- Qu’est ce qu’on s’emm..ici, grommelle le petit Nicolas qui a avalé les derniers sondages d’après les cantonales comme déglutirait un verre d’eau le capitaine Haddock !
Oui, la fin de règne approche et en dépit de l’approche « va-t-en guerre » version « suivez le panache blanc qui m’échoit ! » le petit caporal élyséen n’arrive pas à toucher les dividendes de sa lucidité militaro-diplomatique qui l’a poussé à proposer des frappes aériennes contre son ancien invité, un certain libyen nommé Kadhafi pour une question d’honneur !
Il l’a gagnée sa résolution 1973 de l’ONU qui l’habilite à s’ériger en chef de guerre à la tête d’une petite armada d’avions de combat qui vont couper les ailes du l’infâme Mouammar et l’empêcher d’occire son peuple !
Mais les sondages ne s’améliorent pas pour autant !
- J’en ai ras-le-bol de ce peuple ingrat, lance-t-il à Copé, son chef de Parti, qu’est ce que je pourrais organiser pour me relancer avant les Présidentielles de 2012 ? T’as une idée toi ?
- Ben, heu, ben, heu, ben heu, oui !
- Quoi ? Ne me dis pas que tu penses encore au débat sur la laïcité ! Ton vrai faux débat sur l’islam ? Tu as vu les polémiques qu’il draine sur son passage ! On dirait un tsunami qui emporte toute la paix sociale quand bien même on ne fait que l’évoquer du bout des lèvres !
- Mais, heu, mais, il faut quand même engager ce débat ! S’y désengager serait une rebuffade !
- Mais enfin Jean François ! Sois lucide : Fillon ne veut pas du débat et se sent épaulé par Baroin ! Ah, qu’ai-je donc eu à embaucher ce chiraquien ? Et puis ces religieux de tous poils qui sont revenus à la charge aujourd’hui dans une tribune avec une déclaration commune soulignant "les confusions préjudiciables" que le débat engendre. Tu as lu ce torchon des culs bénits ? Mais lis, lis bien : "Un parti politique, fût-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul?" et ils osent s’interroger sur "l'accélération des agendas politiques, à la veille de rendez-vous électoraux importants pour l'avenir de notre pays". Mais de quoi se mêlent-ils ? En tous cas, en tant que chanoine de Latran je ne peux que me soumettre à leurs invectives ! Je vais jeter l’éponge !!
- Mais, enfin, heu, on ne peut s’agenouiller devant ces prélats, rabbins et imams ! On est dans un pays laïc quand même ! Il faut organiser ce débat !! D’ailleurs je me suis justifié auprès de nos compatriotes musulmans !- Comment cela ?
- Ben, heu, ben, heu, ben j’ai écrit une "lettre à un ami musulman" imaginaire, à la demande de "L'Express" qui l'a publiée mardi sur son site Internet
- Et elle dit quoi cette lettre à ce musulman imaginaire ? Je crains le pire !
- Ben, heu, ben, heu, ben heu, je dis à mon ami musulman imaginaire, hypothétique disons virtuel que je devinais sa peine immense qu’il doit éprouver en constatant que ses voisins le vilipendent parce qu’il fait ramadan à l’heure de l’apéro ou qu’il prie dans la rue par manque de mosquée ou que sa femme est voilée…Enfin, je fais preuve de compassion pour l’amadouer comme un bon Lama doué ! Je renchéris, sans en faire de trop, en lui disant combien je mesure le sacrifice de son grand-père qui est tombé en héros à Verdun, avec 70 000 frères d'armes de confession musulmane venus défendre la France...
- Vous n’avez quand même pas écrit tout cela Copé ?
- Ben, heu, ben, heu, ben heu, si ! Fallait pas ? J’ai cru bien faire ! De toutes façons c’est un correspondant virtuel ! Il ne pourra pas me chercher des poux dans la tête ! En plus je dégarnis à vue d’œil !
- Ca je l’avais remarqué mon petit Copé ! Bon, je crois qu’on n’est pas dans la semoule..
- Couscous ?
- Ah pas de trait d’humour Copé ! Pas le moment ! Je ne supporte pas ! Bon, il faut me trouver un autre débat pour me relancer ! Je vous donne une journée pour plancher avec votre collègue Daubresse : un bon débat qui ne suscite aucune polémique, ne souffre d’aucunes suspicions de manœuvre politicienne, ne s’habille d’aucunes frusques démagogiques tout en me faisant remonter la cote de popularité au détriment de la blondasse du FN !
- Ca va être difficile, Mr le Président, heu, le débat sur la laïcislam..On va quand même le proposer ?
- Mais ça vire à l’obsession Copé ! Je vous dis que cela suffit comme ça ! C’était une vraie fausse mauvaise idée !! Le genre de projet qui vous démolit une majorité sans coup férir ! Baroin me tacle ! Fillon me fait la gueule ! Je vais bientôt rappeler MAM si ça continue comme ça !!
- Alors on jette le gant ! On ne livre même pas bataille ! Vous abandonnez les armes, vous, le grand Président de la coalition anti-kadhafiste !! Vous le général suprême de la croisade contre les musulmans !!
- Ah non Copé ! Ne faites pas votre Guéant ! Pas le mot « croisade » ! Bon si vraiment vous souhaitez organiser ce débat je vous laisse deux heures pour l’organiser ! Deux heures ! Mais pas au siège de l’UMP ! Dans un hôtel ! Mais pas au Fouquet’s ! Trouvez un lieu neutre ! Et pas plus de deux heures ! Vous invitez qui vous voulez : BHL, Drucker, Galliano, Dieudonné, Aubry, Chirac, Messmer, Sœur Emmanuelle…Mais deux heures, pas plus ! Et puis vous me trouvez un autre thème de débat, vite fait ! Un truc fédérateur, sympa, qui se concrétise dans les sondages !
- Mais pour le débat sur l’islamaïcité, je vais avoir carte blanche ? J’y tiens car j’ai la dent dure ! Ce combat sera ma dent !!
- Mais c’est de l’acharnement idéologique Copé ! OUI, FAITES-LE CE DEBAT ; vous avez carte blanche et je vous offrirai du carte Noir avec du sucre pour les collations !! Allez, rompez et trouvez-moi une superbe idée de grand débat national !
Jean François est sorti du bureau élyséen le cœur content ! Il l’aura son débat ! A lui de trouver quelques pigeons pour se débat gai ! Et puis pour la grande idée à venir il a le temps d’y penser. Il va en causer quelques mots à BHL. Après tout le grand intellectuel n’a-t-il pas subtilement conseillé le patron dans cette décision de frapper fort l’arsenal de Kadhafi ? Avec BHL les rafales au rabais hachent ailes (libyennes).
Oui, il va en parler à BHL…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire