Durant quatre jours et quatre nuits, des mordus de l’astronomie vont se rassembler pour scruter les étoiles. L’objectif est clair : initier le grand public aux mystères de l'univers.
A la cité de l’Espace de Toulouse (Ô Toulouse !) de gentils organisateurs, astronomes et astrophysiciens rencontrent leur public.
Un groupe de vieux mâles mariés, le bouc blanchi et le crane chenu, ont réquisitionné les deux plus gros télescopes du centre. Ils sont venus sans femmes, qui préfèrent regarder les huitièmes de finale, match aller, de «Nouvelle Star" avec Lio, aux seins clairs, à la manoeuvre !
- La science des étoiles lassent trop nos mies, lance l’un d’eux, au faux air du professeur Tournesol.
Les scientifiques mettent à la disposition des personnes ce qu’il reste d’instruments d’observation.
- Regarde Maman, j’ai Saturne en ligne de mire, lance un gamin pubère atteint d’acné purulente et dans la graisseur des cheveux serait à même d’alimenter un friterie de Wazemmes (c’est chez les Chti !)
- Fais voir mon chou, lance la maman qui piétine derrière son grand dadais qui la dépasse de 41 cm 12 mm.
- Voilà, mais pas pour longtemps. Je veux voir aussi les anneaux, la Lune, Vénus..
- Oui, bon, d’accord ! Ne sois pas égoïste ! Laisse un peu ta pauvre mère se délecter des beautés du cosmos !
- Bon, bon, concède le grincheux
- Ca alors, qu’est-ce que c’est ?
- Fais voir m’man, fais voir !
- On dirait une fusée, ou bien un satellite ?
- Fais voir m’man, fais voir !
- Oh, ça a passé vraiment vite, comme un OVNI ! Mais ce n’était pas une soucoupe volante non, pas une soucoupe ! Ca j’en ai déjà vu avec la Série « David Vincent les a vus » comment c’était déjà ce feuilleton ?
- Tu me montres maman, oui ou non ?
- Tiens fiston, de toute façons elle n’est plus là la fusée, enfin, le bidule ! Punaise que ça allait vite dans l’obscurité de la nuit.
- C'était peut-être une étoile filante, m’man ! Là je vois plus rien ! Ah si, la Lune ! Elle est fichtrement belle. M’man, j’crois que ton portable est en train de sonner !
- Tu crois ? C’est pourtant vrai…Oui, ah c’est toi ?
- Oui ma chérie, écoute, ici au Japon on est sur le pied de guerre. Mon journal me tanne pour que j’en sache plus sur le risque que fait courir la Corée du Nord sur l’archipel. A Tokyo on ne parle que de cela !
- Mais de quoi, mon chou ??
- Mais de cette espèce de fusée que les Coréens vont lancer. Ils disent que c’est une fusée pacifique qui va placer un satellite dans l’espace ! Les Nippons redoutent une supercherie : ils pensent que la fusée est un missile qui aurait pour cible Tokyo, ou Kyoto, comme savoir ! Ces Coréens, ils ne nous disent pas tout !
- Ah, c’était donc ça ??
- Quoi ? AH !
- Quoi !??
- Je, je…Je vais devoir te quitter ! Les Japonais viennent de déclencher le plan antimissile à partir de destroyers qui croisent en mer du Japon ! Je te rappelle dès que j’en sais plus !!
- ………
- C’était papa, m’man ?
- Oui…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire