A Nantes (Loire Atlantique) tandis que les canaris cherchent à s’extirper de la ligue 2 un poulet est jugé au tribunal correctionnel.
La raison ? Il a tiré sur un étudiant en histoire lors des manifestations anti loi Pécresse (réforme des universités) de novembre 2007. L’arme utilisée par le policier était un flash-ball et elle a envoyé son projectile dans l’œil droit du jeune homme. Désormais ce dernier ne voit plus que du gauche ce qui ne l’empêche pas de faire valoir son droit : réparation du préjudice subi.Dans ses réquisitions, le Procureur a demandé la relaxe du policier. Le Ministère public considère que le policier n'est pas pénalement responsable et qu'il a obéi à un ordre (ben voyons !)
Comme le parquet, la défense demande la relaxe du policier, arguant d’un ordre hiérarchique incontestable et d’un cadre légal respecté dans l’utilisation d’une arme dont la direction de la police n’a toujours pas interdit l’usage !! Evidemment, dans cette optique !La procédure nantaise fait quand même réfléchir. D’aucuns annoncent une modification de la matière des projectiles. D’autres préconisent une formation à la pratique de cette arme hautement capricieuse (il faut viser les pieds pour atteindre le ventre !). Certains proposent de ne plus lancer de réformes qui soient à même de révolter les étudiants !
En attendant le délibéré aura lieu le 3 avril…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire