CHERCHEZ DANS CE BLOG

lundi 14 janvier 2013

ON SE DAMNE AU MALI (Once d'anomalies) ?


La France est en guerre. Avec l’autorisation de l’ONU et à la demande du Mali François Hollande a déclaré les hostilités contre la menace islamiste qui s’approchait de Bamako, la capitale du Mali, au sud du pays. C’est l’opération SERVAL, du nom d’un félin, fait l’autre !!

À court terme, il s’agir  de stopper l’avancée des djihadistes dans le sud du Mali. Cet objectif  a été acquis dès le samedi 12 janvier, avec la reprise de la ville de Konna.  Dimanche, l’aviation française a attaqué les bases arrière  des djihadistes notamment à  Gao. Selon les habitants, les islamistes du Mujao (Mouvement pour l’unicité du djihad en Afrique de l’Ouest) auraient fui la ville, mais une soixantaine d’entre eux auraient été tués dans les bombardements.

Cependant, lundi 14 janvier, les islamistes ont montré qu’ils avaient des ressources et se sont emparés de Diabali, à 400 km au nord de Bamako. La ville était défendue par l’armée malienne, qui a encore fait la preuve de sa faiblesse et de son désorganisation ! Des soldats maliens beaucoup plus enclins à déclencher un putsch qu’à défendre leur pays contre les risques djihadistes !

Visiblement  la France s’engage à aider les Africains à reprendre le Nord du Mali sous l’emprise de vilains groupes armés depuis le mois d’avril. Notre pays est entré en guerre contre trois  mouvements islamistes qui ont conquis le nord Mali depuis neuf mois : Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), le Mujao et les Touaregs islamistes d’Ansar Dine.

Pour son intérêt propre notre pays s’implique d’abord pour  protéger les ressortissants français de la bande sahélienne. « Il y a près de 30 000 Français dans la zone sahélienne. Nous ne pourrons pas empêcher des actions contre eux, aussi longtemps qu’Aqmi et le Mujao tiendront une zone aussi grande que le nord du Mali. C’est pourquoi nous pensons que nous devons agir », confiait récemment un conseiller de l’Élysée.

Par ailleurs, les islamistes installés au Mali ne sont pas loin des activités d’extraction d’uranium par Areva au Niger ! Le gisement si utile à nos centrales nucléaires d’EDF est un enjeu stratégique à ne pas négliger !  

Enfin, il s’agit également de lutter contre la menace islamiste qui peut s’exporter en France ! D’où le retour de Vigipirate à un niveau d’alerte conséquent !

L’Élysée met en exergue l’article 51 de la charte de l’ONU, qui mentionne « le droit de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un membre des Nations unies est l’objet d’une agression armée ». Sachant que son intervention militaire n’a pas exactement été autorisée par le Conseil de sécurité de l’ONU, la France lui a demandé dans une lettre, vendredi 11 janvier, qu’on « accélère la mise en œuvre de la résolution 2085 », résolution adoptée le 20 décembre et qui autorise le déploiement de la Force internationale de soutien au Mali, la fameuse Misma. Mais se sachant seule et sans alliés pas timbrés d’y aller la nue Misma tique !!

Et oui, peu d’alliés pour aider la France. Les pays africains, embourbés depuis des mois dans des préparatifs amphigouriques  n’ont pas vraiment les moyens ni la volonté d’intervenir au Mali !

L’Union européenne prépare, certes, un envoi de force de 400 à 500 militaires mais la plupart  sont des Français !

Les États-Unis, qui n’ont jamais vraiment cru au plan français pour résoudre la crise malienne, ont accepté du bout des lèvres, d’apporter un soutien logistique à l’opération Serval. Mais, à leurs yeux il n’eût pas fallu s’engager dans le théâtre malien, alors que la situation politique n’est pas stable à Bamako ! Question de point de vue !

En attendant Flamby se revêt de l’uniforme martial et virilise son image ! Le prix à payer sera une belle entaille dans les propositions de réduction des dépenses publiques. Bon, une fois la guéguerre terminée les Maliens nous rembourseront les notes de frais (bombes larguées, kérosène, usure des véhicules) sur 50 ans avec un taux d’intérêt proche de celui que nous propose le livret A !!



Voilà l’opération SERVAL
Organisée par nos cerveaux
Gradés nettoyant les verres sales
Beaux sous le signe du verseau

Enfin bientôt puisque la guerre
Franchira bien le vingt janvier
Les djihadistes mercenaires
A nos soldats vont résister.

Ansar ed-Dine et Mujao
Ralliés aux desseins de l’Aqmi
Viseront toujours Bamako
Avec les armes de Lybie.

 
- Au futur du Mali m’allie
A proclamé le bon François
Pour que Bamako ne flambe : y
Avait-il vraiment d’autres choix ?


On va laisser l’armée afghane
Sous la furie des talibans
Pour ouvrir la martiale vanne
Aux soldats maliens débutants !


Sans nos pilotes émérites
Dont un, déjà, a rendu vie
Le terrorisme aurait bien vite
Phagocyté tout le Mali !!


Comme le dirait un Normalien
Du haut de sa culture intense
Pour protéger le sud malien
L’attaque vaut mieux que la défense !


Bombardement des bases arrière
La guerre s’est garée à Gao
Elle pensait réduire en poussière
L’hostilité du Mujao


Mais Diabali éboulée
Par l’islamisme revanchard
Maudit les soldats va-nu-pieds
Qui ont lâché leur étendard !


Alors les combats vont durer
Pour éloigner le feu d’enfer
De nos ressortissants français
Et d’Areva reine au Niger.


Nul trémolo de BHL
Dans ce théâtre militaire
Juste un sentiment que le fiel
Ne vise qu’un pays solidaire !


Marianne rejoue Vigipirate
A l’ombre noire de Bamako
Et les alliés de leur casemate
Ne sortiront pas de sitôt !

Ne sortiront pas de sitôt…

Aucun commentaire: