architecture eut lieu un sermon. Le prête s’appelait Nicolas et il invita les fidèles à croire au grand Paris :
- Je fais le pari d’un grand Paris ! Nous allons écrire, mes frères, une nouvelle page de l’histoire parisienne. Oui, avec vous, mes brillants élus d’Ile-de-France, que vous soyez de droite ou de gauche ou du milieu, oui, avec vous nous bâtirons un grand Paris qui ira bien au delà de la Francilie ! Oui, visons grand ! Le Havre devra être le port du grand Paris !
A ces mots quelques fidèles eurent un frisson, d’autres exprimèrent un ricanement.
- Il délire, dit Delanoë, le Maire de Paris. C’est le H1N1 ?
- C’est bien possible, renchérit Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France. Il devient mégalo ! Un grand Paris qui va jusqu’au Havre !! N’importe quoi ! Et pourquoi pas un grand Bordeaux qui va jusqu’à Evian : après la cuite : la cure ! Et pourquoi pas un grand Lille qui va jusqu’à Bruxelles !
- Vos gueules, hurle Jean Tiberi, le Maire du 5ème arrondissement. Ecoutez la suite !
Ils écoutèrent et devinrent moins sarcastiques. Les gens de gauche virent planer une auréole lumineuse au dessus la tête de Nicolas. Une auréole qui ressemblait à un immense périphérique, désengorgé, délesté de tout trafic polluant. De la sainte bouche présidentielle s’évadaient des mots architecturaux de la plus belle envolée !
Nicolas était en véritable transe. Nourri de multiples projets que lui avaient fourgués les dix meilleurs architectes de son répertoire téléphonique, il dispensait des génies de créativité en matière d’aménagement du territoire francilien !
- C’est impressionnant, lança Jean Marie Le Guen, député PS du 9ème arrondissement, on se croirait dans un lundi de Pentecôte avant terme. Il parle dans toutes les langues. Il a démarré par du Thom Mayne puis a enchaîné sur du Jean Nouvel ! Ensuite il embraye sur du De Portzamparc, comme ça, sans aucune fiche ! Il prolonge la rhétorique par une dose de Foster mélangée à un zeste de Koolhaas ! Vraiment très impressionnant !
Et Jean Marie Le Guen (non, pas Le Pen !) n’était pas le seul à être sous le charme du sermon architecturœcuménique du chef de l’Etat. Il ne manquait que Carla pour mettre en chanson ledit sermon. Mais la belle n’était pas là et s’était fait la belle pour aller voir son ex, un certain Raphaël, pour une histoire de vol de photos !!
Le sermon dura une heure ! Ce fut un rare moment de grâce ! Il en résulta que tout l’auditoire avait été convaincu, plus que cela, avait été sous le charme divin du petit Nicolas qui peignit, avec une rare acuité spirituelle, les futurs contours de la nouvelle Lutèce :
- Création d'un métro automatique rapide de 130 kilomètres. En partie aérien et fonctionnant 24 heures sur 24, ce "grand huit" desservira dix grands pôles d'activité parmi lesquels Roissy, Le Bourget, Orly et La Défense…
- Prolongation de la ligne Éole (Saint-Lazare ressuscité jusqu'à La Défense) et de la ligne 14 (jusqu'à Roissy et "Vils Juifs" qui sera débaptisé pour devenir "Gentils Juifs" afin de faire plaisir aux combattants de l'antisémitisme)
- Construction de 70.000 nouveaux logements par an dans la métropole parisienne, soit le double d'aujourd'hui : un vrai miracle aussi spectaculaire que la multiplication des pains !
- Investissement d’un montant angélique de 850 millions d'euros pour le futur campus scientifique et technologique du plateau de Saclay (sa clé du Paradis Universitaire)
- Création d’une nouvelle forêt dans le cône de bruit de l'aéroport de Roissy : cela permettra de capturer des émissions de carbone et de les convertir à la religion verte des écologistes à la sauce Borloo !
- Mise en chantier de technologies performantes sur le plan énergétique des constructions
- Mise en place de « poumons » verts en cœur de ville : le prêtre a précisé qu’il s’agissait d’une métaphore signifiant la présence d’arbres, de végétaux dans la droite ligne des conseils de Cohn Bendit car ce que dit Dany « vert » sert !
- Baptiser le Havre comme futur port du Grand Paris et de la Seine, l'axe nourricier de la métropole, Havre de Paix.
- Implantation de la Cité judiciaire aux Batignolles (17e) et de la Cité de la Défense nationale à Ballard (15e) !
Les fidèles sortirent du temple du Patrimoine tout imprégnés de la Parole divine. Avant de se retrouver sur le parvis il glissèrent, chacun, un petit chèque dans le tronc. Un petit chèque de quelques millions d’euros pour financer ce gigantesque dessein divin !
Paris vaut bien une messe !
Amène l’argent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire