Dimanche passé les Russes étaient conviés aux urnes afin d’élire les nouveaux représentants de la Douma (l’équivalent de notre chambre des dépités !).
Les élections se sont apparemment bien déroulées, dans une ambiance festive, démocratique, dans un décor de neige préfigurant les festivités de Noël et l’avènement du petit Jésus !!
Mais pourquoi faut-il toujours des empêcheurs de tourner en rond ? Pourquoi voit-on continuellement émerger des esprits chagrins pour lesquels les résultats d’un scrutin sont systématiquement entachés de suspicion !?
Oui, au pays des babouchkas certains ont élevé la voix pour clamer haut et fort que les élections avaient été faussées !
Les mauvais perdants, ceux du Parti Communiste (ce qu’il en reste !) ont protesté :
- Le Parti Russie Unie a glané 49,5 % des voix et rafle ainsi 238 des 450 sièges de la chambre basse du parlement ! Ce n’est pas normal ! Il avait obtenu 64 % des voix aux législatives de 2007. Soit une baisse de 22,65 % ! Or nous misions sur une baisse de 34,748 % !! Il y a eu de la magouille ! Ce n’est pas possible autrement !!!
Le Parti communiste peut pourtant se féliciter d’avoir obtenu 19,1 % (contre 12 % en 2007). Mais cela ne lui suffit pas. Il persiste et signe : des irrégularités ont souillé le scrutin.
Le Premier ministre russe, un certain Poutine ; a accusé l’Oncle Sam d’avoir soufflé sur les braises d’une contestation locale contre les législatives. Puis, il annoncé qu'il se présentait à la présidentielle de mars 2012 !
Voilà un bien joli scrutin qu'il est quasi-assuré de remporter avec des méthodes similaires. M. Medvedev, l’actuel Président Russe, est appelé à redevenir Premier ministre !
C’est la fameuse roulette russe : le barillet « Poutine-Medvedev » tourne à plein régime.
Le duo n’y voit aucune irrégularité mais la rue si !! Certains Russes tiquent !
Le duo n’y voit aucune irrégularité mais la rue si !! Certains Russes tiquent !
Le Parti communiste a indiqué qu'il allait déposer une plainte à la Cour suprême russe pour protester contre les fraudes intenses constatées lors du déroulement du vote. Dans un français très correct un ancien stalinien a sorti :
- Contre ce jeu dur russe faudrait-il que je mourusse ?
Le parti va aussi déposer des plaintes dans des tribunaux locaux pour contester les résultats. Selon le parti, des violations ont été constatées dans au moins 1600 bureaux de vote dans tout le pays.
Puis des milliers de pèlerines, manteaux à fourrure, chapka, se sont rassemblés à Moscou et à Saint-Pétersbourg lundi soir pour dénoncer les irrégularités observées lors du scrutin de dimanche. Dans la capitale, entre 2000 et 5000 opposants à Poutine se sont réunis pour notamment réclamer le départ du Premier Ministre (et potentiellement futur Président).
Selon les statistiques policières quelque 30 manifestants auraient été arrêtés et condamnés au goulasch (insipide repas d’origine hongroise proposé aux détenus russes).
Les États-Unis se sont dits « très préoccupés » par les informations de l'OSCE.
- Nous espérons que les autorités russes vont prendre des mesures sur la base des recommandations émanant d'observateurs comme l'OSCE dans son rapport final, mais aussi venant de leurs propres observateurs, a proclamé Mme Clinton, car le peuple russe mérite des élections libres, justes et transparentes ainsi que des dirigeants responsables envers lui ».
C’est beau comme Tolstoï mais l’argument ne reste guère épais !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire