Selon une enquête Ifop réalisée pour "La Croix", les Français restent pour les deux tiers attachés à une identité catholique mais la messe du dimanche ne rassemble plus qu’une toute petite minorité.
Si deux tiers encore des Français se reconnaissent comme catholiques, rares désormais sont ceux qui considèrent que cette appartenance passe par une présence à la messe : en effet, 4,5 % seulement de nos concitoyens disent fréquenter une église chaque dimanche, 15 % y allant régulièrement, de l’ordre d’une fois par mois environ.
Personnellement je doute de toutes ces statistiques sauf à pointer les entrées dans les églises ou à instaurer une billetterie (messe payante) pour mesurer exactement l’influence des lieux de culte catholiques !
En ce qui me concerne, je serais prêt à payer une messe qui me fournirait les services suivants :
- Diffusion d’un film de Zeffirelli sur grand écran, suivi d’un débat avec buffet campagnard gratuit (quoique payé) à base d’agneau pascal et de pain sans levain mais avec le vin quand même.
- Concert de rock chrétien avec lumières psychédéliques et boule à facettes !
Plus sérieusement, et en mon âme et conscience, j’estimerais que :
- 1 % des catholiques vont à l’église quand il ne pleut pas…
- 0,84 % des catholiques vont à l’église mais en sortent cinq minutes avant la fin de la messe pour des raisons cathodiques
- 0,74 % des catholiques s’endorment lors de l’homélie du prêtre soit pour des raisons organiques (apnée du sommeil, digestion difficile) soit pour l’aspect soporifique du sermon sous serment.
- 5,0648451 % des catholiques croient qu’ils pratiquent sans croire (Schizophrénie ?)
- 6,541 % des pratiquants croient qu’ils pratiquent mais n’en sont pas sûrs (Alzheimer ?)
- 7,111 % des catholiques sont pratiquement pratiquants mais croient sans croix !
- 8,059 % des croyantes, à l’origine « grenouilles de bénitiers » suivent un chemin (de croix) à l’envers et finissent athées tard.
- 2,069 % des dévots finissent vachement impies !
- 12,84 % des catholiques lisent les scandales de certains prêtres en protestant.
- 4,205 % des croyants consomment des religieuses à la fin du repas dominical
- 6,047 % des pratiquants se sentent légers à Lourdes.
- 5,08 % des non croyants croient (hé oui !) que le Nouveau Testament sera lu chez leur notaire
Je dispose d’autres statistiques mais je me garde le privilège de les adresser, personnellement, à Mr Le Chanoine de Latran, sous pli recommandé avec accusé de réception.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire