CHERCHEZ DANS CE BLOG

lundi 30 novembre 2009

DES ARRETS DE MINES AUX MINARETS

La convention d’Ottawa contre les mines « antipersonnel » a permis des résultats spectaculaires dans la lutte contre ces objets meurtriers dont sont souvent victimes les enfants qui gambadent dans les champs du Cambodge ou les clairières de Colombie.. Depuis sa signature, il y a dix ans, le nombre de victimes a été divisé par trois. Les 156 États signataires sont réunis cette semaine à Carthagène (Colombie).

Aussi, lentement mais sûrement la Planète se démine et se débarrasse d’un héritage belliciste et sournois. Environ 44 millions de mines ont été détruits mais ce nombre est à comparer avec les 160 millions conservés dans les stocks des pays non signataires à qui il aurait fallu une bonne mine (de crayon) et une bonne dose de volonté pour ratifier une convention qui les aurait honorés !

Ne s’honore pas non plus la Suisse tant est sonore le retentissement du résultat d’un vote de référendum helvétique : les minarets seront désormais interdits au pays du chocolat et de la banque ! Les Helvètes ont voté à une large majorité (57,5%) en faveur de l’interdiction des minarets qui sont aux mosquées ce que les clochers sont à nos églises. La droite populiste suisse dénonce un « symbole politico-religieux » !

Un muezzin démis narrait sa désolation :

- On m’avait promis un minaret ! Je n’en aurai pas pour chanter de ma belle voix les 5 appels à la prière du jour ! Je dois abdiquer ! M’opposer à ce référendum serait vain : lutte est rien !!

Marine Le Pen a applaudi des deux mains tout en terminant son couscous Garbit. Le Vatican a jugé le vote helvète pas très catholique ! En France le phénomène recrée une véritable polémique sur fond de débat bessonien quant à notre identité nationale qu’ombrage quelque peu la burqa !

Mais qu’on soit mulsulman, juif, chrétien de gauche ou de droite, on peut se retrouver le ventre affamé à quémander quelque pitance aux restos du cœur qui reprennent leur combat annuel aux portes de l’hiver !! Et la solidarité n’est pas l’apanage d’une religion précise !! Coluche l’avait bien compris lui ! Qu’est ce qu’on attend pour le canoniser ?

dimanche 29 novembre 2009

UNE NOUVELLE QU'ON A FAILLI TAIRE !!

Claire Chazal en est encore toute secouée !! Elle devait passer ses vacances à Dubaï après avoir touché son 13ème mois ! Hélas, Dubaï est en faillite ! Ce petit émirat a vu trop grand dans ses ambitions immobilières et touristiques !! Il a engagé des tas de dépenses : îles artificielles, tour la plus grande du monde, pistes de ski en plein désert... A présent que les échéances à court terme pointent leur nez, le petit émirat émet râles mon amiral !! Plus possible de payer ! Et pourtant on a tout fait pour limiter les frais fixes ! On a notamment sous payé une main d'oeuvre étrangère !
Mais que voulez-vous : le touriste est frappé par la crise ! Il ne viendra pas à Dubaï (ce nom propre m'énerve à cause du tréma ! Je perds un temps fou avec la touche où se trouvent tréma et accent circonflexe !).

C'est le voisin, Abou Dhabi qui devrait venir en aide. Il s'est déjà transformé en bailleur avec une avance de 15 milliards de dollars via la banque centrale des Emirats Arabes Unis et deux de ses propres banques ! Abou Dhabi est d'ailleurs plus riche que son voisin car il a du pétrole et surtout il est moins dispendieux !!

On a l'impression de revivre la fable de la cigale et de la fourmi. Mais je changerai les animaux !
Dubaï baille et bêle comme un agneau à l'abattoir.
Il a l'impression que ses dépenses pharaoniques ont été effectuées pour des prunes : l'Emirat bêle ! Il va tenter de sauver sa peau de débiteur mais à honorer des échéances atermoyées l'Emir acculé l'est (les miraculés laids ?).

Abou Dhabi est le loup qui va imposer sa force économique et ses conditions de remboursement !
Son Emir guettera la proie fragilisée du haut de ses derricks flamboyants : l'Emir adore !

samedi 28 novembre 2009

VITE, AVANT QU'IL NE MUTE !!!

Le nombre de personnes vaccinées est passé de 12.000 le 12 novembre, date d'ouverture des centres de vaccination collective, à près de 120.000 le 25 novembre. Donc, si j'en crois les chiffres des ministères de l'Intérieur et de la Santé, voire de la Santé de l'intérieur, je peux avancer haut et fort un coefficient multiplicateur de 10 ou un taux d'augmentation de 900 % en l'espace de 13 jours ! Pas mal pour une campagne de vaccination qui n'intéressait personne au départ !

Sur 1.080 centres prévus en métropole, les deux tiers fonctionnent à ce jour et sont souvent pris d'assaut par la population rendue inquiète par la propagation de l'épidémie.

Il faut dire que le dernier bilan communiqué par l'Institut national de veille sanitaire (InVS) faisait état de 76 morts dont deux à la suite d'une mutation du virus, soit huit décès de plus en deux jours.

C'est surtout cette mutation du virus qui booste ! Les gens veulent obtenir un vaccin qui soit efficace contre le H1N1 et non contre le H2N3 ou le H2N1 (Hache de Hénin ?) ou H6NA7 (Hasch si zen, ascète ?). Bref, c'est la panique et la file d'attente dans les gymnases transformés en centre de vaccination de fortune !!

Le président Nicolas Sarkozy, en visite dans les Caraïbes, a annoncé un renforcement du dispositif de vaccination.

- A partir de la semaine prochaine, nous recrutons des médecins du travail, des médecins salariés qui vont venir dans les centres, et (...) également des médecins du service de santé des armées", a dit la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, tout émoustillée à l'idée de savoir que son stock de 94.000.000 doses de vaccin va enfin trouver preneurs (oui, bon, l'espoir fait vivre !!)

Le petit Nicolas a cru bon mettre la main à la pâte et a suivi des cours de vaccination en méthode à 6000 € non remboursée par la sécurité sociale mais payée, comme les sondages, par le budget de l'Elysée !! Il va donc permettre aux pauvres Français angoissés de rentrer au Palais de l'Elysée pour se faire vacciner, par lui, ou par Kouchner qui reprend du galon de médecin !!

C'est beau un Président de la République qui mouille la chemise, heu...la blouse !

jeudi 26 novembre 2009

AVANT L'EXTRADITION ??


Polanski tourne une page de son roman judiciaire. Après avoir goûté, durant deux mois, la Prison helvétique, il va goûter à la liberté sous caution et sous haute surveillance électronique.

Visiblement la justice américaine ne désarme pas, qui le harcèle et tente d’obtenir l’extradition du metteur en scène. Rappelons les faits : il y a 32 ans, le brillant cinéaste avait eu une aventure avec une mineure, une certaine Samantha Geimer. A présent Samantha, âgée, mère, souhaite retirer sa plainte et ne veut pas que l’auteur de Tess ou du Pianiste soit poursuivi. Effectivement l’eau a coulé sous le pont Mirabeau depuis !!

Alors, en attendant, muni d’un bracelet électronique du dernier cri, délesté d’une grosse bourse de 4,5 millions de francs suisses (la caution), Roman Polanski attend dans son chalet de Gstaad où il est assigné à résidence.

- C’est une hérésie, lance BHL la chemise blanche de plus en plus échancrée, je trouve l’hérésie dense !
- Tu as raison mon chéri, renchérit Arielle Dombasle qui connaît beaucoup de villes suisses (dont Bâle). Le pays helvète a beau être beau…on ne peut forcer les gens à y résider !!

Les avocats de Roman Polanski vont réclamer la relaxe du réalisateur lors d'une audience en appel à Los Angeles le 10 décembre.

En attendant, dans son chalet, en caressant son chat laid, Roman se visionne pour la 10ème fois son film « Tess » tout en grignotant des toasts non génétiquement modifiés accompagnés d’un voluptueux vin du Rhône !

Pas sûr que cette aventure lui inspirera un scénario de film !!

LE PS DIVAGUE SINON...DSK ??


L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a annoncé une nouvelle qui a eu l’effet d’une bombe : au Canada, un nombre irrationnellement élevé d’allergies sévères à un vaccin a été relevé. Ce vaccin est produit par le laboratoire GSK (GlaxoSmithKline). En cause, un lot de 172.000 doses d'Arepanrix ® a provoqué plus d’allergies graves que d’habitude. Vous aurez deviné que ces vaccins étaient mobilisés pour lutter contre le fléau A/H1N1, si cher au cœur de Roselyne Bachelot !!

A propos, et les nôtres de vaccins ? Nos 94.000.000 doses qui sont plus que nécessaires vu qu’on s’est aperçu qu’une seule dose était efficace et que nous sommes à peine 63.000.000 de Français, oui, ces millions de doses, sont-elles estampillées GSK ?

- Que nenni, répond Mamy Rose, le vaccin en cause n’est pas utilisé en France !! J’ai suffisamment de problèmes comme cela avec mon surstockage, mes doses périmées et mes files d’attente dans les gymnases !! Vous ne voudriez pas, en plus, que je me tapasse des non-conformités, des risques d’allergies latents, des taux de morbidité sous-jacents, des délabrements d’innocuités irréparables, des actions en justice endémiques, des…atchoum ! Non, rassurez-vous, c’est juste un petit rhume ! Je me suis fait vacciner moi ! Je montre l’exemple moi !!

Profitant de la polémique et de l’homonymie en présence, le sublime DSK (Dominique Strauss Kahn), le roi du FMI (Fonds Monétaire International ou Femme Magnifiquement Irrésistible, selon les circonstances) est venu en France par le premier avion. Il en a profité pour se faire vacciner et pour se confronter au « Grand Journal » de Canal +.

Ne voulant pas s’exprimer sur sa stature de présidentiable possible, ce sont ces potes du PS qui ont parlé à sa place :

- C’est une bonne chose [pour le PS] d'avoir Dominique Strauss-Kahn car il a les épaules pour être président de la République, a lancé enthousiaste Laurent Fabius !! Il est seul à pouvoir nous injecter une bonne dose de vaccin DSK + pour nous regonfler après la sinistre transfusion sanguine ségoléniste. Oh PS, ce sang con t’a miné !!

Un sondage TNS Sofres/Logica (non demandé par Nicolas Sarkozy !!) indique que, pour 36 % des Français, DSK serait le meilleur candidat socialiste !

Ce genre de sondage, je le sens, va encore me donner mal à la tête.

Bon, Fabiano, tu te prends deux paracétamols et au lit !! Le sommeil ça vaut bien un bon vaccin plein d’adjuvants !!

mercredi 25 novembre 2009

CORPS BATTU, COEUR BATTANT...

A l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, François Fillon a annoncé une série de mesures pour lutter contre ce fléau, alors qu'en 2008, 157 femmes ont perdu la vie sous les coups de leur conjoint. Parmi ces annonces, la création d'un délit de «violences psychologiques au sein du couple». Objectif : «Prendre en compte les situations les plus sournoises, qui ne laissent pas de traces à l'œil nu, mais qui mutilent l'être intérieur des victimes », a expliqué le premier ministre. Le texte devrait être mis en place avant fin 2010.

Elle porte sur la peau les stigmates outrageants
De ces combats perdus dans l’écume des heures
Dans son âme brisée en mille éclats de sang
Se meuvent des serpents au venin de rancœur.

Crispés se font poignées et suspendues les larmes
Au fond de sa détresse qu’inondent les soupirs
Face à l’ombre de l’homme elle a baissé les armes
Le temps s’est arrêté sur le quai des martyrs.

Ses lèvres bleues de coups dessinent le mutisme
Les mots sont enfouis dans la tourbe infamante
Elle porte en crève-cœur son ultime humanisme
A gracier le bourreau de ses langueurs aimantes.

Le père de ses enfants, le soleil des beaux jours
En rivière souillée coule encore dans ses veines
Elle s’accroche à l’espoir d’un merveilleux retour
D’un bonheur suspendu au bois mort de la peine.

Le fil de ses promesses ornemente le drap
D'un blanc immaculé dont elle vêt ses angoisses
Pour conjurer la peur de le retrouver là
Plus violent qu’avant dans la mort qui l’empoisse.

Le père de ses enfants, et l’homme de sa vie
Elle braverait l’enfer pour le désenvoûter
Elle renierait ses pairs pour briser sa folie
Qui empreint chaque mot, chaque gifle aiguisée.

Elle accorde un sursis à l’amour devenu
Cette bête blessée qui meurt de violence
Dans son cœur lacéré bat encore impromptu
Le tempo des passions dans un sombre silence.

Elle accorde un sursis à cet astre perdu
Qui assombrit sa vie d’une lueur funeste
Et dans sa voix de femme s’égrènent, ingénues
Des perles de pardon dont la peur se déleste.

mardi 24 novembre 2009

EDDY FOR EVER

Eddy Mitchell annonce qu'il va quitter la scène en 2010. Il ne fera pas donc d'éternelles tournées d'adieu comme Charles Aznavour et avoue qu'il se consacrera au cinéma plutôt qu'au théâtre. Invité chez Stéphane Bern (émission "le fou du roi"), il a déclaré que le théâtre n'était pas sa tasse de thé car d'un environnement poussiéreux voire sale !!!

On peut toujours écouter son dernier disque : une suite de reprises de chansons américaines mais traduites en français. On peut aimer l'Amérique sans en avoir l'accent !

lundi 23 novembre 2009

REVEILLON


Loin du pont noir et austère
Le vagabond solitaire
Voit le fleuve se geler
Dans la nuit de la nativité.

Au lointain des caravanes
De bohémiens et nomades
Se confondent en chants de joie
Au milieu de nombreux feux de bois.

Il aimerait se lever
Et profiter d’un peu de fête
Se réchauffer les pensées
Défigurées par sa défaite.
Mais la force le délaisse
L’hiver est là qui le blesse
Assurant un peu plus fort sa détresse.
Il se termine à regret
Le fond de vin aigrelet
Puis vient comme un refrain :

Quelques notes féeriques
Lui chantait Manuella
La musique un peu magique
Les emmenait loin de là.
Ils se regardaient au fond des yeux
Comme les gens heureux
Elle apaisait son chagrin
Lui donnait la main...
L’emportait vers des chemins
Plus sereins, plus sereins...

Sa vie n’est qu’un long calvaire
Depuis qu’elle est sous la terre
Au royaume du néant
De l’autre côté de ses tourments.

Quand les cloches de l’église
A minuit se focalisent
Pour fêter le nouveau né
Il se sent, soudain, abandonné.
Serpentins et cotillons
Tournent en rond dedans sa tête
Il revoit le réveillon
Où tout son corps était en fête.
Ce jour où Manuella
L’avait serré dans ses bras.
Aurait-il osé faire le premier pas ?
Il voulait enfin lutter
Recouvrer sa dignité
Pour elle, si gaie, si belle !
Brusquement son existence
Chassait l’inutilité
Tant d’amour donnait confiance
A son âme retrouvée.
Les rues n’avaient plus le teint blafard
D’obsédant brouillard.
Ils marchaient dans la lumière
Oubliant l’hiver.
Mais l’hiver est revenu
Dans sa rue, dans sa rue...

Pour se réchauffer les veines
Il jette avec bien de peine
Des cailloux dans le canal
Sans briser l’épais manteau glacial.
Il s’endort sur une image
De merveilleux paysages
Où l’amour a fait son lit
En chassant les pièges de la vie.
Il s’endort ; est-il heureux ?
A-t-il enfin trouvé la porte
Qu’on ferme aux gens malheureux
Dont les soupirs sont lettre morte ?
Sous les paupières fermées
Les yeux peuvent regarder
Le flot silencieux de l’Eternité.

Mais la messe est terminée.
Les bonnes gens vont rentrer
Fêter et puis chanter !
Riez, raisonnez musique !
Oubliez tous vos tracas !
Noël est si féerique
Dans l’ambiance d’un repas.
C’est la nuit où chacun est heureux
Les enfants joyeux
Trouvent de nouveaux jouets
Dans la cheminée.
Où le feu naît puis se met en fumée, en fumée...

Et la fumée se dégage
Des cheminées du village
Rejoint les cieux pleins de nuit
Deux étoiles y brillent sans répit.
Deux étoiles étincelantes
Comme deux amants qui se chantent
Le temps du bonheur retrouvé.

dimanche 22 novembre 2009

SOLIDE COMME LA PIERRE, BACHELOT...


A l'heure où le film 2012 montre sur les écrans géants une fin de monde hollywoodienne, Roselyne Bachelot se projette vers ce futur proche en parodiant un quasi homonyme, le regretté Bachelet, le père des "Corons" qui a aussi écrit quelques chansons stupides...

Comme à son habitude Mamie Rose se veut pédagogique et alarmiste juste ce qu'il faut !!

Finalement, la plus grande catastrophe serait qu'elle soit encore au Ministère de la Santé en 2012 !

Sur les photographies de ce vieux caillou
Huit milliards de fourmis qui courent comme des fous
Certains seront frappés par la grande frousse
Quand j’aurai 66 en l'an 2012

Nicolas entamera son deuxième mandat
Au pôle de la Santé me renommera
On verra sur l’écran toujours ma frimousse
Quand j’aurai 66 en l'an 2012

Moi j'aurai les cheveux blancs, je les aurai teints
Quand t'auras tes 10 ans en l'an 2012
Petit bonhomme
Tu travailleras plus mais pour gagner moins
Tout petit bout d'homme
Menacé par les virus et le sida
Petit bonhomme
Toute l’éducation
Visera la Terre et sa protection
Petit bonhomme
Faut jamais baisser les bras ! Poil aux bras !!

On bouffera OGM à leurre des repas
Les gens de météo auront gueule de bois
Tsunamis, ouragans, du sang sous les blouses
J’aurai du gros travail en l'an 2012

T’auras bien des tourments, tu le verras bien
Quand t'auras tes 10 ans en l'an 2012
Petit bonhomme
Vaccine toi pour garder la vie
Vivre au maximum
En espérant que prévision inca (*)
Tombe dans les pommes !
Sachons vivre d’espoir
On sut éradiquer la peste noire !
Petit bonhomme
Qui paiera ma retraite ? C’est toi !

Le Pôle sera de l’eau, on mangera des phoques (**)
J’alerterai les gens solide comme le roc
Tous ces H7N4, ces H8N12
Je m’occuperai de leur cas en l'an 2012…

(*) en référence au calendrier inca. Les prêtres incas n'ont pas imaginé de calendrier après 2012. D'aucuns en concluent à une fin du monde pour cette même année ! C'est aller un peu vite en besogne ! Et quand bien même, ça concerne les incas. Moi je suis le calendrier chrétien ! Je ne me sens pas vraiment concerné (en un mot !).

(**) C'est déjà dans le texte original (celui de Bachelet) mais c'est en plus un clin d'oeil :
Lors de son séjour dans le Grand Nord canadien, le gouverneur général du Canada, Michaelle Jean, a mangé le cœur d'un phoque. Des centaines d'Inuits, présents lors d'un festival de la communauté, se sont rassemblés autour de Michaelle Jean venue faire un geste en signe de solidarité avec les chasseurs de phoques. Brigitte Bardot a porté plainte !!

samedi 21 novembre 2009

EMPRUNT : EMPREINTE D'ETAT !

A quoi peuvent bien servir deux anciens premiers ministres ?
Quand rareté s’empire tout aspire au recyclage.
Deux vieux politiciens tant qu’ils ne sont pas sinistres
Serviront bien encore ; si tant est qu’on les ménage !

Messieurs Juppé, Rocard vous voilà estampillés
« Ecolo-compatibles » pour un développement durable
Vous allez présider la Commission attachée
A l’élaboration d’un Emprunt d’Etat payable.

Plus de gauche ni de droite, vous avez fraternisé
Pour rendre la copie au Roi de la République
Encore un beau rapport pour l’aider à décider
Avec les syndicats et le gratin politique.

Trente cinq milliards d’euros, c’est ce que vous proposez
Pour investir en masse dans la recherche publique
Dans l’auto du futur, recyclage des déchets
Haut débit, beaux campus, nouveautés pédagogiques.

Mais où chercher l’argent pour financer les projets ?
On a abandonné l’idée de pomper la France
Les Français n’ont pas tous des armoires à linge huppé
Aussi va-t-on puiser chez les pros de la Finance !

Ca devrait bien plomber notre étatique budget
C’est le prix à payer pour combler quelque retard
Dans la technologie, la recherche et les brevets
Et garder nos cerveaux ! Gageons qu’il n’est pas trop tard !

Ah le sacré pari sur le futur à venir !
La dette qui grossit pour miser sur les neurones
Chercher n’est pas trouver ! Fera-t-on de l’avenir
Un retour financier de ces placements achrones ?

Souhaitons que le blé semé dans le cérébral
Portera la moisson de trouvailles prodigieuses
Pour tuer le démon de la pollution vénale
Et générer l’emploi en croissances harmonieuses.

vendredi 20 novembre 2009

UN COUPLE POUR L'EUROPE (COUPLE ET RE-FREIN)



Alors ça y est ! On y est ! On va pouvoir l’admirer ce nouveau Président de l’Europe !! C’est vrai quoi ! Ca m’angoissait crescendo cette histoire là ! Pas une nuit (blanche) sans que je me réveillasse en sursaut, l’échine empreinte de sudation froide, à me demander quel visage aurait ce grand représentant de nos 27 nations fraternellement soudées !!


Ca me turlupinait de les voir attendre, de nous faire mijoter dans le bain du suspense !! C’était insoutenable : serait-ce Tony Blair celui qu’on blaire ou qu’on fustige ? Mais le Britannique traîne une sacrée casserole de valet bushiste depuis sa participation à la guerre contre l’Irak. Alors on voyait bien Jean-Claude Juncker, le Luxembourgeois que le luxe embourgeoise ! Mais Juncker-Luxembourg aurait été Bunker-luxant-jours pour certains et l’homme ne fut pas retenu !!
On parla alors d’une femme (parité oblige) : une certaine Vaira Vike-Freiberga. Cette ancienne présidente de Lettonie avait la faveur de certains comme Cohn-Bendit. Mais Angela Merkel ne voulait pas entendre parler de cette femme dont les initiales l’étonnent : VVF, franchement ça fait club Med !!

Moi je n’en pouvais plus de leurs petites tractations entre 27. Je bouillais d’impatience à un point tel que le moindre steak posé sur mon crâne fiévreux se transformait en viande calcinée sans apport supplétif d’un H1N1 sublimatoire. Mais qu’est-ce qu’ils fichaient à Bruxelles ?
Ce n’est pas humain de nous faire languir comme cela !! C’est quand même pas compliqué de trouver un nom ? Non ?

De drôles de rumeurs s’échappaient du cénacle. On entendait dire que le petit Nicolas et la chancelière Merkel faisaient des pieds et des mains pour empêcher l’émergence d’un gros poisson qui aurait pu leur faire de l’ombre !! Franchement, il s’agit là de persiflages hautement scandaleux ! Comment peut-on imaginer que notre Nicolas s’échine dans des tractations machiavéliques pour parvenir à ses fins à savoir la nomination d’un petit Président de l’UE, aussi petit politiquement que lui ne l’est par la taille !? Ces rumeurs calomnieuses ne faisaient pas avancer le débat et exacerbaient mon impatience : mais, diantre, quand la fumée blanche allait-elle s’évader de la cheminée du Parlement Européen pour signifier au monde entier l’avènement d’un nouveau Pape, le Pape de l’Europe chrétienne et apostolique, amen !!?
Je n’en tenais plus ! Chaque jour qui passait pressait sur la pompe à stress au point que le palpitant frisait l’explosion. Et puis, et puis vint la libération !!

Une fumée s’échappa ! Un Président était nommé pour deux ans et demi !! Un Président pour l’Europe des 27 ! Un Président qui incarne le grand espoir européen ! Un homme fait de chair et de sang et dont la voix sublime, charismatique allait défendre les idées de cette noble confédération de pays géniaux, travailleurs, solidaires ! Un moment historique me suis-je dit en retenant mon souffle : quel serait l’heureux élu ???

- Le Président du Conseil Européen est….

Suspense !! Bon sang, tu accouches le journaliste ?

- Est….

Oui, bon ça va !! Tu vas pas nous jouer la Virginie Guilhaume à la nouvelle Star…

- Celui qui présidera la destinée de l’Europe pendant les deux ans et demi qui viennent est …

Sueurs, tremblements, grosse boule dans la gorge…

- Est….

Oui, est ?? Bon ça vient ? Ca a assez duré le cirque !

- Est, atchoum, veuillez m’excuser…

Ah, en plus, si le H1N1 s’en mêle ! On n’est pas couché comme dirait Ruquier !

- Est…Herman Van Pomruy, heu, non Herman Van Rompuy !! Oui c’est cela ! Enfin je crois.. Attendez je mets les lunettes…Oui c’est bien cela ! C’est Mr Herman Van Pomruy qui sera le Président européen pour 2 ans et demi !!

Herman Van Rompuy ?? HERMAN VAN ROMPUY ? HERMAN VAN ROMPUY ? C’est quoi ça ? Ca sort de où ?? Ca existe vraiment ? C’est un canular !! Hum, ça sent l’embrouille à plein nez. Je vais changer de chaîne… Voyons.. Europe 1 ? Oui, pour une fois, Europe 1 :

- On vient d’apprendre que le nouveau Président de l’Europe des 27 avait été nommé. Il s’agit de Mr Herman Van Rompuy, le premier Ministre belge …

Non, c’est pas possible !! Un Belge !! Un Flamand ou un Wallon ? Un Belge ?? Non c’est un canular intermédiatique. Je me mets vite sur RTL. Ce n’est pas dans mes habitudes mais nécessité fait loi !

- On vient d’apprendre que le nouveau Président de l’Europe des 27 avait été nommé. Il s’agit de Mr Herman Van Rompuy, le premier Ministre belge …

Je suis parti me coucher avec trois doses de Paracétamol sans même attendre le nom du
Haut Représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité !

Je ne sus que le lendemain qu’il s’agissait d’une femme et, qui plus est, britannique : Catherine Atchoum euh.. Ashton !!

Mais après une nuit de récupération j’étais frais et dispo pour encaisser toutes les dépêches
déprimantes !!

JEU DE MAIN...


jeudi 19 novembre 2009

L'IRE DE L'EIRE

Hier soir on a atteint les sommets de l'iniquité et de l'écoeurement ! Mon coeur a battu irlandais pendant de longues minutes. Les protégés de Domenech devait perdre mille fois ce match et gagner l'enfer ! Au lieu de cela, malgré leur maladresse, leur pitoyable prestation, les Bleus gagnent leur ticket pour l'Afrique du Sud. Une main de Thierry Henry et un but de Gallas ! La messe est dite ! Elle n'est pas très catholique diront les Irlandais en protestant. Je le pense aussi ! Cette qualification a un goût amer !!


Comment peut-on gagner quand la médiocrité
Empreint les gestes qui sont censés sublimer
Tout un peuple accroché à la moindre prouesse
Et qui vit, affligé, l’effroi des maladresses ?

Comment peut-on gagner quand l’approximation
Se lit dans chaque passe, dans chaque dimension
De la technicité à la piteuse ouvrage ?
Comment peut-on gagner, orphelins de la rage ?

La combativité portait l’habit celtique
Dans ce stade français au passé magnifique.
L’Irlandais se jetait sur le petit ballon
Le Français devancé paraissait moribond.

Joli centre en retrait et ce shoot insolent
Qui propulse la sphère dans les filets béants.
Le coq est à genoux, ses ergots se lacèrent
Il fléchit, impuissant sa crête mortifère.

Le trèfle à quatre feuilles voit la chance tourner.
Sur l’ensemble des joutes s’écrit la parité :
Un à un ! Le moral gagne les gaéliques !
Dans les Présidentielles un Nicolas panique !

Lloris ange gardien, sauve le mobilier
Des arrêts étonnants permettant d’espérer…
Mais secondes s’égrènent en spectacle atypique
Des bleus qui se gangrènent tout un schéma tactique.

L’Eire aurait pu trois fois crucifier les bleuets
Sans que nul n’exprimât offuscation froncée !
Dans ce champ de bataille la bleusaille mourait
De ses imprécisions, de sa hargne percée.

A tout instant la peur du naufrage planait
En dépit des sursauts, frêles velléités
L’ombre d’un psychodrame profilait ses contours
On n’attendait plus rien de ces bleus sans atours.

Et puis, cruel éclair, foudroyante blessure
Pour le cœur de l’Irlande qui battait sous l’armure
Une main invisible aux yeux de l’arbitrage
Fut la source d’un but qui stoppa le naufrage.

Le capitaine Henry de ses longues phalanges
Rehaussait le vaisseau, l’extirpant de la fange
Mais laissant sur la proue tant de boue nauséeuse
Qu’âme jamais ne vit rédemption plus honteuse.

Le bateau secoué qui frisait l’immersion
Allait tant bien que mal, sans tambour ni passion
Prolonger la croisière vers le sud africain
Et laisser chancelant les flots rudes en vain.

La médaille ternie par l’affreux truchement
Confère un goût amer aux relents écœurants.
L’Ire de l’Eire est dès lors indolente douleur
Que partage en secret tout un fond de mon cœur.

mercredi 18 novembre 2009

HOMMAGE A ROBERT ENKE


Robert Enke, 32 ans, devait garder les cages allemandes lors de la prochaine coupe du Monde en Afrique du Sud. Il ne sera pas du voyage... Il a mis fin à ses jours après une longue période de dépression dont la génèse peut, sans doute, s'appeler "mort d'une enfant". Ca me fait penser au film "Ca n'arrive qu'aux autres" de Nadine Trintignant : on y voit un couple heureux qui subit de plein fouet la mort de son enfant, la petite Camille. Du jour au lendemain le couple se referme sur lui, s'enferme dans la douleur...

Je pense aussi à un autre film, celui de Wim Wenders. On y voit un gardien de but qui, après avoir encaissé un but, disparaît dans Vienne et entame une errance qui le mènera au crime.

Enke est un peu la synthèse de ces deux films. Il souffre en silence de la mort de sa fille et tombe dans une errance dépressive, dont le parcours n'est connu que de lui même, dans son mutisme qu'il cache sous le vernis de la prestance professionnelle... Il finira meurtrier de lui-même.


Il ne brillera plus dans la Bundesliga
Dans la cage d’Hanovre où brillait son aura
Il est mort d’un suicide si loin de Télécom
Déprimé, dépressif ou à bout c’est tout comme…

Robert Enke, le goal, le portier germanique
Devait garder les buts de l’Allemagne, en Afrique…
On le pleure à présent chez Angela Merkel
Il souffrait d’une vie implacable et cruelle.

Une vie que la gloire ne pouvait restaurer
Depuis la mort tragique de sa fille adorée.
Nulle ferveur de la foule et nul trophée brandi
Ne pouvaient colorer son cœur endolori.

Car l’homo footballus est de chair et de sang
Son argent et sa gloire ne gomment pas l’écran
Des grisailles tenaces que les deuils nourrissent
Il se meurt, il se meurt dans les jours qui dévissent.

L’angoisse du gardien d’ but au moment du péno
Est un film allemand de Wenders, un mélo
Où l’on voit un gardien dans l’errance tomber
Et finir assassin d’une caissière de ciné.

Enke se tua, lui, phase auto violente
Hanté pas les démons de la peur insolente
Sapé par la phobie de l’échec innommable
On le croyait Titan, il était perméable…

Enke se tua, lui, ancré dans ses silences
Qu’il dissimulait bien dans ses gestes d’aisance
Dans ses arrêts sublimes, ses anticipations
Mais sur l’herbe poussaient des fleurs de dépression…

mardi 17 novembre 2009

POUR FILLON DANS LE GOUFFRE : PAS D'IRAK !!

Tandis que Fanfan Fillon plonge dans l’arène tumultueuse des maires de France pour défendre la réforme des collectivités territoriales et le futur enterrement de première classe de la taxe professionnelle, le petit Nicolas invitera à sa table garnie un digne représentant du Moyen Orient, cette immense zone de sable qui suinte de pétrole à faire tourner de l’œil un sobre dromadaire. Il invitera Jalal Talabani, le Président irakien ! Ce dernier préfère se restaurer en France que chez son voisin iranien car cet Etat l’a banni !

La reconstruction de l’Irak (après Busheries) ce pays de 30 millions d'habitants, troisième réserve de pétrole du monde derrière l'Arabie Saoudite et l'Iran, est une opportunité pour l’hôte de l’Elysée de revêtir, une fois encore, son sublime manteau de VRP entièrement forgé à la meule UMPIste.

Selon l'Elysée, l'entretien entre Nicot Jalal Talabani sera l'occasion d'aborder les principaux dossiers bilatéraux et de se gaver de couscous merguez tout en écoutant la dernière maquette de Carla : une petite galette qui regroupe 6 titres à mastériser dans un studio de Bagdad. Six jolis titres à résonance arabe entre raï et raillerie du raï.

lundi 16 novembre 2009

LETTRE A VINCENT

Une histoire d'amour, ça ne peut pas vraiment mourir en un seul jour !!

Et pourtant, et pourtant, on s'est aimé comme on se quitte, tout simplement sans penser à demain. A deux mains plutôt ou à quatre mains !! Ah, il était beau le temps où nous nous aimions Vincent, François Paul et les autres... Mais surtout Vincent !! Payons de notre personne, m'avais tu dit !! Je crois en toi et en tes désirs d'avenir, m'avais tu sussuré au creux de l'oreille !! Et à quatre mains nous avions écrit les plus belles pages d'un projet ambitieux de reconquête de la gauche !!

Idiote que je suis ! Pourquoi a-t-il fallu que j'allasse à Dijon m'inviter à ton rassemblement, toi, mon fidèle lieutenant, mon valet de coeur, mon Vincent ??

Pourquoi a-t-il fallu que je ramenasses de mon Poitou ces quelques exemplaires de mon Pass Pilule pour te les montrer !? Tu as trouvé l'idée saugrenue voire déplacée ! Et la moutarde t'est montée au nez ! En plein coeur de Dijon !! Comme j'ai dû te blesser Vincent ! Pardon, oui, pardon pour mon orgueil mal placé ! Oui, pardon pour ces bâtons que je te mets dans les roues pour phagocyter tes ambitions à constituer des listes pour les régionales à l'insu de mon plein gré comme dirait l'autre...

Pardon Vincent ! Comme j'ai dû te faire pleurer intérieurement ! Mais c'est la peur de la solitude qui me ronge et me fait agir méchamment !! J'ai perdu François à tout jamais et ne voudrais te perdre à ton tour !! Sauras-tu me pardonner un jour ??

Ségolène, ta dame de pique.

PS (c'est de circonstance) : si tu repasses à la maison, à Poitiers, tu peux reprendre le tupperwaere qui date de notre dernier repas. Je l'ai lavé précautionneusement à la main car le lave-vaisselle est en panne ! A ce propos, si tu peux rappeler le type génial et polyvalent qui travaille au black...

dimanche 15 novembre 2009

BRULONS UN CIERGE POUR SAINT LEDGER

L'équipe de Domenech a mis un pied dans le processus de qualification pour la coupe du monde de Football de 2010 au pays de Mandela !

Il faudra principalement remercier Anelka, parachuté en ailier droit par le stratège Domenech et un certain St Ledger, arrière irlandais, qui a quelque peu dévié le tir de l'attaquant tricolore dans les filets de son malheureux gardien !!

Un seul petit but ! Mais marqué à l'extérieur !

Une sacrée avance qui fait du bien au moral des troupes et permet d'entrevoir un match retour avec davantage d'optimisme ! Mais gare à ces Irlandais pugnaces qui ne vont rien lâcher !! Les Français devront rester vigilants notamment en défense. Il faudra que Lloris, notre valeureux gardien de but, se montre efficace et courageux comme il le fut en Irlande !

Il serait bon que Gourcuff, le Breton bordelais, évite de tirer au milieu de la cage adverse : rien de plus facile pour un gardien que de récupérer la baballe !!

Et, puisque je suis dans la période des voeux, je souhaiterais que Gignac s'enquière de ne pas sombrer dans le pitoyable piège du hors-jeu !!

Saint Ledger peux-tu exaucer ma requête ??

Amen !!

NICOLAS STAR SOSIE ???

(double cliquer si c'est vraiment illisible !!)

Une nouvelle polémique (ça devient une manie !) a gonflé lors du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Un 20ème anniversaire qui a vu, symboliquement, la chute de gros dominos en polystyrène, allégorie à la chute du Mur.

Avant c'était "Tu peux y aller, la Police s'tire, Irène", en parlant de la Stasi (police cruelle de la RDA) à présent c'est Polystyrène : le monde change !!

Mais revenons à la Polémique, Victor : de mauvaises langues ont dit que le petit Nicolas avait dit qu'il était à Berlin le 9 novembre 1989, juste avant que le Mur ne tombe. Nicolas s'est-il vanté ??
Des témoins de l'époque affirment qu'il était bien là. D'autres disent que non ! Nicolas était à Berlin mais après : peut-être le 10 novembre vers 16 H 45 ! D'autres affirment qu'il était là le 11 Novembre pour l'armistice et vers 12 H 51 !! Bref, on n'y comprend rien !!

Nicolas a-t-il voulu reparler de lui par un coup médiatique !! En fait, Nicolas a vraiment été là !!
Pas question de parler de sosie !! Non, il était bien là ! Oui, avant tout le monde ! Et il a été le premier à casser le mur avec un petit marteau acheté chez Casto la veille (à un prix ayant subi une remise de 12,5 % et avec TVA réduite à 5,5 %, sans compter escompte de 3 % pour paiement comptant !)

Un historien bronzé mais très porté sur la boisson aurait dit que, peut-être, Nicolas avait le don d'ubiquité : il pouvait être sur deux endroits en même temps !! Mais comment croire en la parole du bis cuité ?

Non ! Nicolas est l'homme qui bouge ! Il est témoin de tous les grands évènements de la planète !
Son aura est magnifique !! C'est le grand héros des temps modernes !!

samedi 14 novembre 2009

HAINE DIT : AÏE !!!


Le prix Goncourt a été décerné !

Longtemps cerné dans la jungle de la littérature masculine et blanche il a enfin trouvé la délivrance en la personne de Marie Ndiaye, une charmante femme de couleur, récompensée pour son livre « Trois femmes puissantes ».

On pourrait glousser de plaisir en cette période de questionnement intensif sur l’identité nationale si une polémique ne s’était pas, une fois de plus, invitée au repas médiatique !

Un ancien ministre français délégué à la Ville et à l'Intégration (Hé oui, ça existe ce genre d’individu !) Eric Raoult a tenus des propos, tout de rage érigés, à l'encontre de la romancière Marie Ndiaye, affirmant qu'il "fallait que quelqu'un réagisse" aux déclarations "intolérables" de la romancière.

- Mais, bon sang, de bon dieu de M… ! Mais vous lu ce qu'a écrit Marie Ndiaye, en août, dans le magazine Les Inrockuptibles ? C'était intolérable. Il fallait que quelqu'un réagisse", a dit le député et maire UMP (parti présidentiel) à un journaliste à Bruxelles (une fois !).

Pour Raoult s’attire cette ire ? Dans l'entretien accordé à ce magazine, la Marie N’diaye expliquait pourquoi elle avait choisi il y a deux ans de vivre à Berlin avec son compagnon et leurs trois enfants :

- Nous sommes partis juste après les élections, en grande partie à cause de (Nicolas) Sarkozy (...) Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité... (Eric) Besson (ministre de l'Immigration), (Brice) Hortefeux (ministre de l'Intérieur), tous ces gens-là, je les trouve monstrueux ! Je trouve cette France-là monstrueuse !

Elle pensait s’en sortir comme cela, la Marie Ndiaye ! Mais Raoult lit assidûment les Inrockuptibles ! Il dévore les Inrockuptibles ! C’est même chez lui une conduite addictive invétérée ! Quand il a lu l’interview, de grosses plaques d’eczéma se sont insinuées sur son derme d’ancien ministre.

Raoult a interpellé le ministre de la Culture. C’est qui déjà ? Ah, oui ! Le neveu… Mais Frédéric Mitterrand reste sur ses réserves et ne veut pas trop se plonger dans les polémiques. Il reste prudent car chat échaudé craint l’eau froide. Donc Frédo la met en veilleuse car chaque fois qu’il ouvre son appareil buccal c’est pour sortir des sornettes qui lui retombent dessus comme des boomerangs lancés par des aborigènes d’Australie.

Frédo a simplement dit :

- Mme Ndiaye, en tant que lauréate du Prix Goncourt, se devait de respecter la cohésion nationale et l'image de la France.

Quant à l’intéressée (quand Alain terrait saies ??) elle préparerait son futur livre qui serait l’antithèse de celui qui lui aura procuré tant de lauriers. Logiquement ce nouveau livre devrait s’honorer du titre « Trois femmes impuissantes ».

Bien entendu, elle continuera son tir à boulets rouges contre le gouvernement monstrueux du petit Nicolas en mettant en exergue le faux sentiment « d’antimachisme » qui plane au-dessus du sarkozysme.

Les exemples ne manqueront pas pour étayer sa démonstration. Elle devra choisir trois cas désespérés de femmes ministres ou secrétaires d’Etat, déçues par le système monarchiste du petit caporal. Trois femmes impuissantes à remplir les missions qui leur incombent.

Je pense qu’elle se dirigera vers les archétypes de désillusion politique attachés à l’appartenance au sexe féminin, à savoir : Rama Yade, la reléguée aux affaires sportives, Rachida Dati, la placardée au Parlement Européen et Fadala Amara, la ni pute ni soumise qui ravale son chapeau !

Un joli roman en perspective…

vendredi 6 novembre 2009

CHIRAC NE MANQUE PAS D'EIRE




GARE A LA GUERRE !!

Barack Obama a appelé vendredi à ne pas tirer de conclusions trop hâtives sur la fusillade survenue la veille sur la base militaire de Fort Hood, au Texas ! Un officier psychiatre (!) qui devait partir en Afghanistan a "pété les plombs" et tiré sur ses compagnons d'arme !!
Les enquêteurs tentent de rassembler des éléments sur le drame qui a fait 13 morts et 30 blessés.

Plus besoin de saigner en plein cœur de Bagdad
Dans la déflagration des bombes faites humaines
Il existe chez nous des forts qui se dégradent
Et engendrent tuerie au plus fort de la peine.

La souffrance psychique s’immisce en ces esprits
Que leurs maîtres à tuer voudraient indestructibles.
Mais le guerrier dressé conserve un feu sensible
Etincelle attisée quand la peur se construit.

A Fort Hood, au Texas, ils sont quelques milliers
A cantonner casqués dans leur belligérance
Ils sont durs à l’assaut, dans ces guerres d’ingérence
Que produit l’Oncle Sam pour d’honneur se draper.

Ils sont quelques milliers mais déjà parmi eux
Se meurent infiniment des soldats endurcis
Cibles de fusillades hors de mains ennemies
L’arme était activée par un hôte du lieu.

Un psychiatre en folie, gradé américain
Epuisé de ses nuits de cauchemars en sang
Où il se projetait dans les déserts afghans
Explosa de démence et tira sur les siens.

Un psychiatre en folie, ça fera réfléchir
Les stratèges hébétés dans cette Maison Blanche
Etoiles égarées sur des chemises blanches.
Héritiers d’un bourbier ! Mais comment en sortir ?

Irak, Afghanistan, ces deux mots créent phobie.
Dans le cœur des titans si rompus à la guerre
Faut-il donner son sang pour ces terres de misère
Au nom de quelle raison et de quel alibi ?

L’ennemi invisible doit ricaner en douce
En voyant les géants dans l’autodestruction
La psychose de la guerre qui gagne les Nations
Lui fait envisager des armées qui rebroussent.

L’armée de nos couleurs n’est pas plus épargnée
Par la crainte latente de perdre ses soldats.
Et si par aventure quelqu’un meurt au combat
Plainte sera portée contre des officiers…

jeudi 5 novembre 2009

POUR BESSON...

Je suis Français
D'origine flamande
Et de source allemande
A l'accent polonais.

Je suis Français
D'atavisme bulgare
Aux génomes tartares
Quelque peu modifiés

Je suis Français
De racines créoles
Ascendant espagnol
Catholique raté.

Je suis Français
Du sang noir dans les veines
Sous une peau de Slovène
Ou bien de Finlandais

Je suis Français
A l'accent du Québec
Mais aux effluves grecques
Doux parfum d'olivier.

Je suis Français
A la toison de Maure
Du lointain des Comores
Apatride forcé.

Je suis Français
D'essences italiennes
Aux larmes éthiopiennes
En mes yeux métissés.

Je suis Français
Rescapé de l'enfer
Des assauts militaires
Des milices armées.

Je suis Français
Dans mes yeux qui se brident
Dans mes humeurs frigides
Par les plaies du passé.

Je suis Français
Sous cette couverture
Dans ce froid qui perdure
Malgré le vin rosé.

Je suis Français
Dans la banlieue sans fin
Qui peint ses lendemains
De drogues insensées.

Je suis Français
D'identité bizarre
D'ADN en bazar
D'amalgames galbés.

Je suis Français
Empreint de Liberté
Mu de Fraternité
De Solidarité...

Je suis Français...

mercredi 4 novembre 2009

UNE CROIX SUR LES CROIX ??

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH),vient de provoquer un casus belli en condamnant la présence de crucifix dans les salles de classe en Italie !

Le pays des pâtes (oui mais dépenses Annie !) et du catholicisme a mal digéré la décision de l’instance européenne !

La Cour de Strasbourg a jugé la présence de crucifix contraire au droit des parents d'éduquer leurs enfants selon leurs croyance et au droit des enfants à la liberté de religion.

La botte italienne va donner un grand coup contre ce verdict infâme en présentant un recours ! Le ministre de l'Éducation transalpine, Mariastella Gelmini (je ne sais pas si je prononce bien !??) a dénoncé une décision "idéologique".

La croix (journal bien nommé) rappelle que la crucifixion de Jésus - "ne signifie pas une adhésion au catholicisme, mais c'est un symbole de notre tradition ! »
Tu parles d’un symbole !! Un pauvre type crucifié qui durant toute sa vie (33 ans à tout casser) a avalé des couleuvres de Dieu son Père et a cru s’y fier ! Pour finir comme un malfrat, un bandit plus blâmable que le zélote Barrabas qui, lui, s’était arrogé le droit de taguer des temples romains, de violer la loi de César !! Non franchement quelle fin pitoyable, et révoltante ! Un symbole, la croix ??

Je pense que Jésus aurait préféré que ses successeurs (donc les Papes) optent pour un symbole de vie, de résurrection : un coupe de vin ou une gerbe de blé !! Jésus aimait tellement les agapes ! Il transforma une eau imbuvable en vin !! Avant de mourir, il mit un point d’honneur à faire un bon repas avec ses disciples !!

Non, franchement, il serait temps d’écarter des lieux de laïcité ce symbole du déicide qui fit tant de mal en nourrissant la haine des juifs « ces assassins de Jésus » !

Maintenant chacun, en son âme et conscience, peut garder dans un écrin un petit crucifix. Chacun est libre de garder contre son cœur, au bout d’une chaînette en or (y’en a qui ont les moyens !) et à l’abri d’une chemise, une petite croix porte bonheur !

Que le Pape se rassure : il aura toujours le droit de se prosterner devant une immense croix, au sein de ses églises et cathédrales. Les tombes pourront s’enjoliver dudit symbole car la nécropole n’a que peu d’affinités avec la laïcité.

Mais de grâce : n’habituons pas le jeune enfant à se repaître d’un corps torturé sur un instrument de supplice romain !!

UNE FAUSSE BONNE IDEE A COUVERTURE MEDIATIQUE

Tout en voyant sa femme mettre le couvert (vu qu’il est macho) notre brave Brice Hortefeux, le spécialiste des blagues auvergnates, a lancé à mots couverts :

- J’imposerai bien un couvre-feu pour les mineurs délinquants !

Sa femme opina d’un couvre-chef, en l’occurrence un affreux doudou de cuisinière. Puis le soir se couvrit de brume entremêlée de noir en ce début de novembre tout alangui d’un changement d’horaire.

Durant son sommeil couvert de traces oniriques cauchemardesques, Brice fut couvert d’injures par une bande de racailles, juvéniles. Il eut le cou couvert de peinture rouge communiste avec des petits points jaunes. Il se réveilla suffoquant et suintant de sueur froide. Un rêve prémonitoire ? Il fallait agir !

Il sortit en s’étant bien couvert d’un manteau fourré et se rendit chez Nicolas, au Palais de l’Elysée. Il exposa sa proposition : un couvre-feu pour les mineurs délinquants ! Des moins de 13 ans dans l’incapacité de sortir la nuit sauf sous couvert d’un Ausweis tamponné par la Préfecture !

Nicolas applaudit car cette proposition se couvrait de lauriers lepénistes et chacun sait que notre petit Résident de l’Elysée affectionne ôter les mots de la bouche du borgne dégénérescent.

- Mais, dit Nicolas, qui dit couvre-feu dit feu ! Qui allumera l’incendie ?
- J’en ai parlé aux pompiers : ils sont d’accord à condition qu’on augmente les primes d’intervention, fit remarquer Brice Hors-du-feu !!
- Ah, bien vu ! Il suffira d’augmenter le budget des pompiers en diminuant l’enveloppe dédiée aux sports ! Bien fait pour Rama Yade qui n’arrête pas de me chercher des poux dans la tête en ce moment !
- Il n’y a pas qu’elle qui se couvre d’intrépidité, voire de bravitude !
- Qui, Brice, qui ?
- Hé bien…heu…Jean Pierre, le bossu du Poitou !
- Oui, bon ! Je lui ai passé un savon suite à sa fronde ! Ca lui apprendra à vouloir tirer la couverture des collectivités territoriales et porter des coups vers l'Etat ! Qui d’autres ?
- Les socialistes ! Ils sont plus qu’ouverts sur la révolte et ne veulent pas vous voir céder à vos caprices ! Caprice c’est fini !!
- Caprices ? Quel caprices ?
- Hé bien, euh, votre jet !
- Quoi mon jet !
- Il coûte cher ! Il représente une dépense indécente en période de crise. C’est Jean-Marc Ayrault qui l’a dit ! Il ne veut plus d’une présidence bling-bling ! Il souhaiterait qu’une partie de l’argent élyséen aille au budget de la défense !!
- Mais il est stupide ! Sous couvert d’un avion civil se cache une véritable arme de dissuasion ! Ce jet transporte le Président le plus VRP de la planète ! Je vends des armes moi !!

lundi 2 novembre 2009

TOUCHE PAS A MA TAXE !!






Quelques sénateurs de l'UMP, derrière Raffarin (le laissé de côté, descendu en flêche par Larcher lors de l'élection au perchoir du Sénat) mènent une fronde contre le petit Nicolas et donc contre Fillon (l'un c'est l'autre).

Motif ? Ils ne veulent pas qu'on touche à la Taxe Professionnelle qui rapporte tant aux collectivités territoriales qui accueillent sur leur sol des activités économiques.

Il faut que vous fonciez dans la réforme, avait dit le petit Nicolas, à ses spécialistes de l’économie !

- Fonciez ? Tiens Foncier !! Mais oui ! On va taxer le foncier !

Ainsi, la taxe professionnelle devrait être remplacée par une CET (Cotisation économique territoriale) divisée en deux branches :

- la cotisation locale d'activité, calculée sur le foncier des entreprises
- la cotisation complémentaire, fondée sur la valeur ajoutée des entreprises.

Il va y avoir du manque à gagner pour les communes qui accueillent des entreprises ayant peu d’immeubles (donc peu de foncier) voire qui louent leurs bâtiments mais qui, par contre, se coltinent des sociétés polluantes géographiquement peu étendues !!

Comme dirait Collomb, maire PS de Lyon :

- Il vaut mieux une marina qu’un port industriel !!

Il ne sera pas difficile, pour une entreprise, de répercuter la cotisation complémentaire (basée sur la V.A.) sur le prix de vente H.T. Ainsi le consommateur paiera un prix TTC beaucoup plus fort puisque la TVA se calculera sur une base HT boostée par une taxe sur la VA !! Vous me suivez ?

Donc, excédé, Jean-Pierre Raffarin mène la fronde des sénateurs UMP contre l'actuelle version de la réforme de la taxe pro.

- T’as qu’ce pro..jet à nous proposer, lance-t-il à Nicolas ?
- Oui, et il faut que vous fonciez !
- Oui, ben on va se hâter avec lenteur !!

Principale critique de ces frondeurs: l'incohérence du calendrier. La réforme des collectivités doit clarifier les compétences des communes, départements et régions. Or, celle-ci ne passera devant le Sénat qu'en 2010. Du coup, les mammouths du Sénat vont s’atteler à plancher sur la répartition de la nouvelle taxe professionnelle, sans connaître le rôle de chaque collectivité. C’est mettre la charrue avant les bœufs !

Par exemple on va voter pour que 1,85415 % des recettes de la CET alimentent les dépenses de récupération des déjections canines au profit des communes de moins de 4.564 habitants ! Mais si ça tombe (comme les dites déjections de l’anus des toutous à mémés) en 2010 ces communes là ne pourront recevoir de telles recettes que si elles se groupent en SIVOM !!

Ne confondons pas vitesse et précipitations !!

dimanche 1 novembre 2009

HOMMAGE A PIERRE DORIS

Pierre Doris nous a quittés. C'est triste ! Celui qui a inspiré quelques humoristes comme Desproges ou plus récemment Ruquier savait manier l'humour noir !
Deux citations de ce grand Monsieur me viennent à l'esprit :

« C’est très beau un arbre dans un cimetière. On dirait un cercueil qui pousse. »

« Beaucoup de femmes se débattent pour avoir un vison. Erreur, car pour avoir un vison justement faut pas se débattre. »

Ces deux citations se fondent dans mon illustration et s'enracinent dans l'actualité :

C'est la fête de la Toussaint !

Et, à la suite d'un acte de malveillance, la grande partie d'un élevage de visons s'est retrouvée dans la nature donnant lieu à une battue gigantesque à Saint-Cybranet, en Dordogne.

Voilà !

Repose en paix, dans ton cimetière, l'ami Pierre !

DANS LA FANGE JACQUOT BINE !


Jacquot est anxieux. Il n’y a pas de raison. Sumo, l’horrible bichon maltais est parti en cure de désintoxication chiraquienne. La campagne des pièces jaunes n’est pas de mise. Alors ?
Alors il attend le verdict qui est suspendu aux lèvres de Mme Siméoni.

- J’espère que Xavière va s’aligner sur le Parquet ?
- Xavière ? Mais pourquoi Mme Tibéri s’allongerait-elle sur son Parquet ?
- Mais non Bernadette ! Il ne s’agit pas de Xavière Tibéri mais de Xavière Siméoni !
- Connais pas cette Xavière là !! Mais tu m'en parles en des termes qui me laissent perplexe !!
- Ecoute Bernadette, il ne s’agit pas de ce que tu crois ! La Xavière en question est juge d’instruction ! Quant au Parquet c’est celui de la justice Pénale ! Le Procureur de la République, celui de Paris, Mr Jean-Claude Marin, a requis fin septembre un non-lieu à mon profit pour les affaires que tu sais…
- Ah oui ! Les affaires d’il y a 30 ans quand tu était Père de Marie, heu, Maire de Paris !
- Oui, c’est cela ! Et bien je ne devrais pas être inquiété sauf si cette Siméoni ne s’aligne pas sur le Parquet. Si elle ne suit pas ce Marin qui navigue en eau calme, elle va me coller un renvoi en Correctionnel !
- Et alors !!
- Et bien, Bernadette, et alors !! Et alors cette affaire qui devait faire Pschitt elle va me faire bang dans la gueule !! Une vraie bombe à retardement !
- Mais tu es intouchable !
- Plus maintenant ! L’immunité c’est fini ! C’est comme Capri dans la bouche d’Hervé Villard !
- Ah !
- Mais ça ne se passera pas comme ça ! Si je suis envoyé en Correctionnel je fais lever le secret défense ! J’arrose tout le monde ! Je ne veux pas être le lampiste de service !
- Calme toi mon Jacquounet, tu te fais du mal, ne fais pas ton Pasqua !!

Quelques minutes plus tard, tout juste remis de son ire naissante, Jacquot apprenait dans son lieu de villégiature marocaine son renvoi devant le tribunal correctionnel !

Il a mal digéré son couscous : ce fut « coups-secousses », spasmes intestinaux pour finir à la case « toilettes » !

En France, un certain Pierre-Alain Brossault (PAB) jubile ! Il arrive enfin au terme de sa longue quête. Depuis 1998 il portait plainte contre X afin d’éclairer de vérité l’affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris. PAB regrette seulement que l’affaire progresse au moment où Jacquot est retraité !

PAB avait, à l’époque, demandé à Jean Tibéri (le mari de Xavière, l’autre !) de faire la lumière sur ces pratiques qui coûtaient énormément au contribuable francilien ! Jean avait fait la sourde oreille, signe prémonitoire de la pathologie qui allait frapper Jacquot. La procédure à l’amiable ayant avorté, PAB avait fini par porté plainte contre X.

Que risque Jacquot ?

Dans un court terme pratiquement rien ! Car le parquet devrait faire appel et renvoyer la décision finale à la Chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel de Paris. Une jolie manœuvre dilatoire qui fait gagner un an à Jacquot, le temps de faire éditer ses mémoires !

Mais symboliquement le glaive de la Justice, manœuvré de main de maître par Xavière, a frappé ! Jacquot n’est plus immunisé ! Et il n’existe pas de vaccin contre les poursuites judiciaires quand, l’article 179 du code de procédure dispose que "si le juge d'instruction estime que les faits constituent un délit, il prononce le renvoi de l'affaire devant le tribunal correctionnel".
En attendant c’est Nicolas qui se tracasse : une telle médiatisation d’un vieux dossier parisien, juste après celui de l’Angolagate, va mettre sous l’éteignoir sa peopolisation. Pour se faire rappeler aux bons souvenirs de ces amis, patrons de presse, que pourrait-il inventer ?
Un enlèvement de Carla par les anarchistes de Tarnac ?
L’intention pour Jean, le fils, de briguer la Présidence de la Région Ile-de-France ?
L’éviction de Roselyne Bachelot pour incitation à l’achat de vaccins périmés ?

A suivre…