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La Voiture
du peuple vient de ternir son image. La Volkswagen, fleuron de l'automobile
germanique, a été prise dans le Marmeladenglas (bocal de confiture) et s'attend
à la déconfiture à la suite d'une triche hors du commun !
Nager en
"eau-triche" n'est qu'anodin pour l'Allemand voisin mais il s'agit là
d'une gigantesque tromperie du paon automobiliste qui fait la roue enjolivée
d'un VW logo qui, désormais, pourrait se retourner contre lui par un superbe MA
(Madiges Auto : voiture véreuse) !
De quoi
s'agit-il ?
L'Autriche
rit aux tricheries mais en jaune car elle achète chez son voisin des beaux
lieds de virtuosité dont le verbe dit est zèle autoroutier. Oui, elle rit jaune
quand l’Oncle Sam jappe au nez du constructeur allemand qui a installé un
logiciel sur les modèles diesel pour diminuer l’émanation d’oxyde d’azote (Nox)
tant hausser
ah nos Nox risquer de faire couler VW
dans la nuit du marché automobile américain !
Aussi, grâce
à ce logiciel, le véhicule germanique se rendait compte qu’il était sous les
fourches caudines des tests américains. Il émettait alors moins de Nox quitte à
consommer plus ! Une fois le test réussi il pouvait obtenir les seize âmes
de libre circulation sur terres américaines en polluant de nouveau ! Ce
logiciel semblait être un bon tuyau d’échappement aux vigiles de l’Oncle Sam.
Mais
l’affaire éclate le 20 septembre dernier, grâce à des révélations faites par
des étudiants américains définitivement remis du monde des bisounours nourri
par Walt Disney à travers « Un amour de coccinelle ».
Ces
étudiants liés à une ONG, spécialisée
dans le transport écologique, vont chercher à trouver un écho logique aux
rumeurs sur les moteurs diesel. Trois véhicules sont étudiés : une Jetta,
une Passat et une BMW. Résultat : la pollution est 35 fois supérieure pour
la Jetta et vingt fois pour la Passat, par rapport aux données affichées par
VW !
-
La Passat,
Annick, c’est l’appât satanique, va alors crier un des étudiants à sa copine
qui vient d’en acquérir une.
L'ONG va alors
transmettre ces données aux autorités américaines et c'est en mai 2014 qu'une
enquête va être ouverte par l'agence fédérale protection de l'environnement qui
aime autoriser qui est motorisé, mais propre, à proprement parler.
Face aux
accusations, le constructeur n’est plus, à son allant pâteux, tonique. Il se
plie en excuses et a légères manies psalmodiques : ♫ on ne le refera plus mais à la fin de
chaque ligne mélodique on trouve, hélas, coda (on trouvait la Skoda !)
Le scandale
est énorme et fait tomber l’Audi mat d’un fleuron de l’automobile qui ne brille
plus que par ses super chéries motorisées à forte teneur « foutage de
gueule »
Onze
millions de véhicules dans le monde seraient équipés de ce logiciel permettant
de fausser fissa sans façon les résultats de tests antipollution !
Le scandale
au décès hâte, craint VW, qui, loin d’aider SEAT l’enfonce un peu plus avec des
avaries qui s’étalent en bras et rend tollé d’office (rends Tolédo,
fils !).
En France,
l'affaire fait bondir Ségolène Royal, notre Ministre de l’Ecolo-gît qui n’a pas
traîné, tout comme Charles, à se séparer de sa Golf pas très claire et à lancer
une enquête approfondie.
L’ex de Hollande en fait tout un fromage et
veut s’assurer que les marques françaises ne sont pas coupables de telles
dérives car il en va de la santé publique et de la justice fiscale.
De santé
publique c’est indéniable ! Le diesel est depuis longtemps coupable
d’émission de micro particules à tout va qui altère nos poumons qu’en série
gêne ! Mais ce dossier relève du ministère de Marisol Touraine, qui veille
à la Santé de nos concitoyens pour éviter que toux règne.
En revanche
la justice fiscale doit prévaloir ! En effet, notre gouvernement a lancé
le système du « bonus-malus » destiné à favorise les véhicules moins
émetteurs en CO2, dont font partie les diesels VW (alors qu’on ne tient pas
compte des émissions de NOx !)
Puisque que
Bonn eut ce mal-us, ainsi que d’autre villes allemandes notre gouvernement
pourrait demander à VW de rembourser l’aide versée à hauteur de 1.000 euros par
véhicule.
Ce coût ne
fait que s’ajouter aux 18 milliards de dollars d’amendes encourus outre
Atlantique pour fraude caractérisée (37.500 $ par véhicule) et les modiques 60
millions d’euros de retraite chapeau de Mr Winterkorn (des cornes pour l’hiver)
PDG de VW qui vient gentiment de démissionner, en vrai gentleman qu’il est.
Au coût de
dédommagement (déjà en partie provisionné par le groupe) se greffe la chute
inexorable du cours de l’action Volkswagen depuis la révélation et la sinistre
réputation qui va écorner l’image de marque du groupe nécessitant de
futurs escarres-rabais (newbeettle) pour vendre la camelote !
Au fur et à
mesure des différents tests effectués à Montlhéry (Essonne) appelés sourdement
« test d’Essonne-Automne »,
sur le site de l’UTAC-Ceram, organisme de certification française, on
s’apercevra si la France est plus ou moins touchée par le fléau oreillon, heu,
au rayon de la supercherie motorisée.
Il faudra
aussi revoir l’attribution des pastilles (voir article précédent) car la tromperie faussera le processus. On entend déjà chanter : ♫ allons enfants de la Pastille,
le jour de foire est arrivé !
La morale de
cette histoire épouse les défis internationaux d’une guerre économique où tous
les coups sont permis tant que la triche ne se révèle pas au grand jour.
Pour avoir
voulu s’implanter sur le marché américain, contrer Toyota, et imposer ses
moteurs diesel dans le Nouveau Monde en échafaudant sciemment une fraude
massive, VW perd tout en voulant tout gagner ! Et valse vague haine contre
la marque allemande.
L’opprobre
retombe sur le groupe mais aussi sur toute l’Allemagne. Madame Merkel,
chancelière voit un démon méchant se lier au destin de son pays. Après avoir
resserré les filets pour ne pas accueillir trop vite un flot d’immigrés et
démunis, quoi, devenu ingérable la voilà avec une sombre histoire d’entourloupe
qui met en péril le secteur automobile de son pays !
Das auto
nick (la voiture dodeline de la tête) se lamente le Teuton tandis que Dassault
tonique se félicite de vendre quelques rafales de ci de là - k1ka !
Il vaut
mieux, de nos jours, vendre des avions de guerre que d’écouler des bolides
soupçonnés de pollution et qui subissent les foudres de normes écologiques de
plus en plus contraignantes.
En
attendant, VW pourrait commercialement brader des débris débridés ou proposer
démarque aux Polo !
La petite
voiture du peuple, tant vantée par Hitler à son époque, fera tout pour éviter
l’euthanazie !
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