Un blog qui suit l'actualité et cherche à y trouver des éléments humoristiques. Un blog aussi poétique quand il le faut... Avec de la gravité.
CHERCHEZ DANS CE BLOG
samedi 18 juin 2011
SUR SON AVENIR PLANCHE ANNE ATOMIQUE
« Atomic Anne » atomisée ! Nicolas Sarkozy n’a pas souhaité qu’Anne Lauvergeon rempile pour un troisième mandat à la tête de la noble société que représente Areva.
- Qu’Anne aille voir ailleurs, dit laconiquement le petit Nicolas.
L’ancienne sherpa (pas chère ?) de Mitterrand (François, le vrai, pas Frédéric !) va cesser son métier de patron- femme-électron libre du club « CAC 40 ».
Le petit Nicolas en a voulu ainsi ! Le fait du Prince, encore et encore…
Cela faisait un moment que la star du nucléaire, l’égérie de l’EPR, la Calamity Jane de l’uranium salvateur donnait des boutons de fièvre au petit élyséen. Ce dernier avait consulté son meilleur médecin :
- Lauvergeonite aiguë, avait pronostiqué le toubib ! Il faut réagir !! Ça peut tourner en cancer !!
Donc remède de cheval : on ampute !
Nicolas s’est débarrassé d’une cellule génétiquement modifiée. D’origine socialiste elle avait muté en virus sarkomptatible avec afflux de protéines atomiques.
Anne Lauvergeon aura propagé l’idée que le nucléaire était inévitable. Avec 75% d'électricité qui provient de 58 centrales la France ne pouvait faire autrement que continuer à déifier l’atome, créer de nouvelles centrales EPR, en dépit des déboires japonais et des ombres crépusculaires qui fleurissent aux abords de Fukushima !
Et pourtant, petite, Anne aimait la nature : l’eau, verts joncs ! Elle tenait la main de son papa pour une longue promenade le long d’un fleuve. Au loin, déjà, fumait une centrale inquiétante ! Elle n’était pourtant que thermique !
Mais, avec le temps va, tout s’en va…
Les hauts faits raient leurs enveloppes mnésiques.
L’ex patronne d’Areva a sillonné le Monde pour vendre ses centrales clé en main ! Même aux Chinois ! Et c’est là que le bât blesse !
En vendant la technologie française aux maîtres de Pékin la belle Anne a cassé la tout aussi belle mécanique du partenariat à trois : Chine+AREVA+EDF !!
EDF se sentant mis sur la touche a longtemps rongé son frein en la personne de son président, sieur Proglio ! A présent ce dernier savoure sa revanche !!
- Oui je l’aurai ma revanche et sera sa dernière chanson, s’exclame-t-il sarcastique !
Par ailleurs, la Finlande qui a acheté le premier prototype de centrale EPR à Miss Lauvergeon se voit escagassée par de multiples retards sur le chantier, par des coûts qui renchérissent…
Nouveau revers pour la jolie dame d’Areva : sa société perd un gros contrat juteux de quelque 40 milliards à Abou Dhabi. La Corée du Sud rafle la mise !!
Sûrement que l’ardoise commençait à être lourde pour le petit Nicolas !
Le successeur de la dame, un certain Luc Oursel, devra mouiller la chemise pour redresser le compte de résultat et éviter qu’Areva ne ressemble à la Grèce ! Il devra aussi enterrer la hache de guerre avec un certain Proglio !
Surtout, il devra prouver au monde entier que le nucléaire reste la seule solution d’énergie durable pour l’avenir. Pour parodier un sujet de philosophie récemment sorti, il devra avoir raison contre les fées !
Se battre contre la fée carabosse écologique qui stigmatise l’atome depuis les doubles catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima ! Croiser le fer contre la fée environnementale qui prône l’émergence des énergies renouvelables (Eole, géothermie, méthane émanant des bovins…).
Se mesurer à la fée teutonne qui vient de dire non à l’énergie du diable !
Se frotter énergiquement aux mondialistes pacifiques qui redoutent le pillage des pays africains, principaux fournisseurs d’uranium !
Démonter les arguments des Joly, Lepage, Hulot et autre Duflot quand bien même ces derniers se crêperaient le Chinon, heu le chignon…
Terminer enfin la construction de cette put…de sal… de centrale EPR d’Olkiluoto (Finlande) dont le coût global, prévu initialement à 3,5 milliards d'euros, s'est appréciée de 3 milliards d'euros, plombant les comptes d'Areva mais aussi ceux de l’Etat français .
Faut-il rappeler que 73 % du capital d’Areva est détenu par le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) et 10,2 % par l’Etat…
C’est quand même nos impôts ? Non ?
Il faudra aussi que Mr Oursel interdise les séismes en France, prohibe les inondations, proscrive tout écrasement d’Airbus ou d’autres avions de ligne sur une quelconque centrale (Al- Qaïda, à bon entendeur salut !)
Un vaste programme en perspective !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire