Un blog qui suit l'actualité et cherche à y trouver des éléments humoristiques. Un blog aussi poétique quand il le faut... Avec de la gravité.
CHERCHEZ DANS CE BLOG
mercredi 29 février 2012
mardi 28 février 2012
THE ARTIST
Jean Siméon Chardin est considéré comme un des plus grands peintres du XVIII ème siècle.
Mr Coypel, par un beau jour de printemps, lui demande de peindre un fusil de chasse. Jean Siméon s’exécute et peint l’arme à l’œil, d’un seul jet ! Un prodige !!
Jean Siméon se dit alors qu’il a du talent ! Il va se jeter sur la première nature morte à sa portée pour lui faire son portrait. Ainsi, de cadavres de raie, en bouquets de fleurs, le peintre se fera connaître !
Mais l’inanimé le lasse. Alors, avec le temps, va, tout s’en va. Même les plus chouettes hiboux empaillés ne le motivent plus. Il veut se lancer dans les scènes de genre. Il désire croquer des tranches de la vie courante.
Aussi, peindra-t-il une femme occupée à cacheter une lettre. Sa modèle prendra tellement racine que son visage virera à la cire en osmose avec le sceau.
Puis il peint une femme tirant de l’eau à la fontaine. La pauvre femme doit s’y prendre cent fois avant que le tableau ne s’achève. Elle est lessivée. Chardin, lui, jubile ! Sa toile est excellente. On dirait du Vermeer mais en plus triste.
Puis il peint une fille au volant ! Non, pas d’anachronisme ! Il s’agit d’un volant de badminton (enfin l’équivalent du badminton à l’époque) ! La fillette piaffe d’impatience ! Elle voudrait pouvoir entamer la partie avec son frère jumeau dizygote ! Mais il faudra un poids de cent heures pour que fleurisse le talent sur une toile !
Il est nommé pour les oscars du meilleur peintre en 1753 ! Il décrochera le pompon avec la toile « Chant du Chardin », œuvre révolutionnaire qui se permet d’intégrer du texte en lettres blanches sur le fond brun d’un décor de salon où chantent une mère et sa fille.
Le roi Louis XV en resta muet de stupeur et déclara :
- Ouah, putain, génial ! The Artist!!
Mais les détracteurs, outrés par tant de dévoiement et d’insultes à l’égard de l’académisme, obtiendront du roi qu’il force l’artiste à effacer les textes de cette œuvre magistrale.
Aussi, la version exposée actuellement au Musée offre aux spectateurs un bien pâle visage, austère, dépourvu de ses apparats littéraires.
Quoi qu’il en soit, Chardin conserva son césar ainsi que la confiance du Régent. Ce dernier lui octroiera même un duplex privé de 600 M² au Louvres avec vue sur la scène et salle de bain tout équipée.
Dans ces locaux somptueux le peintre continue son œuvre intitulée « Chardine à l’huile » car la peinture à l’huile c’est bien difficile mais c’est bien plus beau, Dalida l’a dit à Dali, que la peinture à l’eau ! Ah ?
La congrégation jésuite passe alors moult commandes de toiles et de telles transactions étaient l’art de Chardin en le couvant !!
Une de ses toiles dépeint une blanchisseuse à l’ouvrage. La pauvre femme est choisie en fonction d’un casting basé sur le thème du retard de travail. Il s’agit de trouver une mégère plus ou moins apprivoisée qui a accumulé des tonnes de malles à linge sale. Plus longtemps la femme s’activera, plus longtemps l’artiste aura l’espace temporel pour la peindre !
Très vite il trouve le modèle idéale en la personne de Bérénice Beige-Eau !
Elle vient de se séparer de son homme et dispose, effectivement de 20 malles où s’accumulent des draps plus ou moins jaunis.
- A qui sont ces draps ma jolie, lui demande l’artiste ?
- A l’ex : cent draps, l’ami !! Rien que ça ! répond la femme quelque peu familière ! Mais je ne lui rendrai pas ! Pas question ! Une fois blanchis je les vendrai sur le marché !! Aide-toi et le ciel tes draps !!
Ainsi travailla Chardin, jusqu’à sa mort, en 1779.
Toujours la même méthode : occuper durablement les modèles car il peignait lentement !!
dimanche 26 février 2012
samedi 25 février 2012
vendredi 24 février 2012
DE BEAUX DEBATS BOUDES...
Double cliquer sur l'image.
Hier, David Pujadas a connu un grand moment de solitude à la fin de son émission « des pas drôles et désastre », heu, « des paroles et des actes ».
Cela fait quelques mois que le journaliste s’illustre par cette émission qu’il anime de main de maître et dont l’objectif est de lancer de jeunes comédiens dans le grand théâtre de l’illusion.
Le show avait bien commencé avec une excellente comédienne surnommée Marine. Elle avait montré toute l’étendue de son talent taillant des costards, en veux-tu en voilà, à d’autres personnages plus ou moins recommandables.
Puis, je ne sais pourquoi, vers la fin de l’émission, David fit rentrer un certain Jean Luc qui devait jouer un sketch avec Marine ; sketch au cours duquel il devait se montrer le faire valoir de la jeune artiste.
On ne sait pourquoi mais le sketch bredouilla ! Jean Luc ne semblait pas connaître son texte et Marine le snoba et ne daigna même pas lui donner la réplique. Il s’en suivit un double monologue non pas du vagin mais de chaque protagoniste d’une saynète vouée aux gémonies !
La femme, ignorant son partenaire de scène, s’adressait exclusivement au maître de cérémonie comme pour vexer le jeune néophyte théâtral.
David, ledit maître du cérémonial, ne savait comment se positionner. Devait-il redonner confiance au jeune premier que l’approximation rendait parfois agressif ou fallait-il que ses reproches tançassent la belle aux comportements désobligeants ?
Jean Luc, le pauvre cachetonneur éconduit, cherchait piteusement à attirer la tension nerveuse de cette Marine trop fière. Rien n’y fit !
Le sketch finit en eau de boudin sans qu’on puisse réellement comprendre la thématique qui était censée s’y rattacher.
Une partie du public sortit du plateau télévisuel le cœur quelque peu dépité et jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus !
Une autre estima le spectacle cousu de fil blanc mais cet aspect débridé, iconoclaste, avait déclenché des rires. Et c'est déjà ça en cette période de crise !
David alla se réfugier dans les toilettes, pour évacuer, tout en redoutant le savon qui n’attendrait pas les calendes grecques endettées pour lui rappeler qu’on n’œuvre pas sur une chaîne publique avec dilettantisme.
Les contribuables de la redevance attendaient mieux de ce show !!
jeudi 23 février 2012
LA LOI D'HOMS : LA RESISTANCE DESESPEREE...
Hier Bachar al-Assad a rajouté deux têtes à son tableau de chasse anti-média occidentaux. Le 20ème jour de bombardement sur la ville de Homs aura eu raison de l’opiniâtreté de Marie Colvin, journaliste américaine et du courage de Rémi Ochlik, photographe français de l’agence IP3 Press.
La maison qui servait de centre de presse à ces deux journalistes a volé en éclats sous les coups de boutoirs des bombes syriennes.Marie et Rémi en ont perdu la vie !
Une pluie d’obus pour faire taire les voix de l’occident, pour que Bachar al-Assad puisse continuer à massacrer son peuple en toute liberté.
Lors d'un déplacement de campagne à Tourcoing (Nord), Nicolas Sarkozy a qualifié le pilonnage du centre médiatique «d'assassinat» et assure que les coupables de la mort des deux reporters «devront rendre des comptes».
Rendre des comptes ! Mais les comptes rendus seront indubitablement entachés de falsification, d’arguties mensongères, de déculpabilisation nauséeuse.Bachar ne rendra aucun compte car il dispose d’une pleine latitude tant que l’ONU ne pourra asseoir une résolution qui puisse recevoir l’agrément des vendeurs d’armes que sont la Chine et la Russie.
Le veto de Pékin et de Moscou rend rédhibitoire toute tentative d’intervention militaire ou économique pour protéger, pendant qu’il en est encore temps, le peuple sacrifié, affamé, torturé parce qu’il aspire à l’idéal démocratique que fait souffler les révolutions des printemps arabes.
Ce matin, sur France Inter, François Hollande souhaitait que tous les candidats briguant la plus haute magistrature se manifestassent collectivement pour clamer leur désapprobation, pour condamner l’horreur de la politique répressive de Bachar-al-Assad !
Vœu bien pieux !Chacun isolément tape du pied, fronce les sourcils mais là-bas, sous un déluge de feu, des êtres meurent ! Inexorablement…
Les habitants de Homs n’attendront pas l’hypothétique 21 décembre pour connaître leur apocalypse.L’enfer est sur Terre. Il change simplement de pays. C’est un voyageur sans répit et sans retenue qui fait désespérer de l’humanité.
Un jour des historiens se poseront la question de savoir pourquoi, en 2012, nul n’a bougé le petit doigt pour sauver la Syrie. Mais au même moment, loin ou près de leurs cogitations légitimes, d’autres tueries investiront un théâtre au rideau de sang et à l’odeur de soufre…
Car les armes vendues sont toujours susceptibles de servir, un jour.
A désespérer de l’humanité…
mardi 21 février 2012
HALAL DE LA VILETTE
Marine Le Pen aimerait manger une viande bien française, nom de Dieu !
La Présidente du FN affirme que « 100% de la viande abattue en Ile-de-France est halal et 100% de la viande distribuée est suspecte, puisque je ne sais pas, ni vous, laquelle est halal et laquelle ne l'est pas ! »
En gros, si elle est halal cela signifie que la bête a été vidée de son sang et qu’elle a eu le temps d’agoniser. L’animal égorgé vivant a le temps de voir que la mort agit par l’hémorragie et ne se rend pas vraiment compte que son bourreau lui a fait tourner la tête vers la Mecque.
Comme en 2007, le petit Nicolas est revenu à Rungis pour goûter des cochonnailles et quelques morceaux d’aloyaux :
- Hum, c’est bon, a-t-il dit tout en serrant la pince d’un énorme grossiste aux faux airs de David Douillet ! Vous faites un métier formidable ! Vive les gens qui se lèvent tôt !
Puis il a démenti les rumeurs du FN :
- On consomme chaque année en Ile-de-France 200 000 tonnes de viande et il y a 2,5 % de viande casher et halal sur ce total ! Les dires de Marine ne sont guère là loyaux ! Une fois de plus le mensonge a régné et arrive à se faufiler en son gîte à la noix !! J’espère que cette polémique va flancher et que nous tendrons vers plus de sérénité ! J’eus mots avec elle à me donner des douleurs dans la poitrine ! Voilà qu’elle recommence !
Et oui ! Elle est ainsi Marine ! Elle vous soulève une polémique à faire danser de frénésie les défenseurs de la cause animale derrière le voile subtil d’une islamophobie carnassière.
- Qui dit que tout est halal ment, précise encore le petit Nicolas en pensant à une autre blonde de l’autre côté du Rhin (de porc !)
Mais de tout cela n’a cure le végétarien. Quoi que…
Complainte du végétarien
Marine Le Pen
Cette semaine
Tape sur les bouchers
Les abattoirs
Les désossoirs
Des pauvres bovidés
La viande halal
Pour elle s’étale
Le long de nos rayons
Noble critique
Des statistiques
Mues par la profession.
Ces polémiques
Si médiatiques
Ne m’affligent en rien !
Hallal, kacher
Me laissent en pierre
Je suis végétarien !
Quand Nicolas
Parle du gras
Un matin à Rungis
Il peut causer
Tous les bouchers
Ont l’ouïe qui dévisse.
Et quand Marine
Montre l’indigne
Exécution des bêtes
Tacitement
Les musulmans
Ont des poux dans la tête.
Si cependant
Perdant le sang
Le veau gémit pour rien
Ferait l’écho
De la Bardot
Bien que végétarien.
Une loi morale
Dit qu’animal
Souffrir par nous ne doit.
La mort subite
Ainsi évite
L’agonisante croix.
Hallal, Ali
Ah l’hallali
Ta bête encore en meurt !
Cachons kacher !
Cochon ta chair
Vaut mieux qu’un sang qui pleure.
La panse emplie
De raviolis
D’aubergine au cumin
N’affaiblit pas
Ce plein d’émoi
Bien que végétarien.
Déviant des
Viandes je fais
L'apôtre des poireaux
N’en suis pas moins
Soucieux des soins
A porter aux bestiaux !
Point de souffrance
De cris intenses
En trépas de troupeaux
Bœuf occis gène
Me met en peine
S’il ne meurt illico.
Mon ventre plein
D’un bon festin
De choux-fleurs en gratin
N’affaiblit pas
Ce plein d’émoi
Bien que végétarien.
N’en déplaise à
Ceux qui disent : Ah
Toi tu végètes à rien !!
dimanche 19 février 2012
EN PULL T'ES BAT MAIS EN BUTS T'ES PALE !
La campagne a vraiment commencé et requiert le port d'un pull-over pour faire bonne figure en ce mois de février glacial.
Le petit Nicolas a inauguré son modeste QG de campagne dans le XVème arrondissement ! Un lieu particulièrement sinistré et infesté de représentants de la classe moyenne.
Il portait un pull sobre ce qui le faisait ressembler à un curé préchant pour sa paroisse.
Marine Le Pen, au micro de France 3 Lille, portait un joli pull !
Je ne sais pas si au même moment Mélenchon avait revêtu un vieux pull rouge soixante huitard ou si Hollande s'était égayé d'un pull rose tricoté en points mousse (mousse en référence au capitaine de pédalo).
Mais attention ! "To pull over" signifie "tirer par dessus la tête" !
Ah bon entendeur salut !
samedi 18 février 2012
vendredi 17 février 2012
SOUFFLET FAIT MAIRE...
Maurice Boisart, 62 ans est maire de Cousolre (Nord). C’est déjà dur à porter. Mais, par un curieux concours de circonstances peu atténuantes, il a giflé en août 2010 un adolescent de 16 ans qui escaladait un grillage pour récupérer un ballon tombé dans un terrain communal.
Pourquoi l’avoir giflé ? Il abimait le grillage tout juste acquis par la commune ? Que nenni !
Le ballon tombé sur le terrain était griffonné de slogans Lepénistes ? Que nenni !
En vérité ce n’est ni pour le grillage ni pour le ballon. En vérité, le maire aurait souffleté le moutard parce que ce dernier l’aurait insulté et même menacé de mort !
Quand même ! On ne menace pas de mort un maire de 62 ans tout juste bénéficiaire d’un départ à la retraite !! Le gamin le méritait ! Si, si ! J’entends déjà les commentaires : la ligue protectrice des mineurs ayant perdu le ballon chez les voisins (LPMAPLBCLV), le syndicat de protection des enfants adeptes de l’escalade (SPEAE) ! Mais je confirme et signe ! Mr Boisart a eu raison de ne pas retenir la main qui, selon un réflexe pavlovien, s’est écrasée sur la joue du freluquet !!
Mais le Procureur de la République ne l’a pas entendu de cette oreille.
Le Maire a été condamné à 1.000 € d’amende avec sursis et à 250 € de dommages et intérêts.
Dans un communiqué, le président de la toute puissante association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard (UMP), «craint que cette décision n’encourage les actes d’incivilités, d’insultes, voire d’agressions envers des maires »
Apportant le soutien de l’AMF à M. Boisart, Mr Pélissard se déclare «indigné» «face au réquisitoire et au ton du procureur qui s’en est pris violemment à l’élu sans tenir compte du contexte de la commune, lui disant notamment : Le jour de gloire est arrivé, Monsieur le maire ! Vous avez votre récompense : la notoriété et votre statut de victime expiatoire ! ».
Les Cousolréziens ont un maire très violent
Qui sans coup férir gifle les adolescents
Mu d’immonde aigreur l’éminent père fouettard
Rudoie les gamins, petits morveux et moutards.
Il a pris modèle sur Bayrou le faux gentil
Qui gifla jadis un gamin très impoli
Lui faisant les poches ! Bien fait, c’est pas des façons
Tiens, prends la, p’tit con ! Que ça serve de leçon !
Mais Maurice Boisart, notre premier magistrat
De Cousolre en Nord la sanction n’évita pas !
Mille euros d’amende, des dommages et intérêts
Le voilà coiffé d’un chapeau d’indignité.
P ourtant le gamin, selon ses dires l’insulta
Menaces de mort à son endroit proféra !
Sieur le Procureur n’en eut cure et l’agonit
D’odieux quolibets, persifleuses railleries.
Que la vie épargne à ce juge goguenard
La mésaventure qui frappa le bon Boisart !
Que jamais il n’ait à tancer le garnement
Aussitôt ses pairs le jugeraient sur le champ.
Que vies, toutefois, bonifient les chers parents
Dans l’autorité teintée de bons sentiments
Qu’au cœur d’un foyer l’enfant goûte les limites
D’une liberté ! Il en mûrira plus vite !
Pourquoi l’avoir giflé ? Il abimait le grillage tout juste acquis par la commune ? Que nenni !
Le ballon tombé sur le terrain était griffonné de slogans Lepénistes ? Que nenni !
En vérité ce n’est ni pour le grillage ni pour le ballon. En vérité, le maire aurait souffleté le moutard parce que ce dernier l’aurait insulté et même menacé de mort !
Quand même ! On ne menace pas de mort un maire de 62 ans tout juste bénéficiaire d’un départ à la retraite !! Le gamin le méritait ! Si, si ! J’entends déjà les commentaires : la ligue protectrice des mineurs ayant perdu le ballon chez les voisins (LPMAPLBCLV), le syndicat de protection des enfants adeptes de l’escalade (SPEAE) ! Mais je confirme et signe ! Mr Boisart a eu raison de ne pas retenir la main qui, selon un réflexe pavlovien, s’est écrasée sur la joue du freluquet !!
Mais le Procureur de la République ne l’a pas entendu de cette oreille.
Le Maire a été condamné à 1.000 € d’amende avec sursis et à 250 € de dommages et intérêts.
Dans un communiqué, le président de la toute puissante association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard (UMP), «craint que cette décision n’encourage les actes d’incivilités, d’insultes, voire d’agressions envers des maires »
Il est vrai que cette condamnation ne claironne pas la fête des maires.
Apportant le soutien de l’AMF à M. Boisart, Mr Pélissard se déclare «indigné» «face au réquisitoire et au ton du procureur qui s’en est pris violemment à l’élu sans tenir compte du contexte de la commune, lui disant notamment : Le jour de gloire est arrivé, Monsieur le maire ! Vous avez votre récompense : la notoriété et votre statut de victime expiatoire ! ».
Je pense, qu’en ce qui concerne ce Procureur, c’est le jour de boire qui venait d’arriver !!
Les Cousolréziens ont un maire très violent
Qui sans coup férir gifle les adolescents
Mu d’immonde aigreur l’éminent père fouettard
Rudoie les gamins, petits morveux et moutards.
Il a pris modèle sur Bayrou le faux gentil
Qui gifla jadis un gamin très impoli
Lui faisant les poches ! Bien fait, c’est pas des façons
Tiens, prends la, p’tit con ! Que ça serve de leçon !
Mais Maurice Boisart, notre premier magistrat
De Cousolre en Nord la sanction n’évita pas !
Mille euros d’amende, des dommages et intérêts
Le voilà coiffé d’un chapeau d’indignité.
Menaces de mort à son endroit proféra !
Sieur le Procureur n’en eut cure et l’agonit
D’odieux quolibets, persifleuses railleries.
Que la vie épargne à ce juge goguenard
La mésaventure qui frappa le bon Boisart !
Que jamais il n’ait à tancer le garnement
Aussitôt ses pairs le jugeraient sur le champ.
Que vies, toutefois, bonifient les chers parents
Dans l’autorité teintée de bons sentiments
Qu’au cœur d’un foyer l’enfant goûte les limites
D’une liberté ! Il en mûrira plus vite !
POKER MENTEUR
Les menteurs sont de retour puisque la campagne présidentielle va battre son plein.
Le mensonge revient régulièrement sur les devants de la scène politique puisque c’est le carburant des candidats désireux de séduire le peuple et de récolter dans l’urne le maximum de voix !
Le mensonge par action ou par omission est le garant de la pérennité des existences publiques qui se targuent d’être les seules à pouvoir administrer rationnellement notre quotidien.
Le mensonge s’est donc invité, tout naturellement, dans notre petite campagne de tous les 5 ans. Le petit Nicolas, près de Menthon, donc à Annecy, a lancé quelques flèches en accusant son rival Hollande d’être professeur es lettres de mensonges !
Il semble peu probable que le mou tarde, de Dijon ou d’une autre ville de son choix, à répliquer selon le même schéma : Nicolas, durant cinq ans, a menti aux Français !! Nicolas, à ce qu’on dit, ment !!
Ah, le mensonge !! Mais ce n’est pas l’apanage des politiciens !
Quand le père Lama chante « Je suis malade » alors que sa santé déborde d’énergie, ne cherche-t-il pas à leurrer son public ! C’est évident : Lama ment !
Quand la chancelière entend murmurer dans les rues de Bonn qu’elle s’avère une excellente régente elle n’en demeure pas dupe : elle sait bien que tout Bonn ment !!
N’importe qui d’entre nous ment ! Ce n’est ni un problème de race, ni moins encore un problème d’âge ou de sexe !
Ali ment ! Claire ment ! Bonaparte ment ! Pierre, c’est dit, ment !!
En littérature, héros ment ! De façon générale le mental ment tôt !
Le faux sincère ment sous serment ! A son amante l’amant las ment !
Et qu’une seule fois mente la jolie tu la verras citée parmi les vilaines !!
Le fakir qui nous sort une pantalonnade en arguant qu’il s’est couché sur un lit coupeur alors que c’est un lit sans scie, ment !!
L’homme mal assisté peut sombrer dans le mensonge, mais l’homme aidé ment aussi !!
La ligue contre le mensonge s’abuse elle-même : son gourou, dans bien des cas, y ment ! Comme la ligue a tord !!
Alors, oui, le mensonge a de beaux jours devant lui !
Que je sois damné si je mens !!
mercredi 15 février 2012
COR D'ASSAUT TAIT LE SILENCE REPROBATEUR ?
La France Forte, il le faudra pour supporter une éventuelle prolongation du sarkozysme.
Le petit Nicolas s'est donc lancé dans la bataille après un long suspense insoutenable... Il a choisi TF1 et la copine Ferrari pour dévoiler avec pudeur cette petite voix ambitieuse qui ronronnait depuis quelques semaines comme un mantra !
Oui, il est candidat et devrait déjà sonner le cor du rassemblement. Taïao, taïo !
Oyez braves gens ! Je reviens ! Je n'ai pas fini mes réformes !
Mais au lieu de souffler dans le cor il utilise l'embouchure pour écouter le vox populi-vox déi environnemental.
Pas un souffle de murmures à l'horizon ! Une campagne vide ! Pas un gibier socialiste à se mettre sous la ligne de mire.
Le chasseur de voix s'inquiète ! Pas d'écho ! L'écho mort ?
Non ! Bientôt les moqueurs ! Les mots d'écoeurement du coeur, des courroux qui courent...
Nicolas ne veut pas entendre de tels grognements. Il replace l'embouchure sur ses lèvres présidentielles et commence à souffler. Aucun son ne sort. Manque de puissance. C'était tellement plus facile de jouer du pipeau !!
mardi 14 février 2012
ASMA ET WHITNEY
Il est loin le temps du fog londonien et les bourdonnements de la city. Asma, le visage perdu vers l’horizon incertain, écoute, le cœur serré, le cantique de Whitney...
La grande chanteuse de soul vient de se donner la mort. A 48 ans. Asma éclipse le temps d’une écoute recueillie le chaos assourdissant des combats de Homs.
Damas semble assoupie dans une torpeur irrépressible tout au long de ses rues quadrillées de soldats émérites. Et Samar écoute la longue plainte « I will always love you ».
Je t’aimerai toujours. Whitney avait dû le dire à l’homme de son cœur, Boby Brown. Un homme qui la battait mais qui demeura longtemps, contre coups et tempêtes, son accroche cœur. Avant le divorce !
Je t’aimerai toujours quitte à oublier que tes mains se prolongent de gifles ! Quitte à gaver cet oubli de substances interdites qui anesthésieront la souffrance du cœur ! Quitte à t’accompagner dans tes dérives en partageant le fruit défendu aux effluves hallucinogènes.
Asma-al-Assad médite sur la longue défense aux enfers de celle qu’on pleure aujourd’hui, en Occident, le long des trottoirs de Manhattan. Asma se replonge alors dans New-York. Le monde de la finance au cœur de la JP Morgan. Puis le retour à Londres. Londres, ici Londres, un cœur bat pour un autre cœur. A l’ambassade syrienne de cette ville sur la Tamise elle se souvient. Ce grand étudiant séduisant, au charme indicible et qui se présente comme futur ophtalmologiste…
Bachar ! Le coup de foudre. C’était hier…
Whitney a-t-elle senti basculer son cœur avec autant d’intensité quand Boby, pour la première fois, a porté son regard sur elle ?
Asma sent une légère larme humecter les cils délicats. Est-ce le timbre de Whitney qui sublime à présent « My love is your love » ? Ou n’est- ce pas simplement un sanglot de détresse, un épanchement de désolation sur sa vie de femme qui assiste, impuissante, à l’holocauste de sa ville natale ?
Homs que martyrisent les soldats de son chevalier ! Homs, sa ville natale, décimée par les chars du maître de Syrie, le père de ses enfants, l’homme qui aura bouleversé sa vie !!
Homs en oripeaux de Guernica des sables, sous le regard complice des suzerains chinois et russes, trop satisfaits de mesurer l’efficacité de leurs armes de guerre.
Asma hoquette de sanglots, dans le secret de son alcôve. Whitney vient d’entamer « I have nothing ». Je n’ai rien, rien à faire, soupire Chimène la gorge nouée. Rien à faire que de se persuader de la légitimité de son mari. Rien à espérer de plus que la tragédie s’évapore comme un mauvais rêve et que les dernières braises de l’incendie éclairent de nouveaux horizons. Plus sereins.
Rien à faire de plus que de cautionner implicitement les actes de rétorsion de son Rodrigue, assassin patenté de ses souvenirs d’enfance…
Le rose du désert se flétrit sous l’aridité des décisions politiques de son amour. Mais, pour la St Valentin, elle cherchera à faire bonne figure et dissimulera sa peine sous le fard frigide de l’indifférence. La presse ne retiendra que l’apparent manque de compassion pour son peuple.
Whitney poussa à fond son superbe timbre et « The greatest Love of all » bouleverse la Marie Antoinette d’un désert de sang. Le plus grand amour aurait pu durer sans la drogue outrancière du désir de pouvoir.
Liée au destin de son mari, Asma plonge à son tour dans les nimbes aveuglants de la toxicomanie guerrière…
Le CD vient d’achever sa rotation. Le silence envahit l’espace avant que des cliquetis d’armes ne se réveillent, au loin, au sud de Damas.
Asma sèche la petite perle humide et repense à Whitney…
A Homs, les chars continuent de décimer le cœur de son enfance…
samedi 11 février 2012
SE REFAIRE UN DOGME
Le petit Nicolas suggère de "créer un nouveau système dans lequel l'indemnisation ne sera pas une allocation que l'on touche passivement mais la rémunération que le service public de l'emploi versera à chaque demandeur d'emploi en contrepartie de la formation qu'il devra suivre".
Une usine à gaz (à effet de serres aquilines) qui mobilisera tout chômeur "sans perspective sérieuse de reprise d'emploi". Et, à l'issue de cette formation "qualifiante", "le chômeur serait tenu d'accepter la première offre d'emploi correspondant au métier pour lequel il aura été nouvellement formé".
Un : il faut trouver des formations. Or le gouvernement est en train de détricoter les Greta, principaux organismes publics de formation continue pour adultes. Il souhaiterait les remplacer par des GIP au statut public incertain et aux contours flous.Deux : après une hypothétique formation il faudra trouver un travail ! La gageure est de taille ! Le nombre de chômeurs croît et ce ne sont pas les perspectives de croissance du PIB qui vont épanouir le sentiment d’euphorie en cette période de froid nappé d’austérité curative !
Le petit Nicolas ne va pas bien, mais pas bien du tout ! Encore ce matin, à l’issue d’un petit déjeuner avec Carla et Giulia il s’est senti tout petit dans ses souliers vernis. Carla lui a reproché de vouloir se représenter pour la présidentielle.
- Tu as déjà trop donné mon chou ! Passe le flambeau sinon tu passeras l’arme à gauche. Et quand je dis la gauche c’est pire que ce que tu redoutes !
- Mais enfin Carla, ils comptent sur moi ! Et t’as vu le suspens que je fais subir à tout le pays ? Ira, ira pas ? Ils sont tous suspendus à mes lèvres ! En parlant de lèvres, il te resterait pas un peu de beurre de cacao ! Avec ce vent froid et ces nombreuses sorties dehors pour prêcher la bonne parole aux chantiers et aux entreprises j’ai des lèvres de plus en plus gercées !
- N’y va plus ! Tu as pris froid à Fessenheim et toute la fiole de sirop en est passée ! Arrête Nico ! Ce n’est plus de ton âge ! Laisse la place aux autres !
- Mais enfin ! Pas un seul dans l’UMP n’oserait se lancer dans la bataille ! Ils ont tous peur du mou d’en face ! Je ne vois vraiment pas ce qu’ils redoutent de lui ! Et puis Angela m’a fait l’honneur de venir à l’Elysée pour une interview de couple ! Elle m’assure de son soutien ! Elle va voter pour moi !
- Mais Nico, c’est une étrangère ! Elle ne peut pas voter en France ! D’ailleurs tu as toujours été contre le vote des étrangers !
- Moi, j’ai toujours été contre le… ? ! Ah mais j’ai changé ! D’ailleurs je vais lancer un référendum : pour ou contre le vote des étrangers en France ? Elle est pas simple la question ? On répond par oui ou par non ! C’est super pratique le référendum et c’est prévu par l’article 11 de la constitution. Tu savais ça, mon chou ?
- Evidemment !
- Et j’ai d’autres référendums sous le chapeau, je veux dire sous la chapka ! Par exemple : faut-il continuer à indemniser des fainéants qui refusent des offres de travail que propose avec tant de générosité Pôle Emploi ?
- Oui, bon, heu. Tu termines ton croissant ?
- Ben oui Carla, scrontch… Je suis sûr qu’il y a plein de Français qui en ont par-dessus la casquette, heu, la chapka, de voir des chômeurs toucher leur indemnité avec un poil dans la main !
- Poil dans la main payé à rien foutre
Regarder la poutre dans l'œil du voisin
Poil dans la main payé à rien foutre
Regarder la poutre dans l'œil du voisin….
Regarder la poutre dans l'œil du voisin
Poil dans la main payé à rien foutre
Regarder la poutre dans l'œil du voisin….
- C’est une nouvelle chanson, de toi ?
- Non, c’est du Higelin ! Tu ferais bien de l’écouter de temps en temps ! Par exemple, il a écrit une chanson sur la naissance de sa fille en 1990 : ce qui est dit doit être fait !
- Ah, bon ? Bien ! Donc je disais : un petit référendum pour savoir si mes compatriotes sont d’accord pour que des profiteurs du système continuent de refuser les offres de formation servies sur un plateau par Pôle Emploi !
- Les offres de formation ? Mais quelle formation ? Et pour quel emploi ? Y’a quelqu’un qui m’a dit que tu allais transformer certains organismes publics de formation en GIP (Groupement d’Intérêt Public). Tu vas précariser des formateurs du Greta qui dépendent actuellement du Ministère de l’Education Nationale ! Certains crient : Greta, gare, bobo !!
- Je vois que tu suis les dossiers ma Carlita ! Mais tranquillise-toi ! Les formateurs du Greta ne seront pas éjectés ! On les déploiera un peu partout dans leur bassin d’emploi. Et la formation continuera ! Le système GIP n’a jamais tué personne et tu le sais bien, avec l’austérité, il faut que je maintienne la purge de la fonction publique ! Bon je te laisse ! Ah, oui, un petit bisou à Giulia !
- Je me demande si un jour elle ne te reprochera pas toutes tes idées de fin de règne !
- Oh, enfin, Carlita !!
vendredi 10 février 2012
jeudi 9 février 2012
AH SI VIE LISAIT LES LECONS DE L'HISTOIRE...
Claude Guéant, a provoqué une intense polémique en affirmant que «toutes les civilisations ne se valent pas». Dernier épisode de la controverse (que les cons trop versent), un député apparenté PS a évoqué «le régime nazi» pour dénoncer les propos du ministre de l’intérieur.
Et oui, réponse du berger à la bergère, le député de Martinique apparenté PS Serge Letchimy (à ne pas confondre avec les Chtimis) a remis de l’huile de palme sur le feu en évoquant le «régime nazi» pour dénoncer le ministre de l’intérieur lors d’une séance à l’Assemblée Nationale. Selon lui, «c’est un recul de l’esprit, un recul de l’éthique. C’est impossible pour moi, Martiniquais, fils d’esclave, fidèle d’Aimé Césaire, d’accepter ce genre de propos», a-t-il indiqué.
En gros, pour Letchimy l’éthique tique d’être étique dans le cœur des UMPistes.
Les ministres du gouvernement (enfin, ce qu’il en reste) ont illico presto quitté l’hémicycle. Pour le Premier ministre, François Fillon, les «responsables de l’opposition» doivent «condamner» les propos tenus à l’Assemblée.
Certains UMP rient : le piège tendu a fonctionné ! La gauche moraliste est tombé dans la bassesse en trainant dans la boue pétainiste et collaborationniste un parfait Ministre de l’Intérieur, aussi lisse que l’était Laval avant que l’Histoire ne l’acculât à se salir les mains en dépit de maints lavages à l’eau de Vichy.
Mais était-ce vraiment un piège ? Guéant n’a-t-il pas tout simplement été frappé d’encéphalite spongiforme Bauvauïte ? Cette maladie qui frappe tous les pensionnaires de la place Bauveau, le siège du Ministère de l’Intérieur. Après les racailles et le Karcher du premier flic de France d’alors (un certain NS) puis les blagues sur les Auvergnats (Hortefeux) voici les dérives de jugement de valeur sur les civilisations !
Et si c’est un piège à quoi joue-t-on ? Est-ce là le fruit de la cogitation de la cellule de riposte de l’UMP ? Il faut pondre des petites phrases assassines pour faire réagir la gauche caviar et exacerber son courroux en vue de la faire dériver à son tour !?
Et si ce piège se retournait finalement sur le petit Nicolas ?
A trop jouer à la chasse aux voix marinières on se fait sale. Et un fait sale, des faisceaux !!
mardi 7 février 2012
INDE ET SENS DES AFFAIRES
On apprend que l’Inde devrait acquérir 126 rafales Dassault, cet avion que la France n’a jamais réussi à vendre, sauf à elle-même…
Les succès de ce destructeur de chars, lors de la dernière croisade anti-kadhafi (dite intervention « Sarko-BHL ») ont sans nul doute fait pencher la balance dans le cœur des Indiens.
Mais le contrat prévoit un transfert de technologie et, si la signature est confirmée (ce qui reste aléatoire), seuls 18 rafales seraient réellement construits dans l’hexagone.
Enfin, c’est toujours ça de pris diront les thuriféraires de la vente des produits made in France !
C’est encore trop diront les francs-tireurs dénonciateurs des ventes d’armes et autres engins de mort.
C’est une provocation, clament déjà haut et fort certains Pakistanais, grands admirateurs des Talibans et impatients de voir les troupes du petit Nicolas laisser place nette du côté de Kaboul ou de la Kapisa.
L’Inde et paons dansent suite à l’annonce
Que les Pakistanais dénoncent :
New Delhi serait acquéreur
De beaux avions à réacteur.
Cent vingt-six coucous de Dassault
Des rafales aux vols sans égaux
Mais que le seul Etat Français
Avait, à ce jour, achetés !
De beaux oiseaux que Kadhafi
Aurait pu quérir à bon prix
Mais il snoba trop l’occasion
Et se vengèrent les avions.
Le plus racé de nos chasseurs
Et pour Lula un coup de cœur
Mais le Brésilien renâcla
A parapher le doux contrat.
Enfin, enfin, de vrais clients
Prions que ne tournent point vents
En rafales criblées d’aléas
Indien vaut mieux que « tu l’auras ! »
De vrais clients, tout relatifs
Dassault s’en tire un peu les tifs :
Cent huit de ces dragons de mort
Seront construits à Bengalore.
Un transfert de technologie
Au profit des mangeurs de riz
Ici moins de sale âme : bombe est
Du ressort de nobles étrangers.
Mais attendons fort circonspects
De voir roupies de sang sonner
Pour honorer le beau contrat
Alors seulement Dassault comptera…
dimanche 5 février 2012
BIENTOT LA SAINT VALENTIN...
C'est bientôt la Saint Valentin alors comme Mam et Patrick Ollier pensez à vous prendre du bon temps en amoureux malgré la crise, la dégradation des notes, la persistance du chômage, la hausse future de la TVA, l'augmentation de la CSG, le futur album de Barbelivien, le prochain interview de Ferrari, le futur roman de Patrick Poivre d'Arvor (ou plutôt celui de son nègre)....
vendredi 3 février 2012
mercredi 1 février 2012
TROP DE TAUX TROP TARD...
Le petit Nicolas a mobilisé toutes les chaines de France et de Navarre pour indiquer qu’il serait can..candide de penser que la crise s’éclipserait comme elle est venue.
Donc, il a proposé des petites mesures sympathiques mais en désespoir de cause puisque lesdites mesurettes risquent de ne jamais voir le jour quand d’autres sont programmées pour…octobre ! Trouvez l’erreur !
Parmi ces mesures on notera :
- Un passage du taux normal de TVA de 19,6 % à 21,2 % à compter du 1° octobre ! Ce relèvement de 1 % intervient pour compenser un allègement (encore un !) des cotisations patronales. En l’occurrence la cotisation visée est celle intitulée « allocations familiales » et s’élève à 5,4 % du salaire brut ! La nouvelle TVA dite « sociale » fera peser sur la consommation une augmentation des prix n’en déplaise au petit nerveux qui affirme le contraire. En outre, affirmer que la baisse de charges patronales incitera un patron à embaucher alors que son carnet de commandes est aussi léger qu’un repas dominical d’un paysan de la Sierra Leone semble quelque peu hasardeux !
- La possibilité de construire 30 % de logements supplémentaires sur des terrains constructibles afin de faire face à la pénurie de logements ! Bonne vieille technique de l’ajustement par l’offre afin de rattraper la demande et de baisser prix du neuf et des loyers. Là encore mesure incertaine et tardive. Incertaine car rien ne dit qu’un propriétaire d’un terrain à qui l’on annonce la possibilité d’ériger 30 % de bâtiments supplémentaires (révision du plan d’occupation des sols) n’augmentera pas ses prix comme tout bon rentier qui se respecte ! Sans compter la densité urbaine qui grignotera davantage les espaces verts ! Et n’oublions pas qu’en octobre (mon dieu, que c’est encore loin) la TVA sur les immeubles vendus passera de 19,6 à 21,2 % !! A moins que d’ici là…
- Une aide pour aider l’apprentissage : obligation portée à 5% au lieu de 4 le nombre d'apprentis dans les entreprises de plus de 250 salariés et sanction doublée en cas de non-respect ! Encore faudrait-il inciter les jeunes à s’orienter vers des métiers manuels et ne pas porter au pinacle le bac scientifique !
- Une taxe financière sur les produits financiers (entre ci, James Tobin !), et une petite augmentation de la CSG sur les revenus financiers quel que soit le portefeuille de l’épargnant : nul ne sera épargné ! Et par gnons fiscaux les titres rapporteront moins !
Bref, pas de quoi en faire un plat même si la platitude s’était invitée devant le sympathique duo« Chazal-Delahousse ».
Il est déjà trop tard
Qu’importe les vains cœurs
Ils dressent l’étendard
Et sont donneurs d’honneur !
Bien sûr j’avais cinq ans
Pour aider le pays
J’ai perdu trop de temps
A gâter les nantis.
Et les derniers cent jours
De mon règne éculé
Brodent un compte à rebours
Où s’échouent molles idées.
Moins de cotisations
Pour moindre coût de l’heure
Mais la consommation
De TVA se beurre !
Un peu de CSG
Sur le fruit des placements
Pardon, j’ai oublié
Les petits épargnants !!
Trente pour cent de bâti
De plus pour les terrains
Fera baisser les prix
Des logements urbains !
Comment vous en doutez ?
Deux trois étages en plus
Tueront la rareté
Loyers auront décrue !!
A moi l’apprentissage
Embauchons la jeunesse
Mieux vaut jouvence sage
Que racaille ou paresse !
Ah vénérables idées
Qui branlent mes neurones
Que n’avez vous charmé
Plus vite ma personne ?
Et combien de combats
Sous mes anciennes lunes
Ont conduit au fatras
D’écheveaux d’infortune.
Il est déjà trop tard
Qu’importe l’envolée
De ces plans dérisoires
Morts avant d’être nés !
N’était la chancelière
Pour me porter secours
Je geindrais dans l’ornière
Des passés d’aigres jours.
Inscription à :
Articles (Atom)