L’année 2011 se termine avec son cortège de catastrophes en tous genres. Déjà on se prépare pour l’année 2012 qui devrait se terminer le 21 décembre selon certaines prévisions maya !
2012 sera aussi l’occasion de glaner une date palindrome, occasion qui ne nous sera pas possible de rencontrer avant le 03.02.2030, soit pas avant 18 ans.
Une date palindrome est, vous l’aurez compris, une date qui peut se lire de gauche à droite comme de droite à gauche. En l’occurrence le 21.02.2012 en sera une et ça tombe bien : ce sera Mardi-Gras et on fera des crêpes pour fêter l’évènement !
Sinon, comme chaque année, il nous sera donné de fêter des anniversaires ou de commémorer des morts illustres.
- le 7 mars l’Assemblée Nationale tiendra une minute de silence à l’occasion de l’anniversaire des 80 balais de la mort d’Aristide Briand. Aristide fut brillant président du Conseil et récipiendaire d’un petit prix Nobel de la Paix, en 1926. Il faut dire, qu’à l’époque, il cherchait la réconciliation entre la France et l’Allemagne sur les cendres de 1914-18.
- le 15 avril nous commémorerons les 100 ans de la disparition du Titanic dont on ne rappelle plus la dramatique épopée. On retrouvera la tronche de Di Caprio sur nos petits écrans.
- Le 12 mai France 2 (à moins que ce ne soit TF1) ressortira des vieilles archives du Big Bazar (Style Maritie et Gilbert Carpentier) pour fêter les 70 ans de Michel Fugain.
- Le 4 juin des nostalgiques du troisième Reich défileront au pas de l’oie (pas de loi contre ça ?) pour se souvenir de la mort stupide de Reinhard Tristan Eugen Heydrich, adjoint d’Himmler et spécialiste de la solution finale. Mort stupide lors d’une ballade d’agrément aux alentours de Prague durant laquelle son cabriolet rencontra trois résistants tchèques à la grenade facile.
Le même jour on doit s’attendre à des contre manifestations commanditées par le CRIF et la LICRA avec des statistiques de participation allant du simple au triple selon qu’on soit policier ou manifestant.
- Le 23 juin, Zinedine Zidane soufflera ses 40 bougies et recevra de la part du Ministre des Sports du moment (Douillet si Pinocchio repasse, Noah si c’est Flamby mou qui l’emporte) un superbe maillot frappé du 10 et taché d’autographes de tous les membres du gouvernement.
- Le 29 juin je pleurerai personnellement les 40 ans de la mort de mon maître Bobby Lapointe. Mais je suis assuré qu’à Pézenas, sa ville chérie, les mouchoirs sortiront.
- Le 16 juillet, TF1 diffusera « Paradis pour tous » d’Alain Jessua pour se rappeler le souvenir de Patrick Dewaere dont c’était le dernier film (titre prémonitoire !). TF1 doit absolument soigner son audimat ! Patrick nous a quittés le 16 juillet 1982, il y a 30 ans déjà !
- Le 8 juillet je terminerai mon paquet de Kleenex pour la commémoration de la demi-finale perdue à Séville face à l’Allemagne. C’était en 1982 : les prolongations, les tirs aux buts, l’agression du gardien allemand Schumacher contre Battiston, la reprise de volée magnifique de Marius Trésor, les larmes de joie de Giresse après son but splendide, mais pourtant inutile !! Ah, que de souvenirs !
- Le 2 août, TF1 (à moins que ce ne soit France 3) nous ressortira de jolies pages télévisées pour saluer la mort de Michel Berger en 1992. De son paradis blanc celui qui jouait du piano debout saura apprécier !
- le 12 septembre Michel Drucker accaparera un studio de France 2 pour souffler ses 70 ans. Il sera accompagné des mêmes qui nous font braire le dimanche après-midi, comme dirait ma voisine atrabilaire tendance hypocondriaque.
- le 29 septembre, Arte rendra hommage à Emile Zola pour les 110 ans de sa disparition. TF1 rediffusera « Germinal » et sur la cinq François Busnel recevra Jean D’Ormesson (s’il vit encore) pour des lectures d’extraits des « Rougon- Macquart ».
- le 18 novembre, les médias ne sauront plus à quel sein se vouer. Certains chaînes se focaliseront sur les 90 ans de la mort de Marcel Proust quand d’autres axeront leurs pleurs sur la disparition du poète Paul Eluard, il y a de cela 60 ans. Dave nous fredonnera « Du côté de chez Swan » tandis que Lucchini psalmodiera « Liberté » accompagné par l’orchestre de Louis XV de Jordi Savall.
- le 22 novembre, la Chambre des députés et le Sénat réunis à Versailles fêteront allégrement le 50ème anniversaire de la mort de René Coty. Ah Coty ! Le dernier président de notre quatrième république qui laissa le flambeau à notre grand Charles pour la naissance de la 5ème !!
- Enfin, le 6 décembre, Claude Chirac soufflera ses 50 bougies devant son père qui se demandera pourquoi elle veut mettre le feu à l’appartement.
Voilà, mais j’ai certainement omis quelques dates.
Mais ce qui est écrit est écrit comme dirait Ponce Pilate dans je ne sais plus quel évangile.
Cela dit je vous souhaite une très bonne année 2012 !!
Plein de bonheur malgré la crise !!