La convention d’Ottawa contre les mines « antipersonnel » a permis des résultats spectaculaires dans la lutte contre ces objets meurtriers dont sont souvent victimes les enfants qui gambadent dans les champs du Cambodge ou les clairières de Colombie.. Depuis sa signature, il y a dix ans, le nombre de victimes a été divisé par trois. Les 156 États signataires sont réunis cette semaine à Carthagène (Colombie).
Aussi, lentement mais sûrement la Planète se démine et se débarrasse d’un héritage belliciste et sournois. Environ 44 millions de mines ont été détruits mais ce nombre est à comparer avec les 160 millions conservés dans les stocks des pays non signataires à qui il aurait fallu une bonne mine (de crayon) et une bonne dose de volonté pour ratifier une convention qui les aurait honorés !
Ne s’honore pas non plus la Suisse tant est sonore le retentissement du résultat d’un vote de référendum helvétique : les minarets seront désormais interdits au pays du chocolat et de la banque ! Les Helvètes ont voté à une large majorité (57,5%) en faveur de l’interdiction des minarets qui sont aux mosquées ce que les clochers sont à nos églises. La droite populiste suisse dénonce un « symbole politico-religieux » !
Un muezzin démis narrait sa désolation :
- On m’avait promis un minaret ! Je n’en aurai pas pour chanter de ma belle voix les 5 appels à la prière du jour ! Je dois abdiquer ! M’opposer à ce référendum serait vain : lutte est rien !!
Marine Le Pen a applaudi des deux mains tout en terminant son couscous Garbit. Le Vatican a jugé le vote helvète pas très catholique ! En France le phénomène recrée une véritable polémique sur fond de débat bessonien quant à notre identité nationale qu’ombrage quelque peu la burqa !
Mais qu’on soit mulsulman, juif, chrétien de gauche ou de droite, on peut se retrouver le ventre affamé à quémander quelque pitance aux restos du cœur qui reprennent leur combat annuel aux portes de l’hiver !! Et la solidarité n’est pas l’apanage d’une religion précise !! Coluche l’avait bien compris lui ! Qu’est ce qu’on attend pour le canoniser ?
2 commentaires:
Bonjour,
Je ne pense pas que nos amis Suisses soient contre la religion musulmane, mais plutôt contre la prolifération annoncée de ses perchoirs qui ressemblent à des éoliennes, mais qui celles-là ne serviraient à rien, déjà que les autres ne sont pas utiles à grand-chose, à par faire beaucoup de bruit pour les habitations proches.
Il peut très bien y avoir des lieux de cultes sans tout cet attirail. Maintenant que les autres pays soient effarées de ce vote, ça ne les concernent pas.
Chacun est libre dans son pays et la Suisse, au moins, respecte son référendum pas comme chez nous.
A bientôt.
Je ne suis pas du tout d'accord avec les suisse, ni avec ce raciste de veilleur. Chaque culte à le droit de vivre et d'avoir un endroit déscent pour ces ouialles.
Si cette question avait été pour des temples ou des cinagogues, je suis sur qu'ils auraient dit oui sans problème.
A.
Enregistrer un commentaire