- On a gagné, on a gagné !
François Fillon jubile. Il a gagné. Mais c’est une victoire à la Pyrrhus, à savoir que la Pie Russe va voler. Elle va voler au secours de ses anciens satellites ou les remettre en ordre de marche face à la montée de l’OTAN.
Une victoire à la Pyrrhus car la France va beaucoup y perdre en indépendance militaire.
Oui François jubile car il a obtenu par 329 voix contre 238 la confiance des députés sur le retour de la France au sein du commandement intégré de l'OTAN.
Le Général de Gaule doit se retourner dans sa tombe de Colombey-les-Deux-Églises, lui qui voulait se démarquer du monstre Atlantique.
Si certains UMP, vieux barons du gaullisme, ont grincé des dents en s’abstenant, la grosse majorité a acquiescé la nouvelle tournure de la stratégie française.
Ils ont été sensibles au principal argument fillonesque : l'indépendance de la France ne sera nullement remise en cause par cet "ajustement". "La France agit et agira toujours selon ses convictions !"
Convictions, évictions ! La France, sous les ordres des généraux américains (eux-mêmes briefés par les technocrates de la Maison Blanche) sera évincée (É20C : nouveau code militaire de la force de frappe. Mais : chut ! Secret défense !!).
Les prises de décision militaire lui échapperont : rouge voit Fabius ! Pour lui c’est un vilain compte de faits militaires où le méchant loup (USA) va croquer l’amer grand (le GAULLISME). Car l’OTAN est constitué de faux frères : les frères griment leur hospitalité d’un sourire ambigu !
L’ancien premier ministre socialiste a joué l’avocat du gaullisme. C’était épique ! Il a affirmé que la France aurait été "dans l'incapacité pratique et politique" de prendre en 2003 la tête du mouvement contre la guerre en Irak si elle avait réintégré pleinement l'OTAN. Bel hommage à ChIRAK et à son valeureux chevalier De Villepin.
Dans la série des surprises on notera aussi le grand retour de Lionel Jospin ! Celui qui s’est retiré de la vie politique a fait une apparition à la réunion du groupe socialiste ! Histoire de montrer qu’il vivait encore et qu’il déplorait que le gouvernement "ligote" la représentation nationale par ce vote de confiance. Effectivement, si la France s’étale sur l’OTAN avec la bénédiction des germaniques on peut parler de lit Goth ! Vis-à-vis des Américains ce sera même un lit coupeur ! Nous en aurons les bras (armés) qui tombent. Une pantalonnade qui donnera du blues à certains vieux adjudants ventripotents et alcooliques.
Jospin, qui devait se retirer du politique, revient. La France qui s’était retirée du commandement intégré de l’OTAN, revient. Alors pourquoi ne pas taxer davantage les "revenus" ?
C’est le mythe de l’éternel retour. En attendant la grande illusion…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire