Il fut un temps, pas si lointain, où on loua la décision du Parquet de Justice de faire appel d’un jugement de relaxe générale ! Il s’agissait, en l’occurrence, de remettre sur le tapis une procédure pénale qu’avait voulu écourter le tribunal correctionnel de Toulouse dans l’affaire AZF ! Les juges de la ville rose, chère à Nougaro, avaient relaxé l'ex-directeur de l'usine AZF, Serge Biechlin, et la société Grande Paroisse (groupe Total), propriétaire de l'usine, "au bénéfice du doute" !
Poussé par des associations de victimes de l’explosion, ô combien sinistrement connue, le Parquet s’était enfermé et consolidé dans ses certitudes : la catastrophe était due au déversement accidentel par une benne de quelques kilos d'une substance chlorée (DCCNa) sur un tas de 300 tonnes de nitrate d'ammonium stocké dans un hangar qui avait explosé ! Les hommes blanchis étaient donc coupables ! D’où appel de la décision des Juges trop cléments !
Aujourd’hui, on s’offusque davantage de la décision du Parquet de faire appel du jugement du procès Clearstream dans lequel l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin a été relaxé jeudi (voir mon article précédent) ! Il faut dire que l’affaire Clearstream est bien plus politique voire politicienne que celle d’AZF et que Paris vaut bien mieux que Toulouse !! Médiatiquement parlant !
Le procureur, comme dans le cas d’AZF, joue le personnage sûr de son droit ! Pour lui tout n’a pas été dit dans l’affaire Clearstream ! Le ruisseau n’est pas si clair et des zones d’ombre persistent et signent ! Il revendique le droit de faire appel ainsi qu’en a usé son collègue toulousain ! A la différence près que ce procureur là n’a guère subi la pression d’associations de victimes !
Pas de pression de la part de victimes ??? A voir !! De Villepin a sa petite idée sur le mode de pression qui s’est exercé pour inciter le Procureur, un certain Jean Claude Marin, à continuer le combat :
- Le procureur n'a pas l'autorité pour décider et prendre une telle décision. Il y a eu une réunion hier (jeudi, ndlr) à l'Elysée où cette décision a été prise !!
Attends, Dominique, tu as dit « à l’Elysée » ? Mais ne serait ce point le lieu de résidence du petit Nicolas ? Oui, tu as utilisé une belle métonymie, je te l’accorde ! Tu veux dire que notre cher Président de la République aurait influencé les juges de boue, heu debout, parmi lesquels le Procureur, pour que le Parquet fasse appel d’une décision du tribunal correctionnel qui t’avais blanchi ?
Diantre ! Ce sont là des insinuations terribles ! Des allégations redoutables ! Tu penses vraiment que Nicolas t’en veuille à ce point ? Non ? Si ?? Ah !!
Donc l’affaire continue !! Le parquet, grâce à Mr Marin, va se procurer des lattes en langue de bois pour les administrer dans la gueule de l’ancien Premier Ministre chiraquien !! Ça va saigner ! Cette fois-ci, on ne ressortira peut-être pas les crocs de boucher mais des lattes de parquet bien administrées là où ça fait mal ! De vils pains en vils pains le mépris ira croissant, sous la baguette d’une justice qui pourrait, selon Dominique le Napoléonien, être articulée par un petit bonhomme élyséen !
Ah, vivement la suite !!
4 commentaires:
Bonjour Fabiano,
Encore un procès qui va couter très cher à la population … pour rien. Pour en être arrivé au poste ou ils se trouvent, tous ont fait plus moins quelques magouilles.
Acharnement … justice … ?
Ce procès est une pure comédie, jouée avec de mauvais acteurs. Magouilles et justices font bon ménage en cette période politico politicienne.
Sarkozy est-il derrière tout ça ?
Marc.
Un acharnement autant médiatique de politique.
A gerber !
Ahmed
Combien va ecore nous couter cette connerie de jugement ou la décision a déjà été donnée ?
On n'a rien a attendre de nouveau de ce prochain procés.
Beaucoup de blog parle de cet acharnement, celui du veilleur, le votre etc.
C'est nul cette histoire !
Typhon
Enregistrer un commentaire